JEUX OLYMPIQUES : La policière Anaïs BOURGOIN présente au Club France
Ce vendredi 9 août, la policière Anaïs Bourgoin, athlète de 800m, sera présente au Club France sur le stand du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, à partir de 18h30.
Anaïs Bourgoin était engagée dans la course 800m avec l’Equipe de France pour les épreuves olympiques. A 27 ans et pour ses premiers Jeux, la policière réalise un beau parcours qui s’est arrêté à 6ème place en demi-finale sous les ovations du Stade de France. Un moment incroyable devant un public exceptionnel, de quoi engranger de l’expérience et de la confiance pour les années à venir pour celle qui a remporté la médaille de bronze aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Rome. Anaïs retrouvera le public français ce vendredi sur le stand du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, au Club France.
A propos d’Anaïs Bourgoin
Originaire de Bordeaux (33), Anaïs Bourgoin découvre l’athlétisme après avoir pratiqué le triathlon. C’est sa mère, également passionnée de course, qui lui transmet ce goût pour la discipline. À 14 ans, elle intègre le sport-études à Talence (33) en athlétisme. Elle enchaîne ensuite les succès aux championnats de France, se distinguant particulièrement sur 800m et 1 500m. Après l’obtention de son bac, Anaïs déménage à Paris en 2018 pour passer le concours d’école de police. Diplômée, elle commence sa carrière tout en continuant à s’entraîner. En mai 2023, celle qui évolue au sein du groupe de soutien de quartier dans le 18ème arrondissement de Paris, décide de mettre entre parenthèse sa carrière porfessionnelle pour se consacrer à son rêve olympique. En juin 2024, elle remporte la médaille de bronze aux championnats d’Europe à Rome sur 800m. Grâce à sa performance lors des championnats de France à Angers en juin dernier, elle obtient sa sélection pour les Jeux de Paris 2024. Avec le soutien de la police nationale, elle intègre en cours d’année la liste ministérielle des sportifs de haut niveau et peut ainsi intégrer l’Equipe police nationale.
Parmi les sportifs de haut niveau qui représenteront la France aux Jeux de Paris, 25 sont des policiers ou policières en activité ou réservistes. 15 hommes et 10 femmes s’aligneront dans 13 disciplines olympiques et paralympiques. Aux côtés des 19 athlètes olympiques, 6 athlètes paralympiques ont également obtenu leurs tickets pour les Jeux.
Comme tous les 66 membres de l’Equipe police nationale, ces athlètes bénéficient d’une convention mise en place avec l’Agence Nationale du Sport. Les sportifs et les sportives intègrent l’institution avec un contrat de travail qui les engagent. C’est un engagement atypique qui positionne la relation entre la police nationale et les athlètes dans une démarche d’écoute, de réciprocité et de confiance. En échange du soutien financier, des formations et des perspectives sur l’après-carrière sportive, les membres de l’Équipe police nationale ont dans leur feuille de route de représenter l’institution sur le terrain du sport. Ils sont des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.
La policière et athlète de 800m Anaïs Bourgoin présente au Club France vendredi 9 août à 18h30.