08 Fév2025
EQUITATION : Jumping International de Bordeaux – Belle journée française !
Il avait quitté l’édition 2024 du Jumping international de Bordeaux sur une victoire dans le Grand Prix AUDI, il a attaqué l’édition 2025 avec une autre victoire, toujours avec le même Donatello d’Auge.
Le Normand Julien Épaillard a la gagne dans le sang. Il l’a démontré à nouveau dans la « grosse » épreuve de cette première journée de saut d’obstacles, le Prix FFE Generali.
Mieux encore, c’est un tiercé bleu-blanc-rouge qui conclut cette épreuve contre la montre avec Julien Anquetin (Ice Cube Z) et Philippe Rozier (Dirty Sweet) qui complètent ce podium. Mais quand Julien Épaillard a décidé de gagner, difficile de le contrarier.
Ce Prix FFE Generali est habituellement une répétition pour le Grand Prix Longines FEI Jumping World Cup™ du lendemain et chacun y adopte la stratégie qui convient le mieux à cette préparation. Certains jouent la victoire, d’autres préfèrent dérouler un parcours plus tranquille permettant au cheval de se mettre en condition dans le calme. D’autres, comme Sophie Hinners (cf. notre interview de jeudi), ont même préféré engager leur cheval de Coupe du monde, Iron Dames My Prins en l’occurrence, dans la petite épreuve du jour, le prix Bordeaux Events And More (remporté par l’Irlandais Denis Lynch), pour faire un tour en toute sérénité sans la pression de la hauteur.
Mais Julien Épaillard, lui, a préféré annoncer la couleur : « Oui, c’est important pour nous de montrer que nous sommes arrivés ici à Bordeaux en bonne forme, c’est en France, c’est toujours un concours particulier pour nous. Donatello est dans de bonnes dispositions, il a très bien sauté à Bâle (ndlr. où il gagne) et à Amsterdam. Cela s’annonce bien pour demain, car, bien sûr, c’est lui que je vais monter dans la Coupe du monde. Je ne sais pas si cela va être aussi facile qu’aujourd’hui. Les obstacles seront plus gros, mais je pense avoir fait la meilleure préparation possible, il a l’expérience, on va tout donner, mais une barre est si vite arrivée. Maintenant, la bonne nouvelle, c’est que j’ai déjà mes points pour être qualifié pour la finale et je suis déjà dans mes plans pour arriver au meilleur de notre forme à Bâle ».
Devoucoux Indoor Derby : et de cinq pour Karim Laghouag !
C’est la cinquième fois pour Karim Laghouag, mais la première pour Dream de Vieve. Après avoir triomphé à quatre reprises avec Punch de l’Esques (la quatrième, le jour de la retraite du cheval), le médaillé d’argent de Versailles est revenu encore plus fort à Bordeaux pour un cinquième triomphe avec le hongre bai de 12 ans. Une victoire sans bavure de plus d’une seconde et demie sur le surprenant gris à la belle foulée, César de Roy, pilotée admirablement par Fabrice Saintemarie qui venait de s’emparer de la tête. Mais, scénario souvent classique, c’est le dernier à partir qui devait être le premier… dans une ambiance de folie, cela va sans dire : « Dream de Vieve est un cheval que je prépare déjà depuis deux ans pour cette épreuve. C’est la première fois qu’il remporte un cross indoor et je suis particulièrement heureux que ce soit ici. J’avais terminé la carrière de Punch ici par une dernière victoire et Dream décroche sa première victoire ici, tout un symbole ».
Côté épreuves internationales, rendez-vous demain à 15 H 30 pour la première compétition (1,45 m) avant le moment fort du jumping, le Grand Prix Longines FEI Jumping World Cup™, dont le premier cavalier, le jeune Norvégien Johan-Sebastian Gulliksen s’élancera à 20 H 00 sur la piste.