VOILE : Act 5 des Ocean Fifty Series 2024 – Baptiste HULIN et l’équipage de Viabilis Océans veulent terminer en beauté
Place à la grande finale des Ocean Fifty Series 2024 !
Du 16 au 20 octobre, Sainte-Maxime sera le théâtre de l’ultime affrontement après une saison palpitante, marquée par des régates endiablées et des performances crescendo pour Baptiste Hulin et son équipe à bord de Viabilis Océans. Les deux premiers Act, à Saint-Malo et La Baule-Pornichet, ont offert une belle mise en jambes, permettant de se préparer pour la suite de la saison avec encore plus de confiance. Cette dynamique s’est ensuite concrétisée avec une superbe deuxième place sur la transat Route des Terre-Neuvas au mois d’août, avant de décrocher une place de choix sur le podium de la Med Max en double avec Thomas Rouxel il y a 10 jours. Actuellement troisièmes au classement général, Baptiste Hulin et ses équipiers affichent une ambition claire : rester sur le podium, coûte que coûte !
« Nous sommes super heureux de cette Med Max » confie Baptiste Hulin, encore électrisé par l’expérience engrangée sur cette traversée méditerranéenne. « Nous n’avons rien lâché, même quand les conditions étaient difficiles et que le doute s’installait. Ce fut une course intense tant du point de vue physique que psychologique. Le mot d’ordre en Méditerranée est clairement « adaptation ». Thomas (Rouxel) m’a apporté toute son expérience à ce niveau-là : un bateau toujours paré à la moindre éventualité, une anticipation permanente, être prêt pour le coup d’après. Nous n’hésitions pas à changer de voile même pour 10 minutes. Ce fut très formateur. Nous avons mis beaucoup d’engagement et d’intensité tout le temps. » poursuit le skipper de Viabilis Océans déjà tourné vers la grande finale des Ocean Fifty Series à Sainte-Maxime avec un bateau prêt et des équipiers dans les starting-blocks.
Se battre jusqu’au bout
Avec Corentin Horeau en tant que tacticien, Philippe Legros aux réglages des voiles, et les fidèles Justin Baradat et Elliot Le Dem de l’écurie BE Racing la team est prête à tout donner pour cette dernière bataille. « Nous avons une équipe exceptionnelle », affirme Baptiste. « Il y a une force, une joie de vivre, que ce soit en mer ou à terre. Nous sommes tous prêts à conclure cette saison de la plus belle des manières. On va se battre jusqu’au bout ! »
Le skipper ne manque pas non plus de souligner l’importance des membres de l’écurie technique BE Racing, qui a joué un rôle crucial tout au long de la saison. « Je leur tire mon chapeau. Grâce à leur travail, le bateau est toujours impeccable et prêt à naviguer à 100 %. C’est une vraie cohésion de groupe qui fait que nous arrivons à performer ». Avec des concurrents comme Primonial et Koesio, a priori difficiles à doubler sur le papier, Baptiste reste néanmoins serein et déterminé. « Le match est derrière. Nous sommes les chassés, mais nous n’allons pas nous mettre de pression supplémentaire. Nous allons continuer à naviguer avec la même liberté et la même intensité que lors des Grands Prix précédents. Nous avons grandi, et nous allons prouver notre potentiel jusqu’à la dernière régate. »
Première mise en jambe ce mercredi 16 octobre avant d’attaquer jeudi et vendredi les régates « inshore » avec des invités embarqués. Samedi et dimanche, les 9 Ocean Fifty régateront autour de parcours côtiers dans des conditions peu ventées. Il va y avoir du sport à Sainte-Maxime avec un grand match en perspective pour lequel l’équipage de Viabilis Océans est prêt à briller une dernière fois et signer, quel que soit le résultat, une saison mémorable !
Les mots de Baptiste Hulin, skipper de Viabilis Océans
Sur la Med Max
« J’imaginais la Med Max avec beaucoup de rebondissements et c’est ce qu’il s’est passé. Jusqu’à la veille de l’arrivée, nous étions en plein doute, nous pensions perdre beaucoup de terrain. Mais nous n’avons rien lâché. Avec les fichiers météo très incertains, il fallait rester calmes, faire du mieux possible avec ce que l’on avait, rester concentrés, ne pas se poser mille questions. Thomas est fort sur les réglages et sur les sensations du bateau. Il m’a tiré vers le haut tout le temps et m’a aidé à aiguiser mon niveau technique. Il avait envie de bien faire sur cette course, comme si c’était son projet. Ce fut une vraie chance pour moi et une expérience riche humainement. »
Sur leurs objectifs pour le dernier Act à Sainte-Maxime
« Notre ambition est de sauvegarder notre place sur le podium. Primonial et Koesio seront difficiles à doubler, à moins que les étoiles ne s’alignent. Le match est derrière. Nous sommes en position de chassés. C’est la première fois cette saison… Nous n’allons pas nous mettre de pression supplémentaire. Jusque-là, nous avons réussi à faire de bons résultats en étant très libres dans notre façon de naviguer et dans nos choix. On ne changera pas ! Nous allons nous donner les moyens de bien naviguer jusqu’au bout… Nous l’avons vu sur les autres Grands Prix, les quatre Ocean Fifty les plus récents sont très à l’aise. Mais entre temps, nous avons progressé et grandi. »
Sur son équipage de choc
« Corentin Horeau revient sur ce dernier Act. Il a un profil ultra complet. Il sera le tacticien du bord. Il a autant de qualités au large que sur les petits parcours. Philippe Legros aussi sera de la partie, il remplace Leo Legrand (en préparation pour le trophée Jules Verne avec Sodebo Ultim 3, ndlr) aux réglages des voiles. Il a une grande expertise du multicoque. Deux fidèles équipier Justin Baradat et Elliot Le Dem seront évidemment à bord : ils ont fait toute la saison sur Viabilis Océans. Ils sont géniaux, j’avais proposé leur intégration à bord dès le début du projet, c’était pour moi une évidence tellement ils connaissent le bateau par cœur. Notre équipe est belle, il y a un bel esprit, une force qui nous permet d’aller loin. »
Sur l’équipe technique de Viabilis Océans
« L’équipe technique qui nous entoure fait un travail incroyable. Pour chaque régate le bateau est parfait, et à chaque retour nous n’avons aucune casse à déplorer. Tout est à chaque fois anticipé, comme la moindre petite pièce d’usure. La voile est un sport mécanique, et sans une équipe compétente, on ne peut pas performer. Je leur tire à tous mon chapeau. Notre projet est collectif et tout le monde a envie de signer une belle place au classement général de cette saison 2024. »
Programme Act 5 – Sainte-Maxime :
Mercredi : Point presse – entraînement – présentation des équipages Jeudi : Parcours Inshore dans le Golfe de Saint Tropez en présence d’invités Vendredi : Parcours Inshore dans le Golfe de Saint Tropez en présence d’invités Samedi : Régate offshore (parcours côtiers) Dimanche : Régate offshore (parcours côtiers) – remise des prix
Classement provisoire avant l’Act 5 :
1. Primonial : 63 points 2. Koesio : 57 points 3. Viabilis Océans : 51 points 4. Solidaires en Peloton : 48 points 5. Réalités : 46 points 6. Le Rire Médécin – Lamotte : 31 points 7. Inter Invest : 28 points 8. Upwind by MerConcept : 25 points 9. Mon Bonnet Rose : 25 points 10. Wind Of Trust – Fondation pour l’enfance : 8 points (absent sur le dernier Act)