ATHLETISME : BARBIC prend la tête du javelot mondial U18
Vita Barbic a pris la tête du championnat du monde U18 et est devenue la meilleure lanceuse de javelot féminine en remportant le javelot féminin avec brio lors de la dernière séance des Championnats d’Europe d’athlétisme U18 à Banska Bystrica, dimanche (21).
Il s’agit de la deuxième médaille de la Croate à ces championnats, après avoir décroché le bronze au lancer du disque féminin plus tôt dans la journée. Au lancer du javelot, elle a fait connaître ses intentions dès le début en réalisant un superbe lancer de 60,72 m, la meilleure performance mondiale des moins de 20 ans au deuxième tour.
L’or étant assuré, elle a franchi un autre niveau lors du dernier tour, envoyant le javelot profondément dans le secteur pour un meilleur lancer de championnat de 61,07 m, prolongeant ainsi son propre record de courte durée.
L’Allemande Konstanze Irlinger a également réalisé une belle performance sur la ligne des 55 mètres, avec un meilleur lancer à 57,64 m au dernier tour. Elle a ainsi établi un nouveau record national U18 et remporté la médaille d’argent. La Turque Rabiye Çiçek a pris le bronze avec un record personnel au quatrième tour de 54,52 m.
Quelques heures plus tôt, Barbic avait également failli remporter son épreuve favorite, le lancer du disque féminin. Elle a entamé le cinquième tour avec un record personnel de 49,50 m au troisième tour.
Mais après trois fautes, la meilleure des moins de 18 ans d’Europe, Nadjela Wepiwe d’Allemagne, a repris le dessus au cinquième tour avec un jet de 51,61 m, ce qui lui a valu l’or. Dans le dernier tour, l’Espagnole Andrea Tankeu Djeudji a réussi son meilleur lancer, 50,01 m, pour reléguer Barbic au bronze.
Barbic : « Vous n’avez pas besoin de signifier quelque chose pour les autres »
« Je ne m’attendais pas à une médaille au disque, il y a des filles qui ont de meilleurs records personnels que moi », a déclaré Barbic. « J’ai réalisé mon record personnel ici, au disque et au javelot. J’adore l’ambiance et ce stade. J’aimerais vraiment revenir ici pour concourir. L’organisation était incroyable, tout s’est déroulé dans les délais, etc.
« Ma personnalité est communicative et joyeuse. Je veux montrer que même si vous êtes le meilleur athlète comme moi aujourd’hui, vous n’avez pas à être méchant avec les autres. »
Pour la gagnante du lancer du disque, Wepiwe, c’était une satisfaction d’imiter sa sœur Milina en tant que médaillée européenne.
« À mon cinquième lancer, je me suis dit que je devais faire ce que je pouvais faire. Mon record personnel des qualifications m’a mis un peu de pression sur les épaules. C’est vraiment bien d’être champion d’Europe.
« La semaine prochaine, il y aura les Championnats nationaux allemands U20, et je concourrai aux côtés de ma sœur aînée Milina. Elle a déjà remporté l’argent aux Championnats d’Europe U20 [Jérusalem 2023]. »
Un jeune de 15 ans remporte l’or au triple saut
Le Français Emmanuel Idinna a pris les commandes du triple saut masculin dès le premier tour, où il a pris la tête avec 15,36 m (-1,8 m/s). Il a encore fait mieux au deuxième tour avec 15,57 m (-2,2 m/s).
L’Italien Francesco Crotti a réussi un record personnel au quatrième tour avec 15,49 m (-1,2 m/s) pour se faire remarquer. Mais personne n’a pu menacer Idinna et, la victoire assurée, il a ajouté la cerise sur le gâteau avec une avance au dernier tour en Europe U18 avec 15,85 m malgré un saut dans un vent de face important de 2,0 m/s.
Crotti a remporté l’argent et le bronze est revenu à l’Allemand Benedikt Maurer avec 15,11 m (-1,0 m/s).
La Grecque Anastasia Boumpoulidi, leader européenne des moins de 18 ans, a réaffirmé son statut en remportant le saut à la perche féminin. Elle a connu quelques ratés au premier essai à 3,80 m et 4,10 m. Mais lorsqu’elle a franchi 4,20 m pour la deuxième fois, la médaille d’or était presque acquise.
La Norvégienne Embla Matilde Njerve, la Suédoise Beate Pott et la Tchéque Nicole Krutilová avaient toutes établi de nouveaux records personnels à 4,15 m, également un nouveau record national U18 pour Njerve, et les 5 cm supplémentaires étaient au-dessus de leurs forces.
Njerve a décroché l’argent au compte à rebours et Pott le bronze, Krutilová ayant raté l’occasion. Boumpoulidi a tenté à trois reprises de battre le record du championnat à 4,30 m, mais s’est finalement contentée de l’or.
Konso remporte le décathlon avec la première place mondiale chez les moins de 18 ans
L’Estonien Tristan Konso a décroché l’or au décathlon et la première place du classement mondial des moins de 18 ans avec 7 549 points en réalisant ses meilleurs records personnels dans les deux dernières épreuves. Il a lancé le javelot à 47,29 m et a ensuite puisé dans ses ressources dans le 1 500 m pour terminer en 4:59.69.
« Deux jours de compétition en décathlon et deux jours de haies, ce n’est pas facile », a déclaré le médaillé d’or, qui a fait un faux départ lors de la demi-finale du 110 m haies individuel. « Ce n’est pas pour les faibles. Tous les concurrents sont forts. J’ai été disqualifié en haies, ça m’a fait mal. J’aimerais pouvoir courir à nouveau. »
« Le saut en hauteur et le saut à la perche se sont plutôt bien déroulés. Je ne voulais pas prendre de risques dans la dernière discipline, même si je savais que j’étais proche de la première place. Ce n’est jamais fini tant que ce n’est pas fini. Je n’ai jamais pensé à courir tranquillement. Comme je l’ai dit, tous les athlètes ici sont forts. »
Les deux dernières épreuves de la discipline en dix épreuves ont été marquées par des performances remarquables. Au javelot, l’Allemand Anton Steffen a réalisé un chrono de 68,66 m, le meilleur temps du championnat. Et au 1 500 m, le Portugais Denis Hrabar a réalisé un chrono de 4:24.83, le meilleur temps du championnat. Bien entendu, Tonso a également été récompensé par un chrono de 13,52 m, le meilleur temps du championnat plus tôt dans la journée.
Le Suédois Liam Da Silva a remporté la médaille d’argent avec un record personnel de 7318 après deux jours mouvementés qui ont inclus des records personnels au tir (14,95 m), au saut en hauteur (2,02 m), au 400 m (53,15) et au javelot (56,95 m).
Le Français Kilian Trochain a remporté le bronze après deux jours solides avec un record personnel de 7290. Malgré une tentative courageuse en finale pour le bronze, Hrabar a terminé quatrième, bien qu’avec un record national U18 de 7268.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.