VOILE : Solitaire du Figaro Paprec – Un podium pour Gaston MORVAN, Victor Le PAPE, 10ème du général
Au terme d’une course d’une intensité rare, les marins de la Filière d’Excellence Région Bretagne-CMB sont arrivés à bon port.
C’est en 3e position que Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de cette 3e étape à 4 h 56 min et 33 s ce matin, à 49 minutes et 9 secondes du leader. Après avoir joué aux avant-postes dans les conditions météorologiques musclées de la Manche, le skipper des Abers a dû composer avec ses redoutables adversaires, Loïs Berrehar (MACIF) et Basile Bourgnon (EDENRED), jusqu’au bout de la course. Il s’empare ainsi de la 3e place du classement général*, derrière Tom Dolan (Smurfit Kappa-Kingspan) et Loïs Berrehar. Du côté de Région Bretagne-CMB Espoir, Victor Le Pape a franchi la ligne d’arrivée en 14e position à 5 h 57 min et 39 s, devant le port de La Turballe. Les figaristes épuisés se souviendront d’une étape de la Solitaire qualifiée d’extrême par l’ensemble de la flotte.
Gaston Morvan sur le podium
Les corps et les esprits auront souffert sur cette 3e étape XXL entre Royan et La Turballe. Le marin des Abers a longtemps bataillé en tête de la course avec Loïs Berrehar (MACIF) et Basile Bourgnon (EDENRED). Cette étape s’annonçait musclée pour les 36 figaristes encore en lice, et elle a tenu toutes ses promesses avec deux traversées de la Manche à vitesse grand V, portées par des rafales à 40 nœuds et des creux de 3 mètres, offrant des pointes de vitesse à plus de 20 nœuds pour les plus intrépides. Auteur d’une magnifique course, Gaston est arrivé épuisé au ponton, mais heureux de finir sur le podium de cette étape, ainsi que sur la 3e place du classement général derrière Tom Dolan et Loïs Berrehar. “Quelle étape ! Je n’avais jamais navigué dans des conditions comme ça !” s’exclamait le skipper de Région Bretagne-CMB Performance à peine arrivé au ponton. “On était à trois bateaux bord à bord pendant toute la boucle en Manche, dans la tempête, c’est top.
Après, j’ai senti que la lucidité prenait un coup, ça s’est compliqué. Je n’allais pas très vite la nuit dernière et Loïs est parti devant, je n’avais pas les armes pour lutter. J’ai tout essayé pour reprendre de la vitesse, mais il a été impérial. J’ai tenté des choix de voiles différents pour la dernière partie de course, et je me suis un peu pris les pieds dans le tapis.” Le skipper se félicitait quand même de sa belle prestation sur l’ensemble de la Solitaire du Figaro Paprec 2024. “Un podium sur la Solitaire, ça reste incroyable, je ne pouvais pas rêver mieux en intégrant cette filière Région Bretagne-CMB avec ce bateau. Ça ne s’est pas joué à grand-chose pour la 1ère place, ça aurait pu être moi, ou Loïs. Il faudra revenir du coup (rires) ! En tout cas, je suis heureux d’arriver au bout de cette étape-là, 700 milles, je crois que c’est la plus longue étape que j’ai pu faire, avec un beau résultat à la clé.” Son meilleur souvenir sur cette étape ? “Sans hésiter, le bord d’anthologie sous spi à travers la Manche, ça fusait bien.”
Contrat rempli pour Victor Le Pape
Le skipper de Région Bretagne-CMB Espoir l’avait annoncé : il voulait un top 10 sur la Solitaire du Figaro Paprec cette année. C’est désormais chose faite pour Victor Le Pape, qui termine cette 3e étape en 14e position, à 1 heure et 50 minutes du leader, pointant en 10e position du classement général*. Après un magnifique début de course, le marin de Concarneau a rencontré des problèmes techniques en Manche pendant le passage du front tonique et a accusé le coup d’une dette de sommeil qui s’est alourdie. “C’était dur, très dur. Je ne sais pas trop depuis combien de temps je n’ai pas dormi. On s’est vraiment mis dans le rouge pendant les 24 h dantesques en Manche. C’était vraiment engagé sous petit spi, mais je pense que j’ai bien bombardé à ce moment-là (rires) ! J’ai dû affaler mon spi en urgence, ce qui m’a empêché de prendre de l’avance sur le reste des concurrents derrière. Mon écoute s’est enroulée autour du foil tribord, ce qui l’a bien abîmé. Une chose est sûre, je n’avais jamais navigué dans des conditions comme ça de ma vie. J’ai pris du plaisir, mais quand les choses se compliquent, tu te demandes ce que tu fais là (rires).” Malgré tout, Victor ne cachait pas sa satisfaction à l’issue d’une étape de Solitaire hors du commun. “C’était une vraie étape de Solitaire, comme on les aime. Il n’y a que cette course qui peut offrir de telles sensations.”
Place au repos pour les skippers de la Filière d’Excellence Région Bretagne-CMB, qui resteront présents à La Turballe jusqu’à dimanche pour les diverses animations mises en place sur le village étape de la course.
*Avant jury.