INSTITUTIONNEL : INJEP – Sport et handicap, ressorts et freins à la pratique sportive amateure et de haut niveau
L’INJEP organise son prochain Rendez-vous de la Doc’ en ligne le vendredi 18 octobre 2024 de 13h à 14h30 et sera consacré au sport et au handicap.
Au programme, la présentation de deux études, des temps d’échanges avec le public et les réactions et interventions de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français et d’Alexis Ridde, Haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion au ministère en charge des sports.
Alors que les Jeux paralympiques ont pris fin, que sait-on de la pratique sportive des personnes en situation de handicap en France ? Combien font du sport régulièrement ? Quelles sont leurs motivations, les freins qu’elles rencontrent, les activités physiques et sportives qu’elles privilégient et les spécificités de leurs modalités de pratique ? Et quelles sont les trajectoires et conditions qui mènent au sport de haut niveau lorsque l’on est porteur d’un handicap ?
Pour répondre à ces questions, Amélie Mauroux et Valérie Raffin (INJEP) dresseront un panorama inédit de la pratique sportive des personnes en situation de handicap, à partir de l’Enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives (ENPPS) réalisée par l’INJEP. David Mahut (CESSA) analysera la diversité des trajectoires qui conduisent des sportifs et sportives en situation de handicap à atteindre le haut niveau, en pointant les éléments clés qui les brident ou les soutiennent dans leurs parcours.
Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique et présidente du Comité paralympique et sportif français, et Alexis Ridde, haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion viendront discuter et enrichir le débat de leur expertise sur le sujet.
Pour en savoir plus, rendez-vous le vendredi 18 octobre 2024 à 13 h !
L’inscription est gratuite mais obligatoire. Vous recevrez un lien de connexion quelques jours avant l’évènement.
Les participants pourront poser leurs questions en fin de présentation via l’outil « Q. et R. » de Zoom.