JEUX OLYMPIQUES : Faits saillants sur Team USA x NCAA, Breanna STEWART
Avant que Breanna Stewart ne participe aux All-Star Games, ne remporte le titre de MVP et ne soit la meilleure marqueuse de la WNBA, Stewart remportait tous les prix au niveau NCAA.
La double MVP des finales de la WNBA a joué quatre saisons à UConn avant de rejoindre les pros, établissant un solide héritage Husky.
Alors que l’équipe féminine de basket-ball des États-Unis tente de remporter une huitième médaille d’or consécutive, revenons sur le passage de Stewart à UConn. Voici cinq faits universitaires que vous ne connaissez peut-être pas à propos de Stewart :
Stewart n’a perdu que cinq matchs au cours de ses quatre années de basket-ball universitaire, dont deux saisons sans défaite. Stewart a accumulé un bilan universitaire de 151-5, remportant quatre championnats consécutifs de division I de 2013 à 2016 pour devenir la première quadruple championne nationale de l’histoire de la NCAA aux côtés de deux de ses coéquipières. Stewart a remporté le titre de joueuse la plus remarquable du Final Four féminin chaque année où elle a joué au basket-ball universitaire. Elle est la première et la seule joueuse à avoir remporté ce prix quatre fois et la première étudiante de première année à remporter ce prix depuis 1987. Stewart a reçu trois fois le titre de Joueuse de l’année du Naismith College et celui de Joueuse de l’année de l’AP College, remportant ces prix à chaque fois, sauf lors de sa première saison. Lorsque Stewart a remporté le titre de Joueuse de l’année de l’AP en 2014, c’était seulement la troisième fois dans l’histoire que cette distinction était décernée à une étudiante de deuxième année. Stewart est également la première à remporter trois fois le titre de Joueuse de l’année de l’AP. Malgré avoir été quatre fois championne du tournoi NCAA, Stewart n’a remporté que trois championnats de conférence, perdant contre Notre Dame et sa coéquipière de l’équipe américaine Jewell Loyd lors du championnat Big East lors de sa première campagne. Après cette saison, UConn a rejoint l’American Athletic Conference et les Huskies ont remporté trois championnats de tournoi consécutifs. Stewart a également remporté le titre de joueuse de conférence de l’année au cours de ces trois saisons, devenant ainsi la cinquième Huskies à être sélectionnée plusieurs fois comme joueuse de conférence de l’année. Stewart a signé sa lettre d’intention de jouer à UConn sur le capot d’une voiture. Alors que la plupart des athlètes choisissent de signer ce contrat juridiquement contraignant dans une salle de presse remplie de journalistes entourés de leurs amis et de leur famille, Stewart était impatiente de devenir une Husky. Pour éviter l’attention des médias, elle a signé sa lettre d’intention sur le capot d’un véhicule Honda à l’extérieur d’un hôpital de Syracuse, dans l’État de New York, où ses deux parents travaillaient.
SOURCE : NCAA News. Les athlètes de la NCAA réussissent à Paris.