CYCLISME : Bianchi dévoile le nouveau modèle de contre-la-montre Aquila RC
Conçu à l’intersection de l’innovation de pointe et de la performance athlétique, l’Aquila RC est le résultat de 20 mois de R&D intense.
Il s’agit d’un modèle de contre-la-montre conçu avec précision pour redéfinir la vitesse. L’Aquila RC fera ses débuts en course ce dimanche à l’Étoile des Bessèges.
Dans un paysage du cyclisme sur route de plus en plus compétitif, chaque seconde compte. C’est vrai pour n’importe quel défi, mais encore plus dans les contre-la-montre, où l’on ne peut compter que sur soi-même et sur l’efficacité de son matériel.
Pour atteindre l’objectif d’être le vélo de contre-la-montre le plus rapide du monde, le Bianchi Reparto Corse a cherché un équilibre parfait en réaffirmant sa philosophie de conception : traiter le mouvement du cycliste et la dynamique du vélo comme un système unifié. Cette approche holistique, précédemment utilisée pour créer le révolutionnaire Oltre RC Hyperbike , a trouvé son expression ultime dans le projet Aquila RC, spécialement conçu pour les contre-la-montre.
L ‘aquila a toujours fait partie de l’emblème de Bianchi car elle symbolise la puissance, la vitesse et l’élégance. La nouvelle Aquila RC perpétue cet héritage en repoussant les limites de la performance en contre-la-montre.
MOT-CLÉ DU PROJET : OPTIMISATION
S’appuyant sur des décennies d’expertise et 20 mois de développement dédié, Bianchi a collaboré avec des spécialistes du contre-la-montre de classe mondiale et avec Kévin Vauquelin de l’équipe Arkea-B&B Hotels WorldTour, vainqueur d’étape du Tour de France et participant aux Jeux olympiques de Paris 2024.
L’Aquila RC est le résultat d’un processus de conception itératif : un cycle continu d’analyse CAO, de simulations avancées, de prototypes, d’essais en soufflerie et sur route, et d’expérimentation de différents profils de profils aérodynamiques , le tout dans le seul but de créer le système complet le plus rapide.
Après une analyse approfondie des données, le Bianchi Reparto Corse a opté pour un angle de tube de selle de 77,5° – pour correspondre aux préférences des spécialistes du contre-la-montre WorldTour – combiné à une portée accrue. L’effet est une position de conduite plus rapide et plus agressive.
Les sections de tube ont été conçues pour tirer parti d’un effet de navigation en transformant les forces latérales en poussée vers l’avant pour le vélo et le cycliste.DOSSIER MÉDIA
Dans la conception de cadres de contre-la-montre, les variables qui peuvent être ajustées sont extrêmement limitées en raison des réglementations de l’UCI et des lois de la physique. Par conséquent, le Bianchi Reparto Corse s’est concentré sur l’optimisation des composants les plus percutants de l’Aquila : le guidon, la tige de selle et le boîtier de pédalier. En ajustant avec précision la forme et la position, les ingénieurs de Bianchi ont minimisé la traînée de pression dans les zones stratégiques du cadre.
Les essais de cadre sont allés au-delà des expériences en soufflerie . D’innombrables heures de conduite ont été investies afin de comprendre comment le mouvement humain interagit avec l’aérodynamique du vélo. Le développement d ‘un outil innovant capable de reproduire le mouvement avec des jambes artificielles a permis d’optimiser davantage l’interaction entre le cycliste et l’athlète.
L’Aquila RC a été testé dans différentes configurations : le vélo seul, le vélo avec des jambes statiques, avec des jambes en mouvement, et en utilisant différents types de fourches.
Le résultat est une économie de 16,1 watts à 50 km/h par rapport à la version précédente. Sur un parcours de 40,7 km, à une vitesse moyenne comprise entre 50,4 km/h et 51,1 km/h, l’ Aquila RC a roulé 37 secondes plus vite que le modèle précédent. Ce décalage horaire peut changer l’issue d’une course.
L’Aquila RC a constamment surpassé la génération précédente et le meilleur concurrent de l’industrie en termes d’angles de lacet de -20° à 20°.
COCKPIT AGRESSIF ET RÉGLABLE
Le cockpit de la nouvelle Aquila RC est le résultat d’une collaboration avec Vision FSA, un leader mondial dans la conception de composants de course. Le résultat est un cockpit haute performance avec une portée impressionnante, un réglage facile et une intégration aérodynamique.
DISPONIBILITÉ ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
L’Aquila RC est proposé exclusivement sous forme de cadre, avec un poids de 1,3 kg pour le cadre (taille M) et de 400 g pour la fourche. Le kit de cadre est disponible dans les tailles S, M et L, et peut accueillir des pneus jusqu’à 28 mm.
La couleur de la nouvelle Aquila RC est Glossy Black et Metallic Celeste avec des logos et des inserts graphiques en Celeste CK16.
L’Aquila RC fera ses débuts en course avec les athlètes de l’équipe Arkéa-B&B Hotels le dimanche 9 février 2025, lors du contre-la-montre individuel d’Alès à l’Hermitage, dernière étape de l’ Étoile de Bessèges en France.
Le kit de cadre est disponible au prix de 5 449 €. Le prix est le prix de détail suggéré. Vérifiez bianchi.com pour connaître le prix dans chaque pays.