BADMINTON : Milena SURREAU, championne d’Europe de para-badminton – catégorie SL3
Milene Surreau vient d’être sacrée CHAMPIONNE D’EUROPE en catégorie SL3 de para-badminton ! Sa 1ère médaille d’or sur le circuit international !
« 21/17 21/19. Il n’aurait pas fallu un 3e set car je suis allée au bout de ce que je pouvais physiquement. Menée 19/18 dans le 2nd set, je vais chercher au plus profond de moi-même les 3 points qui me séparent du sacre.
Et une nouvelle fois, je bats l’Ukrainienne Oksana Kozyna, n°3 mondiale.
Bien évidemment, je célèbre le titre, celui de championne d’Europe, mais également ma première médaille d’or sur le circuit international. Celle que j’attendais depuis longtemps.
Mais je célèbre aussi une victoire sur moi-même, sur la vie, et sur toutes les embuches qui ont rendue la préparation de cette compétition très compliquée et souvent la dernière de mes priorités ces derniers mois. J’ai perdu beaucoup d’être chers cet été, et je savoure d’autant plus cette précieuse victoire aujourd’hui » Milena Surreau, championne d’Europe SL3, para-badminton.
Atteinte d’une maladie neurologique rare – la paraplégie spastique héréditaire et également autiste, elle doit composer avec des troubles comme l’hypersensibilité au bruit ou à la lumière, et des difficultés dans les interactions sociales et l’exécution des tâches.
L’athlète française Milena Surreau (28 ans) a participé aux Championnats d’Europe de para-badminton du 30 septembre au 5 octobre 2025 à Istanbul. Une compétition qui a réunit les meilleurs joueurs et joueuses européens du circuit international.
Une compétition majeure du calendrier international
Les championnats d’Europe de para-badminton se déroulent tous les 2 ans et regroupent les meilleurs joueurs du continent.
C’est une compétition majeure sur le circuit international pour améliorer son classement mondial et permettre une qualification aux Championnats du Monde.
Cette année, la compétition se passe à Istanbul en Turquie du 30 septembre au 5 octobre.
Milena Surreau : un parcours de résilience et de performances exemplaire
Après avoir débuté sa carrière en SL4 (handicap mineur des jambes) et remporté 1 médaille d’argent en Open International en 2022 et aux championnats d’Europe 2023, Milena Sureau joue aujourd’hui dans la classe SL3, regroupant les joueurs ayant un handicap important aux jambes et jouant donc sur un demi terrain. Après sa participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 et forte de son dernier résultat à l’Open de Dubaï (médaille d’argent), Milena vise le titre de championne d’Europe à Istanbul pour sa 4e sélection en équipe de France.
Après sa médaille d’argent aux précédents championnats d’Europe (2023), Milena vise aujourd’hui le titre de championne d’Europe dans sa nouvelle classe, afin de confirmer son statut de top joueuse mondiale et d’avancer dans son ambition à moyen de terme de devenir n°1 mondiale, championne du monde et championne paralympique en 2028 (Los Angeles).
En avril 2024 elle se passionne pour les podcasts et lance son podcast pour apprendre à découvrir les coulisses du sport de haut-niveau, les compétitions …
SON PODCAST : Journal d’une parabadiste
Son leit motive : “Souvent touchée, jamais coulée” repris par Jérémie Janot
La France, 1ère nation européenne et rivale des grandes puissances asiatiques
Le para badminton est un para-sport en plein essor depuis son intégration aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. La France est la 1ère nation européenne dans ce sport et rivalise peu à peu avec les meilleurs pays asiatiques dans certaines classes. Fort d’un soutien fédéral important, le para-badminton français se développe de plus en plus et permet de voir de jeunes athlètes s’imposer sur la scène internationale.
Avec ses prises de paroles récurrentes sur les réseaux sociaux et via son podcast, Milena contribue au développement de sa discipline en la rendant accessible au plus grand nombre (développement du matériel médical pour le sport, accessibilité des gymnases, sensibilisation aux différents handicaps…).
À PROPOS DE MILENA SURREAU
Milena est une sportive de haut niveau en para badminton, actuelle n°9 mondiale et n°2 française (SL3).
Atteinte d’une maladie neurologique rare, la paraplégie spastique héréditaire, elle quitte sa carrière de cheffe d’exploitation agricole en saliculture pour se consacrer au para-badminton avant Paris 2024.
Aussi appelée maladie de Strumpell-Lorrain, cette affection neurologique touchant la moelle épinière entraîne une perte de force progressive dans les jambes, et dans de rares cas comme pour Milena, également dans les bras, associé à de la spasticité.
Au quotidien, cela se traduit par l’utilisation d’aide technique comme un fauteuil roulant, des béquilles, des orthèses, des séjours en centre de rééducation réguliers.
Sur un terrain de badminton, cela limite ses déplacements et provoque de forts déséquilibres, des spasms. Également autiste, Milena doit composer avec des troubles comme l’hypersensibilité au bruit ou à la lumière, et des difficultés dans les interactions sociales et l’exécution des tâches.
En parallèle conférencière sur le handicap, elle lance en 2024 le podcast Journal d’une parabadiste, le 1er podcast français sur le sport de haut niveau paralympique qui dévoile les coulisses de la vie quotidienne entre sport et handicap.

















