MONTAGNE : Fin des lits froids, les stations réinventent leur parc immobilier locatif
La transformation des hébergements, un impératif pour les stations de ski françaises.
Construites pour beaucoup durant les « plans Neige » des années 1960-1970, les stations de montagne font face aujourd’hui à un double défi : préserver l’attractivité touristique de leur territoire menacée par le vieillissement accéléré de leur parc immobilier touristique et répondre aux nouvelles exigences environnementales et sociétales actuelles.
Enjeux de la rénovation du parc immobilier touristique en montagneLa rénovation énergétique du bâti ancien est désormais incontournable, portée par de nouvelles réglementations (loi Climat et Résilience 2021, loi Le Meur 2024 renforçant la décence énergétique) qui imposent la sortie des « passoires thermiques » du marché locatif, menaçant ainsi plusieurs millions de nuitées chaque année. Parallèlement, l’accès au logement pour les saisonniers et les travailleurs locaux est une problématique cruciale, conditionnant le bon fonctionnement économique des stations.
Nouveaux modèles de développement : sobriété foncière, montée en gamme, attractivité durableDans un contexte marqué par les tensions sur le logement des saisonniers et la nécessité d’une sobriété foncière, les stations amorcent une mutation profonde de leur modèle. Requalification et rénovation complète du bâti existant, montée en gamme des hébergements – plus qualitatifs, confortables et durables – apparaissent comme un nouveau modèle de développement, pour dessiner les contours d’un tourisme montagnard durable, conciliant compétitivité économique, vitalité locale et responsabilité territoriale.
Lits chauds : Vaujany maîtrise son foncier et prépare l’avenir avec les Hauts de Vaujany
La commune de Vaujany, propriétaire de 70 % de ses lits touristiques est un cas à part dans l’univers des stations de montagne. Bénéficier d’une situation privilégiée oblige la municipalité à préparer un avenir serein à la fois pour les habitants, le village et le domaine skiable dans un contexte mouvant où les enjeux environnementaux et sociétaux sont très forts. Dès lors, le projet des Hauts de Vaujany s’inscrit dans une démarche de pérennisation de l’existant – rénovation de l’ex-résidence les Hauts de la Drayre pour un budget de 17 M€ porté par la commune, afin de renforcer l’attractivité du village et la qualité de service. Après la création du Belvédère et le réaménagement de la place de la Fare en 2024 et 2025, les Hauts de Vaujany viennent mettre un point final à la réhabilitation de ce quartier du village qui retrouve un dynamisme nouveau.
3 choses à retenir :
90% des entreprises sur le chantier sont du bassin grenoblois
Chauffage via des pompes à chaleur pour 78.3% de réduction d’émission des GES
6 000h d’insertion exigées sur le chantier, 62% réalisées début avril
Vaujany, un modèle unique, 70% de lits chauds
Dès les années 1980, Vaujany a fait le choix d’un modèle intégré où la commune est le principal investisseur dans l’aménagement et le développement touristique (domaine skiable et résidences de tourisme). La commune est à ce jour propriétaire de quatre résidences de tourisme qui représentent 900 lits, d’un hôtel et deux centres de colonies de vacances. Cette maîtrise du foncier et du bâti permet à Vaujany de proposer un taux de plus de 70% de lits chauds sur presque 7 mois de l’année. L’hébergement touristique présente un équilibre rare, qui irrigue fortement l’économie locale et participe au développement de l’activité des socioprofessionnels.
Des Hauts de la Drayre aux Hauts de Vaujany****, une rénovation qui vaut création Après un an et demi de chantier sous la supervision du cabinet d’architectes grenoblois Arcane, où tout est cassé, ne restent que les murs et les plateaux, on passe de 90 à 64 appartements pour 334 lits effectifs. L’ensemble de l’espace intérieur est repensé pour créer des logements spacieux, lumineux et fonctionnels qui plairont aux familles. Les Hauts de Vaujany est une résidence 4* composée de trois bâtiments et d’un bâtiment de services associée comprenant un espace bien-être et piscine, des espaces dévolus aux enfants et aux adolescents, une salle polyvalente et des locaux vélos sécurisés. L’offre d’hébergement a gagné en qualité et confort pour proposer des séjours haut de gamme avec 75% des appartements pouvant accueillir au moins 4 personnes. C’est Vacancéole, spécialiste des séjours en famille, qui devient gestionnaire des Hauts de Vaujany afin d’assurer la commercialisation 34 semaines par an : 20 semaines hivernales, 14 semaines estivales.
Valmorel poursuit sa montée en gamme avec de nouveaux hébergements haut de gamme
Depuis l’hiver dernier, Valmorel affirme son positionnement premium et enrichit son offre d’hébergement avec l’ouverture de plusieurs adresses d’exception. Deux résidences de tourisme 4 étoiles, un complexe associant résidence 5 étoiles et hôtel 4 étoiles viennent compléter l’offre existante, confirmant la volonté de la station d’offrir une expérience toujours plus qualitative à ses visiteurs.
Deux nouvelles résidences 4 étoiles
L’Écrin d’Argent** : Implantée au cœur du quartier Crève-Cœur, au pied de la télécabine de Pierrafort, cette résidence signée par le groupe grenoblois MV Résidences accueille 60 appartements (30 à 97 m²) à l’architecture fidèle à l’ADN de Valmorel : façades en pierre et en bois, toitures en lauzes. Les hôtes bénéficient d’espaces bien-être et d’une piscine intérieure chauffée, dans un cadre élégant et authentique. Une seconde résidence attenante ouvrira ses portes en décembre 2026. Le Roc** : Située dans le paisible village du Crey, la résidence Le Roc propose 45 appartements (du T2 au T5), élégants et conviviaux. Elle combine le confort du ski aux pieds et l’accès facilité au centre de la station grâce à une navette, offrant ainsi le parfait équilibre entre tranquillité et proximité.
Akoya***** : un complexe d’exception associant résidence et hôtel
Le groupe MGM renforce son empreinte à Valmorel avec la création du complexe Akoya, véritable signature haut de gamme de la station.
La résidence 5 étoiles abrite 33 appartements spacieux (36 à 109 m²), tous équipés de places de stationnement couvertes et de casiers à skis privatifs. L’hôtel 4 étoiles propose 35 chambres et suites raffinées. Ce complexe se distingue également par ses 800 m² d’installations dédiées au bien-être : piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, bains bouillonnants, espace fitness et soins. Avec ces nouvelles adresses, Valmorel confirme son ambition : séduire une clientèle en quête d’authenticité et d’excellence, dans une station où l’art de vivre en montagne rime avec confort, élégance et sérénité.
Hébergements rénovés, soutien pour le logement saisonnier : Orcières trace une voie durable
Plus de 200 logements rénovés depuis 2017 et près de 220 saisonniers mobilisés chaque hiver : à Orcières Merlette 1850, la question du logement s’impose comme un pilier de développement. La station conjugue requalification du parc locatif touristique et accompagnement pour le logement des équipes saisonnières afin de renforcer son attractivité et son économie touristique, garantir la protection de son territoire naturel et affirmer un modèle durable, où confort des vacanciers et maintien de la vie locale avancent de concert.
Orcières labellise ses hébergements pour plus de confort
Consciente de la problématique des lits froids en station et des soucis énergétiques, écologiques et économiques que cela engendre, Orcières Merlette 1850 a imaginé en 2017 un concept d’accompagnement des propriétaires d’appartements meublés dans la rénovation de leurs biens avec son label « Orcières qualité confort hébergement ». Ainsi, la station assure à sa clientèle des biens locatifs de qualité et une rente à leur propriétaire. Pour la destination, soutenir le développement de la location des meublés, c’est voir le nombre de vacanciers grimper en station et par voie de conséquence, des retombées économiques en hausse. Les choix de rénovation tiennent compte des nouvelles normes environnementales et des attentes actuelles des vacanciers en termes de confort, décoration et praticité d’hébergement. Pour encourager ces évolutions et permettre aux propriétaires d’obtenir le Label, la station propose à ces derniers un accompagnement gratuit pour rénover ou relooker leur bien.
3 choses à retenir :
Plus de 200 appartements labellisés depuis 2017,
Label allant de 1 à 5 griffes,
Pour être en mesure de prétendre à ce label, les appartements doivent être préalablement classés « Meublés de tourisme », mais aussi respecter certaines normes éco-responsables liées à la réduction de la consommation d’énergie ou d’eau, le tri, mais aussi l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement.
Orcières, une station qui prend soin de ses saisonniersA Orcières, le sens de la convivialité est partout et se glisse jusque dans l’accueil des saisonniers. La saison d’hiver mobilise chaque année près de 220 saisonniers dans les secteurs clés : remontées mécaniques, hôtellerie, restauration, sports et loisirs. Près de 60 % ont l’accent du pays et la fierté de « travailler chez eux ». Pour les autres, la station met en place un accompagnement spécifique : accès à des logements à tarifs modérés, emplacements aménagés à la base de loisirs, navettes gratuites entre la station et la base de loisirs. Une journée d’accueil en début de saison, des événements réguliers et un plan de formation favorisent la fidélisation : plus de 70 % des contrats sont reconduits d’une année sur l’autre.
Saint-Lary accompagne les propriétaires depuis 9 ans
Dans les Pyrénées, Saint-Lary a depuis 9 ans, mis en place une politique de labelisation de ses appartements de vacances via un accompagnement des propriétaires pour qu’ils réalisent les travaux nécessaires afin de rendre leur bien attractif. Et ça marche, plus de 400 hébergements (recensés, connus…) bénéficient du label « Qualité confort hébergement Saint-Lary ». Porté par un coordinateur, responsable du Label au sein de l’Office de Tourisme, ce projet s’appuie sur un dispositif bien rôdé.
1- Un premier rendez-vous permet de découvrir le bien, identifier les points de changement et de rénovation possibles
2- Si le propriétaire souhaite se lancer dans la rénovation, le Responsable du Label au sein de l’Office de Tourisme, donne une liste de prestataires locaux qui peuvent intervenir pour ce nouveau chantier, il conseille, accompagne les propriétaires
3- Des prestataires sont choisis par le propriétaire qui prend tous les frais du chantier sa charge
4- Le bien rénové obtient sa labelisation
5-Ce bien vient nourrir la centrale de réservation de Saint-Lary et figure en bonne place parmi les locations avec le sigle du Label Qualité Confort hébergement Saint-Lary.
6- Effet booster garanti sur les appartements qui connaissent une redynamisation de leur valeur locative.
Rénovation remarquable : le Chalet des [O]
Exemple d’une belle rénovation dans le cadre du programme Label Qualité Confort Saint-Lary, le Chalet des [O]. Au coeur du village de Saint-Lary, cette maison des années 70 abrite 4 appartements. Les nouveaux propriétaires, au parcours d’hôteliers, connaissent l’importance de proposer aux vacanciers des biens séduisants et bien équipés. Suite à l’accompagnement par l’Office de Tourisme les 4 appartements du T2 au T4 ont un cachet absolument charmant, une touche de modernité, une décoration actuelle et contemporaine, un soupçon d’authenticité puisque certains éléments d’origine ont été conservés et transformés au goût du jour. Les quatre appartements “Orée de chaussée”, “Ors”, “Hortensias” et “Oredon” sont prêts à accueillir leurs hôtes avec tout l’équipement nécessaire pour passer de bonnes vacances (lave-vaisselle, lave-linge, télévision, wifi…). Une conciergerie est mise en place, un local à skis est disponible. Les vacances dans ce petit cocon auront la saveur du bonheur.
Semaine à partir de 826€
Week-end à partir de 426€
Séjour en cure à partir de 1995€


















