TIR A L’ARC : Julien MEGRET nouveau président de la FFTA
À l’occasion de l’Assemblée Générale Élective de la Fédération Française de Tir à l’Arc, les présidents de club ont élu, ce samedi 7 décembre, la liste « Ensemble pour la passion du tir à l’arc », menée par Julien Mégret qui devient le nouveau président pour l’olympiade 2024-2028.
Seule liste candidate pour cette élection, « Ensemble pour la passion du tir à l’arc » a recueilli 91,51% des voix exprimées. Les 21 membres qui accompagnaient M. Julien MEGRET sur la liste sont ainsi élus au conseil d’administration de la FFTA.
Le Conseil d’administration est désormais complet puisque les quatre membres élus il y a deux semaines par l’intermédiaire des collèges (arbitres et entraîneurs) ainsi que les deux membres désignés par la commission des athlètes de haut-niveau occupent les six derniers sièges de l’instance. Ils prennent donc leurs fonctions à compter de ce jour pour la période 2024-2028.
Dès demain, le nouveau Conseil d’Administration se retrouvera au siège de la fédération pour une première réunion.
Julien Mégret devient le nouveau président de la FFTA
» Cette élection marque une étape importante car elle place les clubs et leurs dirigeants au cœur de notre gouvernance, consolidant ainsi notre volonté de bâtir une fédération proche de ses membres, en phase avec leurs attentes et leurs besoins.
Les défis sont nombreux, mais ensemble, nous avons la force et les idées pour les relever. Nous travaillerons main dans la main pour :
Valoriser la passion des pratiquants ; Soutenir les jeunes et revitaliser leur place au sein de notre fédération ; Avoir une fédération au service des clubs afin de moderniser nos outils, nos compétitions et notre communication. Ce programme est collectif, il repose sur la collaboration et la contribution de toutes les forces vives de notre fédération, et c’est avec détermination et humilité que je m’engage à porter la voix de ce projet. »
Très impliqué dans le monde du tir à l’arc, le nouveau président, accompagné de son équipe, aura la volonté d’insuffler un nouveau dynamisme à la fédération en travaillant aux côtés des licenciés, des clubs et des comités afin de mener une gouvernance plus participative et réactive et ainsi continuer de développer la discipline. Avec notamment, une attention particulière portée sur la pratique des jeunes licenciés, qui sont « l’avenir de notre sport ».
À 42 ans, M. Julien Mégret va effectuer son premier mandat à la tête de la FFTA. Trésorier adjoint de la fédération depuis 8 ans, il est également vice-président du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes de tir à l’arc et président du club des Archers Riomois (63), l’un des trois plus gros de la fédération en nombre d’adhérents.
Véritable connaisseur de la discipline, le nouveau président pratique le tir à l’arc depuis l’âge de huit ans. Avant de faire des études de comptabilité, Julien Mégret a été membre du Pôle de Boulouris.
Composition du Conseil d’administration de la fédération
Le Conseil d’administration pour l’olympiade 2024/2028 est composé à parité de 14 femmes et 14 hommes.
Président : Julien Mégret
Lionel Allasio, Laurent Boissady, Harmony Bouvier, Jean Chessé, Jean-Michel Cléroy, Ludovic Crochard, Alexandre Debrenne, Carolie Ferriou, Geneviève Freund, Evelyne Glaize, Olivier Grillat, Caroline Imbert, Xavier Mouronvalle, Thomas Naglieri, Isabelle Pelegrin, Clara Pernot, Edwige Roland, Monique Salaun-le Baut, Dominique Saliou, Edith Stalter, Alain Taglang
Les membres à qualités particulière élus par leurs pairs
Collège des arbitres : Christophe Pezet, Virginie Ventroux
Collège des entraîneurs: Adeline Dizier, Lionel Torres
Commission des Athlètes de Haut Niveau: Mélanie Gaubil, Pierre Jangnäs
Une élection à 100% des clubs
La modification des statuts opérés ces dernières années, dans le cadre de la loi sport du 2 mars 2022, a été accompagnée de choix fort de la part des instances dirigeantes de la fédération. L’élection se déroule au scrutin de liste et il a été choisi de donner 100% du poids des votes aux clubs pour l’élection du Conseil d’administration (alors que la loi imposait un minimum de 50%) mais aussi de doubler les postes réservés aux membres à qualité particulière. Ce sont donc l’ensemble des présidents de club qui étaient appelés au vote pour élire les membres du Conseil d’administration de la fédération.
Infos sur www.ffta.fr