EQUITATION : Au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le défi Qatar Arabian World Cup
Cette course mondialement connue, dont Denis Brogniart est l’ambassadeur, réuni les chevaux les plus prometteurs et les jockeys les plus talentueux au cours d’un week-end riche en émotion : samedi 5 et dimanche 6 octobre à l’Hippodrome ParisLongchamp.
Pour préparer cet événement mondial, l’hippodrome accueillera ce dimanche 15 septembre les Arc Trials, les courses préparatoires à cette grande compétition. Une sortie du week-end à vivre en famille avec des animations tout au long de la journée pour petits et grands (balades à cheval, courses sur la pelouse de la piste, foodtrucks et autres loisirs).
Dimanche 6 octobre 2024, tous les regards de la planète hippique seront tournés vers l’Hippodrome ParisLongchamp à l’occasion du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Pour sa 103e édition, cet événement sportif et festif s’impose comme le rendez-vous incontournable des courses de Galop.
La Qatar Arabian World Cup, l’autre grande finale
Dimanche 6 octobre, marqué par le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, un autre défi est particulièrement attendu, la Qatar Arabian World Cup, réservée aux chevaux de race pur-sang arabe. La France dispose d’une filière particulièrement dynamique pour cette race avec environ 1 500 naissances par an, notamment dans la région Sud-Ouest, où l’on fait courir des chevaux arabes depuis le XIXe siècle (une centaine de courses par an actuellement). Ces courses sont une tradition plus que centenaire également dans d’autres pays : Russie, Pologne, Algérie, Maroc, Liban, Égypte, Tunisie, Irak, Turquie et depuis plus récemment en Grande-Bretagne, Scandinavie, Pays-Bas, Italie et aux Etats-Unis. Les meilleurs représentants de toutes ces nations se donnent rendez-vous au début du mois d’octobre à ParisLongchamp pour la Qatar Arabian World Cup dotée de 1 M€.