JEUX OLYMPIQUES : Renaud MUSELIER : « JO 2030, nous avons une histoire extraordinaire à écrire ensemble » !
C’est fait : les Alpes françaises organiseront les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2030 !
« Le Comité International Olympique a annoncé cette formidable nouvelle ce matin, devant le monde entier, et à l’aube des Jeux de Paris 2024. C’est un grand succès pour la France, pour nos Alpes françaises et bien sûr pour notre région, Provence-Alpes-Côte d’Azur. 30 mois de combat, de rassemblement et d’addition auront été nécessaires pour hisser les Alpes françaises au sommet.
Tout au long de cette période, nous avons bâti ce projet avec la Région Auvergne-Rhône Alpes, et son président Laurent Wauquiez, le CNOSF et son président David Lappartient, le CPSF et sa présidente Marie-Amélie Le Fur, et bien sûr le Président de la République Emmanuel Macron – il nous a toujours soutenu.
Nos Alpes du Sud, qui attendaient ce moment depuis si longtemps, vont enfin être terre de Jeux, partie prenante de ces Olympiades au cœur du plus grand domaine skiable du monde. Ces Jeux changeront à tout jamais le visage de nos Alpes du Sud. Transports ferroviaires et routiers, infrastructures sportives et touristiques, lutte contre les déserts médicaux : l’héritage de ces Jeux perdurera dans nos territoires. Il concernera chacune et chacun d’entre vous, et c’est depuis l’origine le sens de notre candidature. Nos Jeux seront sobres, les plus « verts » de l’histoire, sans dépense extravagante, et rendront hommage à notre identité, autour de la neige et des chalets. En 2030, nous montrerons au monde entier que nos montagnes sont vivantes, et le resteront ! N’en déplaise aux « ronchons » et à tous ceux qui refusent le progrès de nos vallées, de nos stations, tout au long de l’année. Ce seront les Jeux de tous les Provençaux, de tous les Azuréens et bien sûr de tous les Alpins.
Alors préparez-vous : nous allons avoir besoin de vous pour la suite, car ce grand projet de territoire est le vôtre. J’aurai l’occasion de vous faire savoir comment apporter votre contribution à nos côtés très prochainement, territoire par territoire, commune par commune. Nous avons une histoire extraordinaire à écrire ensemble désormais. En attendant, il est temps de savourer : vous allez aimer les Jeux de Paris 2024, vous allez adorer les Alpes françaises 2030 !
Sincèrement ».
Renaud Muselier Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Président délégué de Régions de France.