SKI : Dernière ligne droite avant la Coupe du Monde de Ski de Fond en France
Le mois prochain, du 17 au 19 janvier 2025, la Station des Rousses accueillera la Coupe du Monde de ski de fond avec l’élite mondiale.
A cet eet, une conférence de presse était organisée ce jour au stade nordique des Tues par l’équipe de Jura Ski Event (JSE). En présence des o‑ciels et partenaires, ce fut l’occasion d’annoncer les nouveautés de cet évènement majeur et d’accueillir l’athlète Renaud Jay pour nous partager son expérience et ses attentes sur cette épreuve à domicile
Un rayonnement international
« Nous nous appuyons sur les enseignements et le succès de 2023 pour aller encore plus loin et faire de cette prochaine édition un rendez-vous marquant, mêlant sport de haut niveau et animations pour faire rayonner ce territoire unique» a annoncé Sylvain Guillaume, Président du Comité d’Organisation (C.O.) Près de 240 athlètes, hommes et femmes, de 26 nations diérentes sont attendus. « Après les podiums de Richard Jouve et Delphine Claudel en 2023, cette coupe du Monde en France nous tient à cœur. C’est un weekend qui va compter et sur lequel on va mettre beaucoup d’implications. Ça reste l’un des gros objectifs de la saison » commentait Renaud Jay, membre de l’équipe de France, spécialisé dans le sprint.
Nouveautés 2025
« La pente mythique et hors norme à quasi 20% a été remodelée et pourra être dorénavant accessible aux supporters. Un nouveau tracé pour les courses du vendredi et dimanche a également été mis en œuvre pour favoriser une longue ligne droite avant l’arrivée, le tout permettant aux spectateurs d’avoir la vue sur 90% de la piste ! » a expliqué Nicolas Michaud, directeur du C.O. Inauguré le mois dernier, le bâtiment baptisé Horizon orira de nouveaux espaces. Lounge pour les athlètes et salle de travail pour les médias : de quoi fournir un service de qualité durant le weekend.
Billetterie et transports
Depuis novembre, la billetterie est ouverte sur le site internet. Chacun peut dorénavant réserver son billet en toute exibilité : entrée individuelle, package VIP ou groupe ? Supporter d’un jour ou pour tout le weekend, tout est possible. Des parkings et navettes spectateurs seront mise en place depuis Les Rousses et Prémanon, (plan et horaires à retrouver sur le site internet.)
3 jours de courses, 3 formats
Après le succès de 2023, la station jurassienne accueillera un programme complet. Le skating lancera les festivités le vendredi 17. Ensuite suivront le samedi les premières confrontations du sprint dès 12h15. L’épreuve du 20 km de classique avec un départ en masse clôturera ce week-end avec le premier départ des dames à 11h20.
21 commissions et 300 bénévoles
Sans bénévole, un événement d’une telle ampleur ne pourrait avoir lieu. Après les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020 et la coupe du Monde 2023, il est précieux de conserver et transmettre cette expérience. Leur engagement et leur passion permettent de relever des dés logistiques et humains extraordinaires, tout en incarnant les valeurs de solidarité et d’esprit d’équipe… le tout, avec le sourire !
Animations diverses et variées
Plusieurs mascottes, un village partenaire, des centaines de crêpes et des litres de vin chaud attendront les 12’000 spectateurs attendus ! Le vendredi, des scolaires seront accueillis gratuitement pour venir découvrir les épreuves et mettre en lumière l’importance de transmettre les valeurs du sport. Après la course samedi aura lieu le tirage au sort des dossards pour les 10 meilleurs athlètes mondiaux ainsi que ceux de l’équipe de France. Suivra ensuite la soirée une fondue avec une grande première : une savante et savoureuse collaboration entre Gruyère et Comté.