INSTITUTIONNEL : Journée nationale de lutte contre le cyberharcèlement avec ORANGE
Dans le cadre de la journée du 7 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, voici quelques exemples d’actions engagées par ORANGE sur le territoire de la Région Sud.
Selon le 4ème baromètre annuel de l’association E-enfance/3018, 36 % des jeunes âgés de 6 à 18 ans ont déjà été confrontés au moins une fois au cyberharcèlement ou au harcèlement. 90% des parents demandent des actions concrètes de la part des établissements scolaires et des pouvoirs publics et 86% réclament des formations pour les adultes.
- Des ateliers numériques dispensés sur l’ensemble du département auprès de collégiens, de lycéens et auprès des jeunes de clubs de football amateurs.
Ces ateliers sont sous forme de jeux comme par exemple un escape game immersif destiné aux jeunes de 9 à 14 ans. Ce jeu ludique nommé « Les Magiciens du numérique » a pour objectif d’informer les jeunes sur les bons usages du numérique et des pratiques responsables. Il est dispensé auprès des clubs de football amateur en partenariat avec la Fédération Française de Football. Ces initiatives visent à éduquer les jeunes sur les bonnes pratiques numériques et à promouvoir un usage responsable des technologies.
Il y a aussi des ateliers de sensibilisation autour des « Fakes News » destinés aux lycéens ou collégiens. Nous les sensibilisons sur les usages des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et les faisons réfléchir sur les dérives à éviter.
- Des « Safe Zones » sur les plateformes de jeux vidéo. Ces espaces de protection sensibilisent les jeunes utilisateurs aux risques numériques.
Orange met en place des « Safe Zones » sur deux plateformes plébiscitées par les jeunes gamers. Sur « Fortnite », qui compte plusieurs millions d’utilisateurs, les cabines Safe Zone sont présentes sur 6 îles. Sur « Roblox » le mini-jeu « The Impossible Obby » intègrera les cabines de sensibilisation et de protection contre le cyberharcèlement.
- Des actions pour aider les parents à agir contre le cyberharcèlement. Outre le contrôle parental qui est gratuit pour les clients Orange et Sosh, les parents peuvent retrouver de de nombreux conseils sur le site « Bien vivre le digital ». https://bienvivreledigital.orange.fr/en-famille/cyberharcelement/cyberharcelement-quest-ce-que-cest-et-comment-reagir.html
Sur ce site, les parents peuvent trouver de nombreux conseils et des ateliers dispensés comme celui qui se nomme « protéger ses enfants sur internet ». Ou encore « Mieux comprendre la vie numérique de ses petits-enfants », un nouvel atelier conçu pour faciliter le dialogue intergénérationnel autour des pratiques numériques des adolescents et appréhender le monde numérique plus sereinement. Régulièrement tout au long de l’année des ateliers sont proposés. Voici le lien pour s’y inscrire : https://teams.microsoft.com/l/message/19:8da0fcf9-6bd6-4337-a022-1461151358f6_b7cdcf54-5b44-4c78-b970-64160882b34e@unq.gbl.spaces/1730798482351?context=%7B%22contextType%22%3A%22chat%22%7D
- Le 3018, un numéro national de soutien pour les victimes de harcèlement en ligne.
En 2021, l’association e-Enfance a créé le 3018, le numéro national pour accompagner les jeunes, victimes de violences numériques et aider leurs parents et les professionnels dans leur rôle d’éducation. Orange apporte un soutien technologique et humain au 3018 en participant à des initiatives visant à protéger les enfants contre le cyberharcèlement, mais aussi à l’exposition à des contenus inappropriés. Depuis septembre 2023, le 3018 est devenu également le numéro de référence pour les victimes de harcèlement.
Chez Orange, nous sommes convaincus qu’un monde numérique responsable doit être accessible à tous. Pour un monde digital plus sûr en tant qu’acteur de confiance, notre engagement s’étend d’une part à travers les initiatives du groupe, mais surtout en région. À travers nos salariés ambassadeurs, nos partenariats et nos innovations, nous fournissons à chacun les clés d’un numérique responsable. Au quotidien, nous mettons en place différentes actions pour accompagner les jeunes et leurs parents, dans la lutte contre le cyberharcèlement.