10 Oct2025
VTT : Belgique et Suisse à l’honneur sur le Škoda Roc Marathon
41e édition du Roc d’Azur CIC, du 8 au 12 octobre, à Fréjus (Var), 20 000 participants attendus.
Le Belge Wout Alleman et la Suissesse Anna Weinbeer remportent le Škoda Roc Marathon, plus longue épreuve VTT du Roc d’Azur CIC.
Esprit solidaire sur les ravitaillements et protection de l’environnement.
L’Atelier Roc pour accompagner les coureurs jusqu’au départ.
Journée randos et familles au programme de samedi.
Escortés par le lever du soleil sur la Méditerranée, ils étaient près de 1 300 à prendre le départ du Škoda Roc Marathon, la plus longue épreuve de la semaine avec ses 104 km et ses 2 900 m de dénivelé positif. Un effort au long cours mais aussi le bonheur et le privilège de parcourir le massif des Maures avec ces historiques lieux associés à l’histoire du Roc d’Azur CIC : la descente du Fournel, le col de Valdingarde, Car-Brûlé, et bien évidemment, le Bougnon. Unique. Si les meilleurs ont mis à peine plus de 4h30 pour rallier l’arrivée, pour d’autres, la journée s’est étirée de longues heures, parfois même jusqu’aux derniers rayons du soleil. Pour beaucoup, sans jamais se soucier du chronomètre.
Tout au long de la journée, les épreuves se sont enchaînées avec notamment la Canyon Rando Gravel Estérel (70 km) au départ du Village Cap Estérel à Saint-Raphaël, également hôte des nombreuses randonnées du jour. En bouquet final de ce vendredi, le survolté CIC Roc Ruelles de Fréjus dans le vieux village a permis aux plus téméraires de prendre une belle décharge d’adrénaline au milieu des terrasses et des petites rues du vieux village.
« C’est la dernière course de la saison et je ne sais pas trop comment ça va se passer, surtout sur une course aussi dure. » Au petit matin, le Belge Wout Alleman, maillot de champion national sur les épaules, confiait ne pas trop connaître son état de forme. Rapidement, il avait la réponse à ses interrogations. En 4h37’53’’ pour les 104 km et 2 900 m de dénivelé positif, Alleman s’est en effet offert le Škoda Roc Marathon, également support de la troisième étape du Delta Plus Roc Trophy (compétition avec une épreuve chaque jour). À 29 ans, le champion d’Europe marathon 2023, troisième l’an dernier à Fréjus, et vainqueur d’une manche de Coupe du monde en mai dernier à Capoliveri (Italie), succède au Suisse Casey South. « Je suis vraiment très heureux de terminer la saison par une victoire, pour moi et mon équipe (Buff Megamo Team), se réjouit le champion, deuxième au classement général de la Coupe du monde UCI Marathon. Le Roc est la dernière grosse course de l’année avec beaucoup de points à prendre pour le classement UCI, c’est donc important de gagner. Mais c’était très dur aujourd’hui avec la chaleur et la poussière. Le parcours est exigeant avec des montées difficiles et des descentes techniques. C’est en plus parti très vite. J’ai fait la première moitié dans le groupe de tête sans trop prendre de risques et vers le 60e kilomètre, je suis parti. Ensuite ça a été « full gaz » jusqu’à l’arrivée. » Il devance l’Italien Gioele De Cosmo de 2’46’’, Le podium est complété par l’éternel Colombien de 43 ans, Hector Leonardo Paez Leon (champion du monde UCI Marathon en 2019 et 2020, 2e en 2023 et 5e en 2019 sur le Roc). Le champion de France Axel Roudil-Courtinat est le meilleur tricolore, au 15e rang. « Je suis venu sans mes jambes aujourd’hui et en plus j’ai pris un coup de chaud car je n’ai pas assez bu, analyse-t-il. Après le départ ultra rapide, un groupe de 20 s’est détaché. Dans les deux premières heures, tout le monde s’accroche et ensuite ça se fait à la pédale. » Le Français, comme la plupart des coureurs engagés sur le Škoda Roc Marathon devrait être au départ, dimanche, du Roc d’Azur CIC.
Chez les femmes, la Suissesse Anna Weinbeer, vice-championne du monde en septembre dernier sur cette spécialité du marathon, et victorieuse de plusieurs grandes classiques VTT cette saison en France, a survolé la course et inscrit pour la première fois son nom au palmarès du Škoda Roc Marathon. Elle succède à Loana Lecomte. « C’est génial, j’adore la France, confie la Bâloise de 31 ans, toute souriante après ses 5h29’52’’ de course. Pour être honnête, c’était vraiment très dur, surtout la dernière heure. J’ai passé la semaine en Suisse où il ne faisait pas très chaud et mon organisme a eu du mal à s’adapter à la grosse température d’aujourd’hui. J’avais beaucoup entendu parler du Roc. J’avais une semaine de vacances alors je me suis dit, tiens, si j’allais à Fréjus pour découvrir cette course même si je préfère les longues montées à la succession de courtes bosses de ce parcours. Ce fut une des courses les plus dures de ma saison, mais c’est une parfaite fin de saison. Le paysage était sublime. J’ai même réussi de temps en temps à apercevoir la mer et j’ai bien profité de ce spectacle. Je ne peux que recommander aux gens de venir ! » La championne des Pays-Bas, Rosa van Doorn, leader de la Coupe du monde UCI et championne d’Europe 2024, prend la deuxième place à 16’35’’. Noémie Médina et Tatiana Tournut, 6e et 7e sont les meilleures tricolores du jour.
Tous les résultats du jour disponibles ic

















