OUTDOOR : A Mandelieu-la-Napoule, le festival 06 débarque en ville !
Un immense terrain de jeu grandeur nature, de la Méditerranée aux contreforts de l’Estérel !
Alors que la France va accueillir et fêter les Jeux Olympiques 2024, la commune de Mandelieu se mobilise, depuis des années, pour développer la pratique sportive sur son territoire. La cité azuréenne, avec ses 300 hectares de forêt et 310 hectares d’espaces verts, en a même fait sa priorité en s’appuyant d’abord sur ses atouts naturels : un cadre paysager exceptionnel qui permet toutes les pratiques en plein air. C’est une carte postale à ciel ouvert qui est proposée aux sportifs à travers les massifs de mimosas dans le Tanneron, les roches rouges de l’Estérel, sous les pins ombragés, depuis les berges aménagées de la Siagne ou entre la mer et le sable fin de ses sept plages.
Mandelieu-La Napoule ne s’est pas amourachée du sport par hasard. En remontant un peu le temps, le passé rappelle au présent que la commune et ses proches voisines de la French Riviera ont connu une accélération assez spectaculaire de la pratique sportive à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. A l’époque, il était plutôt de bon ton de parler de « sports élégants » ou de « sports mondains », plutôt réservés à une élite en villégiature dans le magnifique décor de carte postale de la Côte d’Azur. C’était le cas, par exemple du tennis, de l’aviron, des compétitions hippiques ou du golf.
Le golf justement, avec ses deux parcours actuels, fait partie intégrante de l’histoire mandolocienne. Le Old Course naît lorsque, le Grand-Duc Michel Mikhaïlovitch, le petit-fils du tsar russe Nicolas Ier, acquiert le terrain ombragé par ses splendides pins parasol, baigné de lauriers roses et traversé par la Siagne, en 1891. L’année d’après, un « neuf trous » fait son apparition. Le propriétaire obtient assez vite que la compagnie de chemins de fer PLM (Paris Lyon Méditerranée) crée une halte à la gare de La Napoule. Les plus grands noms ne manquent pas de venir y jouer tels qu’Aristide Briand, Winston Churchill, Joe Dassin. Ce parcours, passé à 18 trous, connaît plusieurs vies : miné lors de la Seconde Guerre mondiale, puis transformé en camping avant de retrouver son lustre à la fin des années 60.
Mandelieu a aussi accueilli un champ de courses hippiques, au pied du Mont San Peyre dans la plaine de la Napoule en 1901. Les prix de La Croisette, de Monte Carlo ou de l’Estérel y attirent la grande foule. Après une pause forcée liée à la Première Guerre Mondiale, l’activité reprend jusque dans les années 70 : 126 courses s’y déroulent en 1930 racontent les archives municipales. Le polo a marqué l’histoire locale, face à l’ancien relais de la Poste aux chevaux du quartier des Termes. 4000 m2, deux tribunes, et un club house sont inaugurés en 1908. C’est le seul club fonctionnant l’hiver sur la Côte d’Azur. Il déclinera progressivement, jusqu’à s’éteindre 27 ans plus tard. Comme un symbole que le sport ne cède jamais de terrain à Mandelieu, la commune reprend alors le site pour en faire, en 1941, des terrains de jeux scolaires et sportifs afin de pratiquer le football, le volley, la pétanque, le basket. Le golf de Barbossi s’installe un demi-siècle plus tard, en 1991. L’ancienneté du sport, s’inscrivant dans une longue tradition azuréenne, a eu le mérite d’encourager les communes de l’époque, à s’équiper et mettre tout en œuvre pour favoriser ces pratiques qui, heureusement, se démocratiseront au fil des années. Depuis lors, cette volonté ne s’est jamais démentie à Mandelieu. D’autant plus que la ville est dotée d’un cadre harmonieusement partagé entre mer, mimosas et montagne pour toutes les aventures sportives.
SOURCE : Mandelieu Tourisme et Sport.