EQUITATION : Morocco Royal Tour – Grand Prix de Sa MajestĂ© le roi Mohammed VI, balade irlandaise et exploit marocain
Ils étaient quarante-et-un à s’élancer cet après-midi sur la piste indoor d’El Jadida pour disputer le Grand Prix CSI4*-W de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ultime rendez-vous de cette tournée 2025.
C’est à l’Irlandais Tim Brennan qu’est revenu l’honneur de remporter cette prestigieuse épreuve sous les yeux de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, qui, comme le public, a dû vivre une vive émotion en suivant l’extraordinaire remontée de son sujet, El Ghali Boukaa de la onzième à la deuxième place.
Mais,Comme toujours avec le chef de piste belge Louis Konickx, le parcours du Grand Prix offrait un savant Ă©quilibre entre technicitĂ© et fluiditĂ©, mais Ă´ combien difficile : douze obstacles et quinze efforts au total. Dès la première ligne, le ton Ă©tait donnĂ© : le vertical d’entrĂ©e, suivi en arc de cercle du premier oxer, affichaient tous deux dĂ©jĂ des cotes respectables. Les barres Ă©taient lĂ©gères, et il ne fallait pas effleurer la palanque náµ’ 4, ainsi que d’autres obstacles, comme le vertical náµ’ 10, qui Ă©tait très fautif. Les fautes se sont bien rĂ©parties sur l’ensemble du parcours, signe de la qualitĂ© et de la difficultĂ© du tracĂ© : chaque cheval y a trouvĂ© son propre problème — sauf, bien sĂ»r, les cinq sans-faute de cette première manche ! « J’ai trouvĂ© le parcours très difficile, dira le vainqueur, presque de niveau 5*, juste un peu plus petit. C’était vraiment sĂ©lectif ».Â
Quant à l’autre héros du jour, El Ghali Boukaa, il manifestait tout autant de joie que le jeune Irlandais : « Dernier qualifié pour quelques centièmes (24 exactement), puis terminer deuxième avec mes 4 points de la première manche, c’est un scénario auquel je ne pouvais pas m’attendre. En rentrant sur la piste, le plan était de boucler tranquillement cette seconde manche sans-faute et de viser une cinquième ou sixième place. Et puis, quand j’ai entendu la cloche de départ, j’ai changé mon plan et j’ai tout à coup décidé d’aller vite, advienne que pourra. Terminer second dans ces conditions, cela a la valeur d’une victoire. Je suis très content de mon cheval, il a sauté de manière incroyable aujourd’hui. C’était un parcours très technique, vraiment digne d’un Grand Prix de ce niveau. Courir ici, devant le Prince Héritier et le public marocain, c’est toujours un moment émouvant ».
11.   Marek Lewicki, POL – La Pezi 4-8/50.43,
Hicham Er-Radi offre la dernière victoire au Maroc et au président de la FRMSE, le Prince Moulay Abdallah Alaoui
Au contraire du Grand Prix 4*, le Grand Prix Province 1* s’est joué au barrage où ils étaient trois : deux Marocains et un Français. Auteur d’un sans-faute visiblement rapide avec Chica de Bourguignon Z, le Français Florent Jeannin semblait bien parti pour cette victoire. Hicham Er-Radi lui a vite montré le contraire avec un parcours sans pratiquement reprendre une seule fois : toutes les foulées étaient les bonnes et le Marocain avec sa fille de Quickly de Kreisker, Ceika Malouine, a défait le Français avec une marge relativement confortable de 88 centièmes.
Hicham est un élève d’Abdelkebir Ouddar, son mentor qu’il rejoindra en France pour travailler avec Marcel Rozier : une alchimie gagnante : « J’ai commencé à travailler pour le Prince Moulay Abdallah Alaoui, quand j’avais 14 ans, et j’étais déjà avec Kébir. C’est lui qui m’a appris beaucoup de choses, notamment pour les barrages. C’est pour ça que j’ai gagné aujourd’hui : j’ai gagné à la Kébir ! Oui, j’ai appris avec Kébir et je monte une jument avec qui il avait été champion du Maroc et qui est une fille de son grand étalon. Elle a exactement le même caractère, la même énergie. J’essaie toujours de garder cette tranquillité et cette sérénité entre nous ».
Une belle note finale pour cette édition anniversaire du Morocco Royal Tour, marquée par trois semaines de sport de haut niveau, de partage et de passion équestre sur les plus belles pistes du Royaume.
PRIX PROVINCE
CSI1*- 1.40m – CSI 1* Grand Prix – Jump Off / Barrage PRIX PROVINCE
1.     Hicham Er-Radi, MAR – Ceika Malouine 0-0/34.82
2.     Florent Jeannin, FRA – Chica de Bourguignon Z 0-0/35.76
3.     Mouad Bouya, MAR – Legend S.A. 0-4/36.98
4.     Ali Al Ahrach, MAR – Imperial d’Euskadi 3/73.72
5.     Youssef Salmeron, MAR – Quint V/D Kruishoeve 4/63.76

















