JUDO : Paris 2024 – Shirine BOUKLI offre la première médaille à la délégation française
Expédiée plus tôt dans la journée par la triple championne du monde, la judokate Shirine Boukli est parvenue à se remobiliser pour offrir une belle médaille de bronze à la France, sa toute première sur ces Jeux 2024.
Sortie plus tôt dans la journée par la triple championne du monde, la judokate Shirine Boukli est parvenue à sublimer sa déception pour aller chercher la toute première médaille de la délégation organisatrice des Jeux 2024. Triple championne d’Europe et vice-championne du monde, elle ambitionnait le podium voire le sacre à Paris, trois ans après être passée à côté de ses premiers JO à Tokyo. C’est face à l’Espagnole Laura Martinez Abelenda qu’elle a finalement décroché la breloque de bronze.
De la sortie au repêchage, Boukli est passée par toutes les émotions
La judokate de 25 ans avait d’abord été expédiée en quarts de finale sur un ippon net et sans bavure de la grande favorite Natsumi Tsunoda, reine de sa catégorie des -48 kg avec trois titres de championne du monde consécutifs depuis 2021. Au tour précédent, elle avait dû attendre la prolongation pour s’imposer contre la Tunisienne Oumaima Bedioui. Elle était ensuite parvenue à se remobiliser pour arracher sa qualification sur la finale du bronze aux repêchages contre l’Italienne Assunta Scutto, au modeste statut de vice-championne du monde et numéro un mondiale. Elle réalisait cet exploit grâce à un tai-otoshi, crédité d’un waza-ari.
Une première médaille olympique pour la triple championne d’Europe
Très offensive et emmenée par une Arena Champ-de-Mars en folie, la judokate tricolore est parvenue à pousser à bout l’Espagnole Laura Martinez Abelenda en s’imposant à l’issue du golden score de la petite finale. Un grand moment d’émotion pour la Gardoise qui prenait sa revanche de Tokyo et ouvrait le comptoir des Bleu·es devant une foule euphorique, au lendemain du lancement officiel des Jeux de Paris.
SOURCE : Les Sportives.