OMNISPORTS : Coup d’envoi du dispositif Sports Armées Jeunesse
La journée de lancement du nouveau dispositif Sports Armées Jeunesse aura lieu mercredi 6 novembre sur le site des Écoles Militaires de Santé de Lyon-Bron (EMSLB) (Rhône-Alpes).
- Plus de 150 jeunes d’univers différents s’affronteront sur un parcours sportif, par petits groupes mixtes, encadrés par des militaires et des sportifs de haut niveau de la Défense pour partager les valeurs communes au sport et aux armées.
- L’après-midi, un forum permettra de faire découvrir au grand public le large panel des métiers militaires.
Organisée par la Direction du service national de la jeunesse (DSNJ) et la Commission armées jeunesse (CAJ), la journée marque le lancement du nouveau dispositif interministériel Sports Armées Jeunesse.
Ce dispositif est né de la fusion du programme « Aux sports jeunes Citoyens ! (ASJC) » animé par la DSNJ et des « Journées Sport Armées jeunesse » (JSAJ) définies par un accord cadre interministériel de 2014 sur le sport et portées par la CAJ.
Un dispositif auquel s’associent le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et le ministère délégué auprès du ministre des Solidarités, chargé des personnes en situation de handicap.
Ce programme permettra à des milliers de jeunes sur l’ensemble du territoire national, dans l’Hexagone et en Outre-mer, de pratiquer une activité sportive en relation avec des unités militaires et de partager ainsi les valeurs communes au sport et au monde militaire : courage, dépassement de soi, transcender le collectif pour atteindre un objectif commun. Il renforcera ainsi le lien armées- jeunesse.
Pour l’année scolaire 2023-2024, seize mille jeunes civils avaient participé aux Journées Sport Armées jeunesse.
Deux temps forts rythmeront la journée du 6 novembre :
Le matin, des jeunes issus des classes de défense du territoire, des cadets de la défense du Rhône, des organismes membres de la Commission armées jeunesse – Service Militaire Volontaire d’Ambérieu-en-Bugey, Escadrilles Air Jeunesse, EPIDE (établissements pour l’insertion dans l’emploi) de Lyon Meyzieu, AJE (Association jeunesse et entreprise) – participeront à un parcours en équipe, aux côtés des militaires et de trois sportifs issus de l’Armée de champions :
- La maréchale des logis-cheffe (Gendarmerie nationale) Léocadie Ollivier de Pury, triple championne du monde de parachutisme civil et militaire en 2022 et championne d’Europe de voltige en 2023 ;
- Le second maître (Marine nationale) Hugo Boucheron, champion olympique d’aviron en 2021 et champion du monde en 2022 (deux de couple) ;
- Le sergent Kevin Lasserre (armée de Terre), quadruple champion du monde militaire de sauvetage sportif en 2024 et champion d’Europe en 2022.
L’après-midi, un forum découverte des métiers des armées, avec l’appui des trois armées et de la Gendarmerie nationale, sera ouvert au grand public.
PROGRAMME :
9h15 : Cérémonie des couleurs sur la place d’armes des Écoles militaires de Santé de Lyon-Bron avec le général de corps d’Armée Pierre-Joseph Givre, Directeur du service national de la jeunesse et président de la Commission armées jeunesse.
10h-12h : Parcours sportif avec les SHND et remise des médailles.
14h-16h30 : Forum découverte des métiers.
14h30-15h30 : Démonstrations de sauvetage au combat et de parkour urbain.