ATHLETISME : Fin de la conférence européenne Running Business à Athènes
L’European Running Business Conference s’achève à Athènes avec un engagement fort à élargir l’attrait des courses à travers l’Europe.
Près de 400 organisateurs de courses et experts de l’industrie ont clôturé l’European Running Business Conference 2024 du 8 au 10 novembre à Athènes, en Grèce, en s’engageant à élargir l’attrait des événements. en particulier aux jeunes et aux marchés féminins, et pour laisser à chaque finisher une histoire forte et personnelle à raconter.
Lors de cet événement inestimable, des tables rondes et des présentations ont porté sur les dernières innovations technologiques pour aider les organisateurs de courses à atteindre de nouveaux groupes démographiques et à offrir une expérience plus personnalisée aux coureurs.
Alors que les organisateurs d’événements européens sont confrontés au double défi d’une population vieillissante et d’une économie en ralentissement, l’industrie de la course à pied est consciente qu’elle doit tirer parti de l’intérêt croissant porté à la santé et aux avantages de l’exercice en plein air.
L’accent a été mis sur l’atteinte de nouveaux coureurs, en incluant des courses pour enfants, en écoutant les besoins des coureuses pour offrir un environnement accueillant et inclusif, et en répondant aux besoins d’un groupe croissant de coureurs qui parcourront le monde pour une course de destination spéciale.
Co-organisée par European Athletics et SEGAS, la Fédération hellénique d’athlétisme, la conférence a attiré des délégués de toute l’Europe, ainsi qu’une forte représentation des principales courses aux États-Unis, ainsi que des organisateurs de courses d’Asie, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Afrique, pour partager leurs connaissances, examiner des études de cas et réfléchir à la manière dont le monde de la course à pied peut se développer dans les années à venir.
Les délégués ont été mis au défi de penser au-delà des courses sur route pour inclure les courses de trail, les différentes distances, les catégories de marche et l’attraction de jeunes coureurs dans leurs stratégies locales.
La European Running Business Conference a été organisée en partenariat avec le « Marathon d’Athènes. L’Authentique » et des dizaines de délégués ont participé à l’épreuve classique le dimanche (10).
Le président d’European Athletics, Dobromir Karamarinov, à la European Running Business Conference à Athènes
Dobromir Karamarinov, président d’European Athletics, a déclaré : « European Athletics s’associe aux organisateurs d’événements pour s’assurer que chaque coureur, quel que soit son rythme, soit considéré comme un athlète. Les Championnats d’Europe de course à pied, récemment lancés, verront des athlètes amateurs courir aux côtés des élites, sur le même parcours, au même moment.
« Il y a tellement de potentiel, et les avantages de la collaboration et des synergies n’ont jamais été aussi importants, car la course à pied occupe le devant de la scène avec tous ses bienfaits pour la santé. Nous voulons avoir un impact positif sur l’ensemble de la société – nous voulons inspirer les gens à bouger, quels que soient les groupes démographiques, toutes les distances et tous les terrains.
« Nous avons été très heureux d’attirer un nombre record de délégués à Athènes, où le marathon est né. »
La prochaine European Running Business Conference aura lieu à Porto, au Portugal, du 6 au 8 novembre 2026. L’événement sera organisé en partenariat avec Run Porto with Porto Marathon, qui se déroulera en même temps que la conférence. Il est également soutenu par la Fédération portugaise d’athlétisme.