VTT : Le Roc d’Azur CIC, reflet d’un marché du vélo en constante évolution
Se plonger dans l’histoire du Roc d’Azur CIC, né il y a 40 ans à l’initiative de sept pionniers, c’est revivre une partie de l’histoire de l’univers du vélo.
Depuis sa création, le rendez-vous incontournable de fin de saison a su évoluer pour s’adapter aux évolutions d’un univers en perpétuel mouvement. Tant sur l’évolution du matériel, ponctué de perpétuelles innovations, que celles des pratiques et mode de vie autour du cycle.
LE ROC D’AZUR CIC, À L’ÉCOUTE DE L’ÉVOLUTION DES ENVIES
« Cette philosophie est dans notre ADN, déclare Thomas Delpeuch, directeur du Roc d’Azur CIC. Le domaine du cycle évolue vite et nous devons rester à son écoute. Nous sommes donc très attentifs à tous les mouvements autour de cette pratique du vélo qui s’étend aujourd’hui bien au-delà de la seule dimension sportive. Elle est un phénomène sociétal. Nous avons notamment vu ces dernières années l’importance de plus en plus grande accordée à l’usage quotidien du vélo, dans une perspective de mobilité qui évolue. Le vélo électrique est ainsi entré dans le quotidien de nombreuses personnes. Nous nous attachons à toutes ces évolutions avec l’objectif d’offrir un événement en harmonie avec les envies d’un maximum de pratiquants. Cela se concrétise par la création de nouvelles épreuves, pour tous les types de vélo (VTT musculaire et électrique sous forme de courses et randonnées, épreuves gravel puis sur route) et en encore, en complément l’arrivée du trail ou de la marche dans la famille du Roc d’Azur CIC. Le Village, à travers la diversité de ses exposants, témoigne également de tous ces aspects. »
LE VTT ÉLECTRIQUE ACTEUR INCONTOURNABLE DU MARCHÉ… ET DU ROC D’AZUR CIC
Le vélo électrique fait désormais pleinement partie du paysage de l’univers vélo. D’abord utilisé dans les villes et les chemins plutôt « confortables », il s’est aujourd’hui étendu au monde du VTT et aux pratiques davantage sportives. Depuis 2017, le Roc d’Azur CIC l’a intégré à son offre avec désormais huit randonnées dont la Shimano Rando Noire Électrique (48 km).
Au-delà des épreuves, l’intérêt croissant pour le VTT électrique se manifeste également par une volonté plus importante des participants du Roc d’Azur CIC d’acheter un vélo électrique (19% en 2023, +4 points vs 2021, selon l’Observatoire du Cycle). Cette pratique a séduit toute une population qui cherche à s’amuser et passer du bon temps (principale source de motivation des inscrits des randonnées VTT Électrique). Sans forcément avoir les cuisses et les mollets les plus affûtés. Partenaire majeur du Roc d’Azur CIC, Canyon accompagne cette évolution comme en témoigne Rodolphe Beyer, Market Manager & CEO, French Subsidiar chez Canyon : « Dans le cadre de notre engagement envers l’innovation, nous présenterons notre nouvelle gamme de VTT électriques. Équipés de moteurs et batteries en version light, ces modèles allient innovation et praticité, offrent puissance, maniabilité et légèreté, et permettent aux cyclistes de repousser leurs limites sur les sentiers techniques. »
LE GRAVEL, UNE PRATIQUE EN PLEIN ESSOR
L’engouement est similaire pour le gravel, pratique intermédiaire entre le VTT et le vélo de route, particulièrement appréciée par les adeptes des longues escapades, notamment en bikepacking. Apparu de façon fracassante dans l’univers du vélo il y a maintenant une dizaine d’années et toujours en pleine croissance (+33% de ventes entre 2022 et 2023, selon l’Observatoire du Cycle), le gravel a très vite trouvé sa place dans le programme du Roc d’Azur CIC (première épreuve en 2016). Cette année, le Canyon Rando Gravel 40 ans (au départ de Ramatuelle en hommage aux 7 pionniers au début de l’aventure, en 1984), la Canyon Rando Gravel Estérel (70 km) et le Canyon Gravel Roc (70 km) offriront de belles opportunités aux adeptes du gravel de profiter de l’esprit Roc d’Azur CIC. L’augmentation permanente des participants aux épreuves gravel est une belle illustration de ce développement : 14% des participants l’avaient adopté l’an dernier (selon l’Observatoire du Cycle).
Là encore, Canyon est largement associé à cette présence, comme le rappelle Rodolphe Beyer. « Lors du Roc d’Azur CIC 2024, nous mettons en avant le gravel avec nos deux modèles phares : le Grail, taillé pour la performance sur les parcours les plus exigeants et le Grizl, polyvalent, conçu pour l’aventure et le bikepacking, mais aussi populaire pour le vélotaf. »
LE VILLAGE, VITRINE DE L’ÉVOLUTION DE L’UNIVERS VÉLO ET DE SES TENDANCES
Avec désormais 250 exposants, le Village s’est lui aussi adapté à la croissance et à l’évolution du secteur économique du vélo. Il est devenu un lieu incontournable pour tous les acteurs du vélo sous toutes ses formes, des pratiques les plus sportives avec du matériel de haute technologie, à une utilisation plus orientée vers le tourisme.
À l’horizon 2030, la France porte d’ailleurs l’ambition de devenir la première destination mondiale en termes de tourisme à vélo. Dans cette optique, une stratégie nationale a été adoptée en 2024 pour que le vélo soit reconnu auprès des opérateurs économiques, des acteurs publics et du grand public, accessible à tous, pour toutes les pratiques, offrant une expérience de qualité et de bien-être. L’objectif est de l’intégrer dans une démarche d’économie de proximité, de tourisme durable, mesurable et profitable à tous les territoires. De plus en plus nombreuses sur le Village, les destinations VTT profitent ainsi du Roc d’Azur CIC pour promouvoir leurs offres.
Le Village est aussi un lieu où la dimension écoresponsable du vélo a pris une ampleur croissante ces dernières années. « Le Roc d’Azur CIC est déjà bien engagé sur ces enjeux d’écoresponsabilité et d’inclusion mais en tant que partenaire titre de l’épreuve, nous voulons aller plus loin et travailler activement avec les équipes de l’organisation à la mise en place de nouvelles actions de sensibilisation, explique Laurent Berthet, responsable sponsoring CIC. Nous avons envie de construire quelque chose de fort avec les jeunes pour faire passer des messages sur la pratique mais aussi sur le respect de l’environnement traversé que nous souhaitons protéger. Un guide pédagogique sera mis à disposition des jeunes mais nous voulons plus tard l’étendre pour que ce message soit largement diffusé. Nous souhaitons aussi contribuer à la réduction de notre empreinte carbone pendant l’événement avec un stand durable, utilisant des matériaux écoresponsables. »
DES PARTENAIRES DANS LA MÊME DYNAMIQUE
Partenaires depuis cet été, le Roc d’Azur et CIC partagent la même philosophie et la même vision. Leur association résonne donc comme une évidence. « CIC est présent au côté du vélo sous tous ses aspects sportifs, sur route d’abord depuis 2019, avec un engagement fort initié avec la Fédération Française de Cyclisme et l’équipe de France, rappelle Laurent Berthet. Le dispositif s’est ensuite décliné sur les différents territoires où sont présentes les banques régionales du CIC, en accompagnement des courses sur route. Le fait d’accompagner le plus grand événement VTT de France et même d’Europe traduit la volonté de CIC d’asseoir son intérêt pour promouvoir tout type d’utilisation du vélo, que ce soit la route, le VTT, le gravel ou autre. Nous prônons l’idée d’accompagner les passionnés de vélo dans une dimension sportive mais aussi de promouvoir son utilisation au quotidien pour se déplacer à un coût moindre et avec un impact le plus réduit possible (CIC propose par exemple un prêt à taux 0% pour financer un vélo jusqu’à 6 000 euros). Ce partenariat permet de nous insérer dans ces discussions autour des mobilités et d’assurer une visibilité importante car le Roc d’Azur CIC rassemble un nombre de visiteurs uniques en termes d’événement vélo, hors Tour de France. Par son histoire, le Roc d’Azur CIC a su faire émerger ou contribuer au phénomène VTT et tout terrain. Il a su ensuite se diversifier en présentant toutes les technologies et toutes les pratiques. Le Roc d’Azur CIC est un grand mouvement de dimension populaire avec l’aspect sportif bien sûr mais aussi le salon avec la découverte de toutes les pratiques de sport outdoor. Nous avons produit beaucoup d’efforts pour être à la hauteur. Nous sommes super impatients d’y être et d’en profiter au maximum. »
Même enthousiasme du côté de Canyon. « Le Roc D’Azur CIC est un événement incontournable pour Canyon depuis que nous sommes devenus le partenaire majeur en 2012. Nous avons grandi main dans la main avec le Roc D’Azur CIC, contribuant à transformer l’événement en l’énorme festival qu’il est aujourd’hui. En retour, il nous a aidé à devenir l’une des plus grandes marques de vélos au monde, et certainement la plus innovante et progressiste parmi les marques de vélos en vente directe. »
DES COLLECTIVITÉS AU RENDEZ-VOUS
Terre d’accueil du Roc d’Azur CIC depuis 1997, Fréjus propose trois sentiers de découverte spécialement adaptés aux amateurs de VTT. La ville attend avec impatience la reconnaissance du massif de l’Estérel en tant que « Grand Site de France », un projet porté par le SIPME (Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l’Estérel).
Cette labellisation permettra d’optimiser davantage le potentiel des circuits VTT dans cet espace exceptionnel. Dans une approche plus urbaine, la ville poursuit activement le développement de ses pistes cyclables, notamment avec le réaménagement complet du front de mer (nouvelle piste cyclable qui longera le littoral, offrant une vue imprenable sur la Méditerranée).
Grâce à l’impact du Roc d’Azur CIC, de nombreux hébergeurs de la région se sont adaptés aux besoins des cyclistes. Ils proposent désormais des services supplémentaires tels que la réparation, la location, et le nettoyage de vélos, rendant ainsi Fréjus encore plus attractive pour les visiteurs à vélo. L’implantation du siège d’Ekoï, l’un des partenaires du Roc d’Azur CIC à Fréjus, témoigne également de l’importance du vélo dans la commune.
Les évolutions des offres du Roc d’Azur CIC correspondent également aux évolutions d’offres du territoire de Roquebrune sur Argens avec notamment l’épreuve du trail tracée autour du Rocher du Roquebrune, haut lieu de balade et surtout de randonnées, avec 4 sentiers balisés et sécurisés, inaugurés en 2022. Des parcours VTT ouverts, à ce jour, uniquement pour le Roc d’Azur CIC, pourraient aussi, dans le futur, devenir un axe de développement des offres du territoire.