ATHLETISME : Van Daalen réalise un doublé aux lancers à Tampere 2025
Le Néerlandais Jarno Van Daalen est devenu double médaillé d’or après avoir ajouté l’or du disque masculin au titre du lancer du poids qu’il avait remporté la veille aux Championnats d’Europe d’athlétisme U20 à Tampere, samedi (9).
Tampere 2025 est en cours diffusé en direct sur le site Internet d’Athlétisme Européen avec l’aimable autorisation d’Eurovision Sport.
« Le double or est une sensation incroyable »
Un début modeste l’a vu descendre loin dans le classement, mais un solide lancer de 61,15 m au troisième tour l’a propulsé à la deuxième place derrière le favori local Mico Lampinen.
Il a amélioré son résultat la fois suivante, et son impressionnant quatrième essai de 63,18 m n’a pas été battu. La victoire de Jarno a imité celle de sa sœur Alida, qui avait réalisé un doublé identique aux Championnats d’Europe d’athlétisme U23 2023 à Espoo.
« C’est incroyable de remporter la double médaille d’or », a-t-il déclaré. « Je suis très satisfait des deux compétitions et j’ai passé un excellent moment. Le plaisir et les bonnes conditions de lancer sont très importants pour moi. Aimer ce que l’on fait et y prendre du plaisir est une motivation supplémentaire pour moi. »

Le champion d’Europe polonais des moins de 18 ans, Jakub Rodziak, a failli renverser Van Daalen avec un record personnel à sa cinquième tentative de 62,90 m – ajoutant lui-même une médaille d’argent à sa médaille de bronze au lancer du poids de vendredi (8).
Lors d’une finale disputée à domicile, Lampinen, premier leader, a été relégué au second plan au fil de la compétition par Van Daalen, Rodziak et le Hongrois Zsombor Dobó, dont le quatrième essai à 61,89 m lui a suffi pour prendre la troisième place. Il a amélioré son dernier essai avec un jet à 62,26 m, mais a dû se contenter de la médaille de bronze.
Kienast remporte la victoire au marteau dans les derniers instants
L’Allemande Nova Kienast a surpris la concurrence avec un dernier lancer mémorable pour remporter l’or du marteau féminin à Tampere.
La médaillée de bronze européenne U18 de l’année dernière était assise à l’extérieur des médailles en quatrième position avant son dernier lancer, avant de lancer un effort de dernière minute gigantesque de 67,93 m pour renverser le classement et surprendre la leader de longue date Marie Rougetet.
La lanceuse française a mené dès le début avec un record personnel de 67,38 m, avant d’être rétrogradée à la deuxième place lors du dernier tour. Elle a eu l’occasion de répliquer avec son dernier lancer, mais n’a pu atteindre que 66,87 m et a dû se contenter de l’argent.
La Finlandaise Pinja Kärhä a brièvement mené après un premier essai avec 66,07 m, et a comblé de joie les supporters locaux en liesse, car ce lancer lui a permis de conserver la médaille de bronze. Le dernier lancer de Kienast a relégué la Suédoise Patricia Kamga à la quatrième place, tandis que sa compatriote allemande Clara Hegemann a terminé cinquième.
Source : European Athletics.

















