ATHLETISME : Ingebrigtsen taquine son retour au steeple pour Tokyo
La superstar norvégienne Jakob Ingebrigtsen a évoqué un retour improbable au 3000 m steeple avant les Championnats du monde d’athlétisme de septembre à Tokyo.
Le champion des Jeux olympiques de Tokyo sur 1500 m et de Paris sur 5000 m souffre de blessures et n’a pas concouru depuis une brillante saison en salle qui l’a vu réussir des doublés 1500 m/3000 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle d’Apeldoorn 2025 et aux Championnats du monde en salle de Nanjing.
« N’oubliez pas, j’étais un steeple-chaser en 2017 »
Parlant sur sa chaîne YouTube dans unnouvelle vidéomercredi (13), il a déclaré : « Je pense que cela va nous mener à une mi-septembre très excitante où, dans le pire des cas, nous devrons changer un peu les choses et peut-être faire quelque chose d’un peu différent.
« N’oubliez pas, j’étais un steeple-chaser en 2017 lors de mon premier Championnat du monde, mais encore une fois, c’est une discipline très difficile pour – disons vos tendons – mais c’est là où nous en sommes en ce moment, nous essayons de pousser autant que nous pouvons. »

Ingebrigtsen a remporté l’or du 3 000 m steeple et du 5 000 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme U20 2017 à Grosseto.
Le Norvégien a également détaillé ses récents problèmes de blessure : « Ces huit dernières semaines ont été difficiles, mais j’ai quand même bien progressé jusqu’à ce que des événements surviennent et que je subisse un contretemps. J’ai été victime d’une maladie qui m’a un peu renvoyé en arrière et a encore irrité mon tendon d’Achille. »
Donc, avec quelques hauts et des bas, au total, ces huit dernières semaines ont été marquées par des progrès en termes de kilométrage, de volume et de rythme. Jusqu’à présent, j’ai passé une demi-semaine en altitude à Saint-Moritz et j’ai vraiment progressé en termes de charge, notamment sur le tendon d’Achille.
« J’ai fait une très bonne séance sur piste il y a quelques jours, ce qui va clairement dans la bonne direction, mais il me reste encore beaucoup à améliorer et beaucoup de choses à faire pour être prêt à 100 % pour les Championnats du monde. »
« Je pense que dans les deux ou trois prochaines semaines, nous aurons beaucoup de réponses sur le type d’entraînement que j’ai suivi, ce que je peux faire et aussi en termes de condition physique, à quelle vitesse je peux courir. »
« Des montagnes russes mentales »
Ce fut un revers rare pour un athlète réputé pour ses courses fréquentes en salle, en extérieur et en cross-country, remportant deux titres olympiques, quatre titres mondiaux et 16 titres européens au cours de son incroyable carrière senior.
« C’est certainement très difficile de subir un revers en tant qu’athlète professionnel, surtout lorsque vous avez progressé et vous êtes développé en tant qu’athlète presque continuellement au cours des deux dernières années », a-t-il déclaré.
Mais tout le monde connaît des revers. Mais le plus difficile peut aussi être de garder l’esprit ouvert quant aux résultats ou à la progression, à court comme à long terme.
« Parce que même si vous essayez tout avec le traitement, avec l’entraînement, avec l’entraînement alternatif et que vous faites tout à 100 %, vous n’avez pas nécessairement la garantie que vous progressez, que vous vous développez et que vous vous en sortez là où vous voulez aller.
« Donc, voir la lumière au bout du tunnel et ensuite subir un deuxième, voire un troisième ou un quatrième revers est l’un des plus grands défis, car c’est des montagnes russes mentales où vous commencez à être positif et à voir des résultats.
« Mais tout se perd en une fraction de seconde et il faut vraiment se remettre à zéro tout en gardant la tête baissée et en persévérant dans l’entraînement et les choses qui doivent être faites. »
Source : European Athletics.

















