HANDBALL : Le pôle Île-de-France remporte les Interpôles féminins 2025
Au terme de cinq jours de compétition rythmés par 49 matchs, le pôle Île-de-France a remporté les finalités des Interpôles féminins 2025 organisées du côté de Bourg-de-Péage en Auvergne-Rhône-Alpes, face au pôle Bretagne (20-15).
Lors de l’édition 2024, les pôles finalistes s’étaient déjà rencontrés pour disputer la troisième place du podium, match alors remporté par le pôle francilien. Pour cette nouvelle édition, les deux équipes avaient à coeur de monter sur la première marche du podium. Dès le coup d’envoi de la rencontre, les joueuses du pôle Île-de-France ont imposé leur rythme et malgré une belle performance livrée par les gardiennes des deux équipes la rapidité et l’efficacité des Franciliennes leur ont laissé l’avantage à la mi-temps (7-9). En seconde période, l’Île-de-France a continué sur sa lancée, et ressort victorieuse de cette rencontre. Les Franciliennes remportent pour la première fois depuis la réforme du Projet de Performance Fédéral, en 2017, les finalités des Interpôles féminins. Le pôle Grand Est, vainqueur de l’édition 2024, complète le podium après avoir gagné face au pôle Bourgogne Franche-Comté (19-16). Place désormais aux Interpôles masculins programmés du 3 au 10 mars à Nantes.
Rémi Samson, entraîneur du pôle Île-de-France : « Les filles ont fait un travail incroyable tout au long de la semaine pour se remettre en question sur chaque petit détail à régler, pour faire mieux. Je pense que ce qu’on voit ce soir c’est l’aboutissement de tout ça, et la montée en puissance est plaisante à observer pour un entraîneur. »
Mikael Danigo, entraîneur du pôle Bretagne : « La compétition a été aboutie pendant la phase de poules et même très aboutie avec un groupe de jeunes filles extrêmement appliquées, extrêmement investies dans le projet. Elles ont respecté le projet de jeu qu’on avait mis en place, elles ont vraiment joué intelligemment les matchs importants. L’objectif était de finir dans le dernier carré donc on est forcément satisfait de cette deuxième place qui valide en partie le travail de détection mis en place sur le territoire, qui valide aussi les contenus de travail. »
Classement final : 1. Île-de-France ; 2. Bretagne ; 3. Grand Est ; 4. Bourgogne Franche-Comté; 5. Pays de la Loire ; 6. Centre-Val de Loire ; 7. Auvergne-Rhône-Alpes ; 8. Région Sud ; 9. Nouvelle-Aquitaine ; 10. Hauts-de-France ; 11. Réunion/Mayotte ; 12. Antilles/Guyane ; 13. Occitanie ; 14. Normandie.
Palmarès : 2025 : Île-de-France ; 2024 : Grand Est; 2023 : Nouvelle-Aquitaine; 2022 : Bretagne; 2021 : pas de compétition; 2020 : Bourgogne Franche-Comté; 2019 : Centre-Val-de-Loire; 2018 : Bourgogne Franche-Comté.