VOILE : Saint-Pierre et Miquelon accueille 10 Ocean Fifty pour la première Route des Terre-Neuvas
L’archipel français, situé dans l’Atlantique nord-ouest, à l’embouchure du Golfe du Saint-Laurent et à 25 km dans le sud de Terre-Neuve est en effervescence.
Les 10 multicoques, partis de métropole il y a 8 jours, sont en passe de frapper leurs amarres dans le port de Saint-Pierre avant de prendre le grand départ d’une transat historique : la Route des Terre-Neuvas qui relie Saint-Pierre et Miquelon à Saint-Quay-Portrieux (4 000 km), dont le départ sera donné le vendredi 16 août à 12h30. En hommage aux valeureux pêcheurs des grands bancs, cette compétition relève à la fois du défi sportif mais également d’une aventure mémorielle dont les meilleurs skippers français ont souhaité faire partie. La Route des Terre-Neuvas en équipage ouvre un nouvel opus dans l’Histoire de la course au large…
30 navigatrices et navigateurs de haute volée
Inscrite au calendrier des Ocean Fifty Series 2024 qui comprend 5 Act, la Route des Terre-Neuvas (Act 3) est LA transatlantique que tous les skippers attendaient : une chevauchée fantastique d’Ouest en Est, théoriquement très rapide qui pourrait voir pleuvoir des records. Alors, pour cette compétition en équipage (3 à bord, plus un médiaman/woman), les skippers de chacun des multicoques de 15 mètres ont su s’entourer des meilleurs. Brillants athlètes olympiques (Francesca Clapcich, Anne-Claire Le Berre, Aymeric Chappellier), as du multicoque (Erwan Le Roux, Thibaut Vauchel-Camus, Matthieu Souben, Robin Follin), coureurs au large aux multiples victoires (Yann Eliès, Corentin Horeau, Antoine Carpentier, Christopher Pratt, Pierre Brasseur, Pablo Santurde, Luke Berry, Erwan Le Draoulec…), le ghota de la voile débarque à Saint-Pierre et Miquelon ! Les deux précédents Act (Saint-Malo et Pornichet-La Baule) ont démontré un niveau de jeu d’une rare homogénéité. Preuve en est : le classement provisoire du championnat, mené par l’Ocean Fifty Solidaires en Peloton, n’a jamais été aussi serré avec notamment trois équipages ex-aequo en points (Primonial et Koesio, Viabilis Océans et Le Rire Médecin-Lamotte, Mon Bonnet Rose et Upwind by MerConcept). Une Route des Terre-Neuvas à suivre de près sur la cartographie du site internet routedesterreneuvas.fr
2 180 milles à travers l’Atlantique Nord
« Le changement climatique fait évoluer les grands phénomènes météo classiques, il y a donc des incertitudes quant au schéma météo du parcours de la Route des Terre-Neuvas » explique François Séruzier, le directeur de course. « Mais, théoriquement, ces multicoques très rapides peuvent rester devant une dépression et cela peut aller très vite jusqu’en baie de Saint-Brieuc (5 à 6 jours). Ce pourrait être des conditions idéales pour battre des records de vitesse sur l’Atlantique Nord » poursuit celui qui est en charge de la surveillance des 10 Ocean Fifty durant la compétition. Une chose est sûre cependant : le début de course sera tactique dans cette zone de rencontre des courants (Gulf Stream et Labrador), la mer chaotique, et le brouillard probablement dense. De quoi alimenter le suspense d’une transat unique en son genre que tous désirent inscrire à leur palmarès…
Chaleur humaine à Saint-Pierre et Miquelon
Saint-Pierrais et Miquelonnais ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir les marins, dont certains vont fouler pour la première fois les rivages. La population d’un peu plus de 6 000 habitants, fière descendante des Bretons, Normands, Basques, Poitevins et Acadiens prône le partage sur une semaine de festivités et de rencontres. « Ce sera un évènement exceptionnel, tout le monde est impatient car ce sera la première fois que nous accueillerons 10 trimarans de 15 mètres. Entre la fête basque, la visite de Miquelon et de l’île aux Marins, la navigation sur les doris de l’association Les Zigotos, le musée Héritage, les concerts… les marins ne vont pas s’ennuyer. Et puis, 38 familles-accueillantes vont loger 67 personnes, de quoi véritablement vivre l’ambiance de Saint-Pierre et Miquelon ! » indique Philippe Paturel, co-organisateur de la Route des Terre-Neuvas avec Saint-Brieuc Armor Agglomération et Ultim Sailing. Temps fort de la semaine : le grand prix du 14 août qui verra les 10 Ocean Fifty régater entre Saint-Pierre et l’île de Miquelon-Langlade. Enfin, le journaliste Laurent Bignolas, parrain de la première édition de La Route des Terre-Neuvas, fera le déplacement sur l’archipel, amoureux-fou de ce joyau atlantique et des multicoques de course au large…
Laurent Bignolas, parrain de la course
« C’est à Saint-Pierre et Miquelon que nous nous sommes retrouvés, Philippe Paturel et moi, au cours de l’enregistrement d’une émission consacrée à l’archipel ! Je dis bien retrouvés car je l’avais certes croisé sur les pontons aux départs de courses en Bretagne ou lors du Tour de France à la Voile gagné par son équipe de Saint-Pierre et Miquelon en 1994. Mais notre amitié remonte à bien plus loin quand nous nous sommes connus en métropole où, tout jeune, Patu évoluait en Ligue Magnus avec la magnifique équipe de hockey sur glace de Caen dans laquelle ont aussi joué tant de saint-pierrais ! J’étais à l’époque jeune journaliste à France 3 Normandie et suivais le championnat, découvrant de loin cette terre d’outre atlantique qu’est Saint-Pierre et Miquelon ! Leurs récits, leurs histoires me faisaient rêver, et fouler le sol de cet archipel, tant d’années après, m’a lié définitivement au caillou, aux familles qui le font vivre et ont écrit son histoire de résistance, de rires et de plaintes, de solidarité, son histoire digne et courageuse… Saint-Pierre et Miquelon ? C’est beau tout simplement… c’est un navire dont l’équipage, soudé sous les grains, a toujours tendu la main à quiconque en avait besoin… Merci Philippe de m’avoir tendu la tienne et longue vie à la ROUTE des TERRE-NEUVAS ! »
Les mots des marins en convoyage et en approche de Saint-Pierre et Miquelon
Baptiste Hulin, Viabilis Océans
« Ce convoyage est une route mythique : quand on pense à ce que vivaient les Terre-Neuvas, nous sommes plus confortables avec des bateaux qui vont vite et la possibilité de choisir la meilleure route grâce aux nouvelles technologies. Cette face nord de l’Atlantique se déroule contre les éléments et cela force à réfléchir à ce que les marins ont pu vivre avec le matériel d’autrefois. L’arrivée sur Saint-Pierre sera sans doute mythique et mystique avec ces légendaires bancs de brouillards, et sans doute les baleines. On va jouer la prudence, on a hâte d’y être ! »
Thibaut Vauchel-Campus, Solidaires En Peloton
« En ce moment, le bateau tape fort au milieu de l’Atlantique. Nous entamons notre 4e jour de navigation et il en reste autant devant nous. On se dit que les Terre-Neuvas auraient mis deux semaines à faire ce qu’on vient de faire, alors vraiment, on ne se plaint pas. Nous sommes au près, il y a de la mer, ça tape, ça va vite, il fait presque beau. On espère une arrivée entre samedi 10 et dimanche 11 au matin ».
Fabrice Cahiers, Realites
« Nous sommes au Nord-Ouest de Flores avec une option de route très sud depuis le début que nous savons plus longue mais plus favorable pour le bateau. Notre arrivée est prévue dans 3 jours 8 heures 1 minute ! Nous sommes désormais en quasi ligne droite pour Saint-Pierre et Miquelon qu’il nous tarde de rejoindre ».
Laurent Bourguès, Mon Bonnet Rose
« On est au moteur en ce moment sur Mon Bonnet Rose avec un super équipage : Pam Lee et Hubert Maréchal. On est un peu stressé par la fin qui est incertaine au niveau météo et peut-être ventée. Quelques petites bricoles à bord mais rien de méchant. On a hâte de découvrir Saint-Pierre ! »
Kevin Bloch, Inter Invest
« On quitte l’archipel des Açores, sous le soleil au portant. La route s’annonce encore pleine de surprises et de rebondissement. Nous avons choisi de naviguer dans des zones moyennement ventées pour ne pas abîmer le bateau. On s’apprête à contourner les systèmes dépressionnaires qui s’approchent de Saint-Pierre. Nous pensons arriver après la bataille, autour du 13 août. La route n’est pas encore très claire, avec une fin sans doute un peu plus musclée ».
Jean-Baptiste Gellée, Primonial
« C’est en ce moment assez musclé après avoir traversé une petite dorsale, avec un vent de Sud-Ouest assez soutenu, des passages de grain et une mer assez formée. On vient de passer sous la barre des 1000 milles pour rejoindre Saint-Pierre. Ce sera une arrivée samedi milieu de journée, sûrement aux alentours de midi mais nous n’avons pas encore vraiment intégré le décalage horaire ! Nous avons passé une nuit assez calme ce qui nous a permis de faire un tour du bateau. Désormais, c’est parti pour deux jours assez musclés jusqu’à l’arrivée. A très vite ! »
Les équipages sur la Route des Terre-Neuvas
Upwind by MerConcept : skipper Francesca Clapcich avec Elodie-Jane Mettraux et Anne-Claire Le Berre
Primonial : skipper Sébastien Rogues avec Matthieu Souben et Jean-Baptiste Gellée
Koesio : skipper Erwan Le Roux avec Pablo Santurde et Devan Le Bihan
Solidaires En Peloton : skipper Thibaut Vauchel-Camus avec Yann Eliès et Axelle Pillain
Inter Invest : skipper Matthieu Perraut avec Antoine Carpentier et Kevin Bloch
Mon Bonnet Rose : skipper Laurent Bourguès avec Clément Giraud et Jay Thompson
Realites : skipper Fabrice Cahierc avec Aymeric Chappellier et Pierre Brasseur
Viabilis Océans : skipper Baptiste Hulin, avec Corentin Horeau et Léonard Legrand
Le Rire Médecin-Lamotte : skipper Luke Berry, avec Antoine Joubert et Erwan Le Draoulec
Wind of Trust-Fondation pour l’Enfance : Christopher Pratt avec Ronan Treussart et Robin Follin
Classement général provisoire du championnat Ocean Fifty 2024 (après Act 1 et Act 2)
1- Solidaires En Peloton, 20 pts 2- Primonial, 19 pts 3- Koesio, 19 pts 4- Realites, 18 pts 5- Viabilis Océans, 13 pts 5 ex-aequo- Le Rire Médecin – Lamotte, 13 pts 7- Inter Invest, 10 pts 8- Mon Bonnet Rose, 7 pts 8e ex-aequo – Upwind by MerConcept, 7 pts 10- Wind of Trust – Fondation pour l’Enfance, 2 pts