JEUX OLYMPIQUES : Maggie STEFFENS, joueuse de water-polo de Stanford
Maggie Steffens a toujours eu le sentiment que sa lutte ne se limitait pas à elle-même et à son pays.
En grandissant, elle se souvient que son père lui disait à chaque fois qu’elle quittait la maison de se souvenir de son nom de famille.
« Je me suis dit que mon nom de famille était Steffens », a déclaré la capitaine de l’équipe féminine de water-polo des États-Unis, l’une des 14 équipes américaines à se targuer d’une liste composée uniquement d’athlètes ayant des liens avec la NCAA . « Mais ce que j’ai réalisé, c’est qu’il me disait que chaque jour, j’avais l’opportunité de représenter quelque chose de plus grand que moi, et que cela avait du poids. Et j’ai emporté cela avec moi partout où je vais, ce concept de se souvenir de son nom de famille et de faire tout ce que je peux pour le rendre fier. »
« C’est le nom des Steffens », a-t-elle poursuivi.
« C’est Stanford », où elle a été trois fois championne nationale et vice-championne nationale de 2013 à 2017.
« C’est l’équipe des États-Unis », où elle a marqué le plus de buts de toutes les femmes en compétition olympique et a mené son équipe à trois médailles d’or consécutives.
Elle participe désormais à la compétition pour honorer la mémoire de sa belle-sœur, Lulu Conner. Conner est décédée tragiquement le 23 juillet dernier après avoir subi une urgence médicale à Paris. Elle avait 26 ans. Steffens a épousé le frère aîné de Conner, Bobby Conner, en novembre, et Lulu était venue à Paris dans l’espoir d’encourager Steffens et son équipe vers une autre médaille olympique.
« Elle était tellement excitée par les Jeux olympiques », a déclaré Steffens à l’Associated Press. « Nous sommes vraiment proches. Elle est la lumière du monde. Elle apporte tellement de joie à tout le monde. Elle rassemble toujours les gens. »
Avant de venir à Paris, Lulu, artiste et étudiante à UC Davis, avait conçu pour Flavor Flav un collier horloge personnalisé avec la photo de sa belle-soeur. Le rappeur a utilisé sa célébrité pour soutenir l’équipe féminine américaine de water-polo, notamment en collectant des fonds pour subventionner les voyages des athlètes aux Jeux de Paris.
Cinq jours après la mort de Lulu, Bobby a présenté le collier à Flavor Flav, qui a partagé la vidéo sur X.
En avril dernier, lors du Team USA Media Summit, qui coïncidait avec la célébration des 100 jours avant le début des Jeux olympiques, Steffens rayonnait lorsqu’elle parlait de ce que cela signifierait pour son mari de vivre les Jeux pour la première fois.
« Je suis vraiment ravie qu’il soit là. Il a évidemment été un pilier pour moi et son rêve était (de devenir olympien), mais il a dû se retirer du football pour des raisons médicales », a-t-elle déclaré à propos de l’ancien joueur de la All-West Coast Conference de Saint Mary’s (Californie). « Donc, voir sa femme, quelqu’un qu’il aime et qu’il soutient de toutes les manières, non seulement poursuivre son rêve, mais aussi le ressentir, cela me rend vraiment fière. Je veux qu’il ressente ces moments et cette énergie et qu’il sache, comme je l’ai dit, combien il compte pour moi et combien il a porté la casquette à mes côtés tout au long de ce processus. »
A bord du bateau américain lors de la cérémonie d’ouverture, Steffens a profité de l’occasion pour rendre hommage à une personne qui comptait tant pour eux deux : Lulu. Elle a déposé des fleurs dans la Seine en hommage à sa défunte belle-soeur.
« Jouer m’aide vraiment », a déclaré Steffens à l’Associated Press sur la façon dont elle gère la situation. « Je suis en quelque sorte hors de mon corps en ce moment. Et je n’arrête pas d’essayer de me rappeler ce que Lulu aurait voulu et comment elle serait, vous savez, comment puis-je incarner au mieux son esprit. Et Lulu était quelqu’un qui se donnait à 150 % dans tout ce qu’elle faisait. »
Steffens, montrée ici en train de marquer sur un tir de pénalité contre le Canada aux Jeux de Tokyo 2020, participe à ses quatrièmes Jeux olympiques en tant que seule athlète de l’équipe de 2012 à faire partie de la liste de cette année. Steffens, montrée ici en train de marquer sur penalty contre le Canada aux Jeux de Tokyo 2020, participe à ses quatrièmes Jeux olympiques en tant que seule athlète de l’équipe de 2012 à faire partie de la liste de cette année. (Photo de Harry How / Getty Images) Steffens a débuté les Jeux de Paris avec la même intensité, marquant dans les quatre matchs de l’équipe américaine. Elle a commencé par une performance de deux buts lors d’une victoire 15-6 contre la Grèce et a ajouté un autre but lors d’une défaite surprise 13-11 contre l’Espagne. Elle a ensuite trouvé le fond du filet lors de la victoire 10-3 contre l’Italie et lors de la victoire 17-5 de vendredi contre la France, qui a permis à l’équipe américaine de se qualifier pour les quarts de finale de mardi.
Lors de ses premiers Jeux olympiques en 2012, Steffens a égalé le record olympique du plus grand nombre de buts marqués (21) et a remporté le titre de joueuse la plus précieuse aux côtés de sa sœur aînée, Jessica. En 2016, elle a de nouveau remporté le titre de MVP devant les membres de sa famille, dont son père, Carlos, un athlète américain de water-polo exceptionnel en Californie. Mais à Tokyo en 2021, retardés d’un an en raison de la pandémie mondiale, Steffens n’a pas pu célébrer une autre médaille d’or devant sa famille et ses fans, car aucun spectateur n’était autorisé. Cela a rendu les Jeux de Paris beaucoup plus significatifs pour Steffens, qui a pu à nouveau concourir devant ses amis et sa famille, y compris son mari et sa belle-sœur.
« Après avoir été ici pendant si longtemps, votre perspective change et vous êtes simplement reconnaissant pour tous ces noms que vous avez pu représenter. Et vous voulez leur donner le meilleur de vous-même », a-t-elle déclaré. « Et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles je suis toujours là, pourquoi j’essaie toujours de grandir et d’où je tire cette énergie lorsque je suis dans mes pires jours. »
Et maintenant, la récente tragédie familiale a sans doute été pour elle la pire période de sa vie.
Tout ce qu’elle peut faire, c’est continuer à mettre en pratique les conseils qu’on lui a donnés quand elle était plus jeune et à représenter quelque chose de plus grand qu’elle, quel que soit son poids.
SOURCE : NCAA News. Les athlètes de la NCAA réussissent à Paris.