VOILE : Paris 2024 – PICON et STEYAERT en bronze sur le 49er FX
En finale de l’épreuve de skiff femmes des Jeux de Paris 2024, Picon et Steyaert ont décroché le bronze à Marseille dans une régate pleine de suspens, après avoir mené sur la phase de qualifications lors des trois premières journées de course.
En finale de l’épreuve de skiff femmes (49er FX) des Jeux de Paris 2024, le duo français formé par Charline Picon et Sarah Steyaert a décroché le bronze à Marseille dans une régate pleine de suspens où le bateau néerlandais, nouveau champion olympique, a frôlé l’élimination.
Un match à quatre
Après avoir terminé premières des qualifications, elles étaient en bonne posture pour essayer de monter sur la première marche du podium. Pour rappel, ce sont les dix meilleurs duos du ranking des douze courses des séries qui participent à la « course aux médailles » (dans les séries, chaque place compte un point et il faut totaliser un minimum de points). Dans cette ultime régate, les points comptent double et viennent s’additionner à ceux des qualifications.
Sérieux et régulier depuis son entrée en lice sur la rade sud de Marseille, le duo Picon – Steyaert était en première place du général au coup de pistolet de départ. Mais rien n’était fait : la « Mama Team » n’avait qu’un point de différence avec le bateau néerlandais van Aanholt – Duetz et pouvait même être expédiée du podium par la Suède et la Norvège, en avance de neuf points seulement sur les Tricolores.
Les Tricolores ont lutté pour garder leur place sur le podium
Moins en forme que lors des trois premières journées de course, les Françaises n’ont pas pu résister à des Néerlandaises (en or) et Suédoises (en argent) au-dessus du lot, dans une course pleine de rebondissements, alors que le doute a plané sur une élimination des championnes olympiques à cause d’une erreur de parcours. Sixièmes à l’arrivée, les Françaises ont fait assez bien pour ne pas se laisser prendre le bronze par les Norvégiennes. Pour la Royannaise de 39 ans et la Bordelaise de 37 ans, la récompense reste belle à l’issue d’une compétition olympique où elles auront fait briller la voile française.
SOURCE : Les Sportives.