GOLF : On golfe depuis plus de 130 ans à Mandelieu !
Un immense terrain de jeu grandeur nature, de la Méditerranée aux contreforts de l’Estérel !
Alors que la France va accueillir et fêter les Jeux Olympiques 2024, la commune de Mandelieu se mobilise, depuis des années, pour développer la pratique sportive sur son territoire. La cité azuréenne, avec ses 300 hectares de forêt et 310 hectares d’espaces verts, en a même fait sa priorité en s’appuyant d’abord sur ses atouts naturels : un cadre paysager exceptionnel qui permet toutes les pratiques en plein air. C’est une carte postale à ciel ouvert qui est proposée aux sportifs à travers les massifs de mimosas dans le Tanneron, les roches rouges de l’Estérel, sous les pins ombragés, depuis les berges aménagées de la Siagne ou entre la mer et le sable fin de ses sept plages.
Le constat est unanimement partagé par les professionnels du tourisme : la possibilité de pratiquer un sport sur son lieu de villégiature est devenu un critère essentiel au moment du choix des vacances. Cela tombe bien, le développement tous azimuts de l’activité physique, dans sa plus grande diversité, est l’une des principales forces de la commune pour attirer une clientèle de loisirs mais aussi d’affaires sous l’impulsion de l’Office de Tourisme et des Congrès. Avec ses nouveaux hôtels récemment ouverts ou réhabilités, ses aménagements urbains respectueux de l’environnement et ses installations de sport, Mandelieu se révèle être un camp de base idéal où il fait bon vivre. Grâce à une situation géographique exceptionnelle sur le littoral et sa proximité immédiate avec les grands espaces naturels, la commune est l’endroit rêvé pour ceux qui, par exemple, souhaitent partir en trail ou running dans les hauteurs du Tanneron, se lancer dans un intense parcours de vélo à travers les reliefs maralpins et varois ou encore découvrir les très nombreuses activités nautiques proposées en bord de mer.
ON GOLFE DEPUIS PLUS DE 130 ANS A MANDELIEU !
On se rend également -en nombre- à Mandelieu pour jouer au golf. La ville en compte deux magnifiques et réputés, au cœur de paysages protégés et remarquables, dans un rayon de deux kilomètres depuis le centre-ville. Les personnalités s’y succèdent. Les compétitions attirent les participants toujours motivés pour venir tester les greens sur la Côte d’Azur.
Le Old Course, créé en 1891, par le Duc Michel de Russie dispose de trois parcours dont un 18 trous traversé par la Siagne et équipé d’un bac pour passer d’une rive à l’autre. On y dénombre 3000 pins parasols sur quelque 75 hectares. Innovation : 95% des parcours sont arrosés grâce à l’eau recyclée ! Sur les hauteurs de la ville, le Riviera Golf de Barbossi, fondé en 1991, se fond dans un environnement naturel, là encore remarquable. Il côtoie une vigne de 4 hectares et du maraichage est mis en œuvre pour une production directe du champ à l’assiette. Son 18 trous est une oasis de quiétude. Et un musée à ciel ouvert avec 22 sculptures contemporaines éparpillées sur le parcours.
SOURCE : Mandelieu Tourisme et Sport.