PLONGEE : Décès d’un plongeur au large de Port-Cros (Var)
Ce jeudi 9 octobre au matin, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (CROSS Med) a été alerté par un navire support de plongée de la survenue d’un malaise grave d’un homme de 76 ans, en mer, entre Port-Cros et le Cap Bénat.
Dès la réception de l’alerte, le CROSS Med a déclenché un dispositif de secours et informé le SAMU 83 qui a engagé une équipe du SMUR. Le CODIS 83 a, pour sa part, mobilisé un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) pour appuyer la prise en charge à quai, au port de La Londe.
À l’arrivée du support de plongée, les équipes du SMUR et des sapeurs-pompiers ont immédiatement entrepris les manœuvres de réanimation. Malgré leurs efforts, le décès du plongeur a été constaté par le médecin du SMUR.
Sans présumer des circonstances dans lesquelles un accident de plongée peut survenir, la préfecture maritime de la Méditerranée et le CROSS MED rappellent que la plongée reste un sport à risques qui nécessite de respecter quelques principes de précaution pour le pratiquer dans des conditions de sécurité satisfaisantes :
Préparer sa plongée (météo, conditions de navigation, etc.) et vérifier le bon état de son matériel (notamment après avoir été stocké plusieurs mois) ;
Ne pas plonger seul, privilégier la plongée en structure professionnelle ;
Connaître ses capacités et ne pas surestimer sa condition physique, notamment pour une reprise d’activité après plusieurs mois d’arrêt (visite médicale fortement recommandée pour des profils de plongées engagées) ;
Savoir alerter lorsque survient un imprévu par téléphone au 196 ou canal VHF 16 pour une prise en charge médicale rapide en cas de suspicion d’accident de décompression.
En cas d’urgence en mer, que l’on soit victime ou témoin, il convient de joindre le CROSS MED au 196 depuis n’importe quel téléphone, ou sur le canal 16 de la VHF pour déclencher les opérations de secours. S’agissant des accidents de plongée, le CROSS évalue le mode opératoire d’extraction et établit une conférence avec le SCMM Méditerranée qui procède à la régulation médicale. Cette procédure de régulation médicale en boucle courte facilite la gestion des accidents de plongée et permet une prise en charge rapide. Si nécessaire, la victime est dirigée vers un caisson de décompression dans les meilleurs délais pour réduire au maximum les éventuelles conséquences physiologiques et/ou neurologiques.

















