CYCLISME : La Great Divide en solitaire, 30 jours à vélo et 5 États traversés pour Axel CARION
Le 1er août, le Français Axel Carion, figure de l’ultra-distance à vélo, s’est attaqué à l’un des défis les plus mythiques : la traversée intégrale de la légendaire Divide, du Nord au Sud des États-Unis.
Objectif : 30 jours, plus de 4 500 km, 5 États traversés… et aucune assistance. Un défi sportif et humain hors du commun.
Axel Carion : explorateur pionnier de l’ultracyclisme et spécialiste français du gravel et bikepacking
Axel Carion, véritable pionnier de l’ultracyclisme depuis 14 ans, ne se contente pas de performer : il incarne un véritable état d’esprit, celui de la recherche de l’aventure sans frontières. Ses exploits ne sont pas seulement une démonstration de performance physique, mais sont une invitation à sortir des sentiers battus, à redécouvrir le voyage comme une expérience personnelle et inédite. Ses récits, livre de voyages et ses aventures témoignent de cette soif d’exploration, mais aussi d’un profond amour de la beauté de notre planète.
Un parcours de 4 400 km et près de 60 000 mètres de dénivelé positif
Le parcours de la Great Divide Mountain Bike Route s’étend sur 4 400 km et près de 60 000 mètres de dénivelé positif, avec 90 % des trajets sur des pistes. Cette traversée mythique serpente à travers cinq États au relief spectaculaire : Montana, Idaho, Wyoming, Colorado et Nouveau-Mexique.
Un défi sportif unique, en autonomie totale
Axel Carion et Grégory Girard s’élanceront sans assistance ni ravitaillement extérieur, dans une approche fidèle à l’esprit du bikepacking engagé. L’objectif : traverser la Divide en moins de 30 jours, en totale autonomie, au plus près de la nature et de leurs limites physiques et mentales.
« C’est sans doute l’un des itinéraires de bikepacking les plus difficiles au monde, mais aussi l’un des plus beaux. Nous partons en autonomie complète, à la rencontre de la nature brute et des grands espaces américains afin de montrer au public l’un des plus beaux visages de l’Amérique du Nord », Axel Carion.
Les chiffres marquants d’Axel Carion :
• 5 tours de la Terre en kilomètres parcourus
• 200 Everest gravis à vélo
• 120 bivouacs à la belle Étoile
• 100 nuits passées chez l’habitant
À propos d’Axel Carion
Le livre « Le Monde à Vélo » de Casa Éditions entraîne le lecteur dans un voyage extraordinaire à travers certains des paysages les plus spectaculaires de la planète. Chaque page raconte une histoire fascinante d’endurance, d’émerveillement et de dépassement de soi, patiemment durant plus de 150 000 km à vélo autour du monde.
Liens utiles :


















