INSTITUTIONNEL : Journées Européennes du Patrimoine 2024 au Musée National du Sport
Comme chaque année le Musée National du Sport ouvre grand ses portes durant les Journées Européennes du Patrimoine, afin de proposer des visites et des animations exceptionnelles.
L’occasion notamment de mettre à l’honneur le patrimoine sportif à l’heure où se pose encore la question de l’héritage des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques.
Les Jeux de Paris 2024 dans toutes les têtes
Quelques jours seulement après la parenthèse enchantée de l’été, le Musée National du Sport propose une dernière danse à ses visiteurs. Quelques-uns des premiers objets collectés seront présentés en avant-première, dans le musée ou lors des découvertes inédites des réserves, et des visites thématiques seront proposées tout au long du week-end.
L’occasion aussi de (re)découvrir l’exposition temporaire dédiée « Les Elles des Jeux » qui permet de mesurer le spectaculaire chemin parcouru en plus de 130 ans, de la quasi-exclusion des femmes aux Jeux Olympiques, à la parité en 2024.
Pour la première fois depuis l’ouverture du musée à Nice, les visiteurs auront la possibilité d’assister à un Opéra de poche. Labellisé « Olympiade Culturelle », le spectacle « Sports & divertissements 1914-2024 » s’inspire de l’œuvre d’Erik Satie et mêle musiciens et chanteurs lyriques autour de l’œuvre dessinée de l’artiste Régina Pessoa. Il est accessible à tous, dès 9 ans.
Représentations samedi et dimanche à 16h. Accès gratuit dans la limite des places disponibles, réservation conseillée.
Le patrimoine maritime, les 120 ans de l’OGC Nice et les bienfaits du sport également à l’honneur
La thématique « patrimoine maritime » de cette édition 2024 des Journées Européennes du Patrimoine résonne encore davantage à Nice, qui accueillera prochainement la conférence des Nations Unis sur l’Océan (UNOC). Le musée s’y associe et propose de nombreux focus sur ses collections aquatiques, en partenariat notamment avec l’institut de la mer de Villefranche-sur-Mer.
Au lendemain du « match des 120 ans » de l’OGC Nice, ces Journées du Patrimoine seront également l’occasion de découvrir le nouveau Café des Aiglons, lieu dédié à l’histoire du GYM. Des médiations dédiées aux aiglons seront également proposées aux familles.
Enfin, ce week-end événement sera aussi l’occasion de prendre part aux animations sportives proposées en extérieur tout en découvrant le tout nouveau parcours interactif consacré aux bienfaits du sport. Un programme riche, gratuit et pour tous les publics.
Programme complet sur www.museedusport.fr. Informations et réservations sur place