CYCLISME : Le Giro del Belvedere annonce 35 équipes pour tenter de rempor-ter le titre aux Émirats arabes unis
Avec 19 équipes internationales et 24 équipes continentales, la classique du lundi de Pâques (21 avril) se prépare pour une autre grande édition.
Parmi les principaux prétendants figurent Visma Lease a Bike, Red Bull Bora hansgrohe, Bahrain Victorious et Bardiani
Le Giro del Belvedere s’apprête à accueillir une autre édition mémorable. La Classique du Lundi de Pâques, prévue le 21 avril à Villa di Cordignano (Trévise), accueillera 35 équipes, dont 19 venues de l’étranger, représentant 15 pays, ce qui renforcera encore la position prestigieuse de l’événement au-delà des frontières italiennes.
Le nombre d’ équipes continentales représente un nouveau record, avec 24 au total. La course mettra en vedette une compétition féroce et des paysages spectaculaires, mettant en vedette les meilleures équipes U23 qui s’affronteront dans ce que l’on appelle un « Championnat du monde de printemps ». La dimension mondiale du Giro del Belvedere devient évidente lorsque l’on énumère les nations participantes, allant du Mexique à l’Australie, y compris un fort contingent d’équipes européennes (9 pays au-delà de l’Italie, avec 4 équipes pour l’Allemagne), et s’étendant au Moyen-Orient et au Kazakhstan.
En tête du peloton se trouve le champion en titre UAE Team Emirates Gen-Z, qui a triomphé en 2024 grâce au coureur slovène Gal Glivar, parfaitement lancé dans la dernière ligne droite par son coéquipier Pablo Torres. À la poursuite de la victoire, il y aura différentes équipes de développement d’équipes World Tour, à commencer par – comme c’est souvent le cas chez les pros – Visma | Lease a Bike, suivi de Red Bull – Bora – hansgrohe, Bahrain Victorious, Hagens Bermans Jayco, XDS Astana et Lotto Kern-Haus PSD Bank.
Les meilleures chances de l’Italie sont avec la formation professionnelle VF Group – Bardiani CSF – Faizanè, aux côtés d’équipes continentales telles que Biesse Carrera Premac, UC Trevigiani – Energiapura Marchiol, MHB Bank Ballan CSB et Team Technipes #inEmiliaRomagna. Ces deux derniers viennent de monter sur le podium l’année dernière avec Donati et Crescioli, et chercheront au moins à égaler ces excellents résultats.
Pour remporter la 86e édition de la Classique du lundi de Pâques, les coureurs doivent conquérir un parcours de 168 km avec 2 085 mètres de dénivelé positif : le même parcours qui a offert un grand spectacle en 2024. Après les 8 tours initiaux traditionnels sur le circuit de la Conche, il y aura 5 passages dans l’ascension de la Piai della Vigna (500 mètres à 9 % avec un pic à 15 %), avant d’entrer dans le circuit final avec les montées de Montaner (1,5 km à 12 %) et Via delle Longhe (500 mètres à 12 % avec un pic à 17 %).