JEUX OLYMPIQUES : Comment les Jeux olympiques de Paris 2024 seront les plus à la mode et les plus luxueux de tous les temps
Leader mondial du luxe et de la mode, LVMH est le sponsor officiel des Jeux Olympiques de 2024 et les nouveaux venus Lululemon, Ralph Lauren et Skims entrent dans l’arène pour rejoindre les géants Nike et Addidas, qui équipent les athlètes.
Le sportswear devrait bénéficier des Jeux Olympiques de Paris et des sponsorings autour de l’événement avec une croissance mondiale prévue de 4% en 2024.
Les Jeux olympiques sont un coup de pouce pour la santé des femmes, qui sont plus nombreuses à pratiquer des sports tels que la randonnée, le cyclisme et la course à pied.
Les jeux sont une chance pour les entreprises de boissons de faire des vagues, favorisant l’engagement des consommateurs, mais on s’attend à ce qu’ils aient peu d’impact sur le volume des ventes.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 devraient se dérouler à merveille pour l’industrie de la mode, du luxe, de la santé et des boissons, ce qui stimulera les ventes dans tous les domaines, selon les experts d’Euromonitor International.
Les vêtements de sport seront à l’honneur lors des Jeux et devraient bénéficier de l’audience télévisée mondiale et des parrainages, avec une croissance mondiale prévue de 4 % en 2024 contre 2 % pour l’ensemble de l’habillement et des chaussures.
Marguerite Le Rolland, responsable de l’habillement et des chaussures chez Euromonitor International, a déclaré que l’événement était susceptible d’augmenter les ventes de vêtements de sport féminins car, pour la première fois dans l’histoire olympique, les Jeux atteindront une parité totale entre les sexes, les athlètes féminines ayant autant de places aux Jeux que les athlètes masculins.
« De nombreux joueurs de vêtements de sport ciblent activement les femmes, traditionnellement moins bien servies que les hommes. La fréquentation, l’audience et l’engagement des fans sont en hausse et le parrainage d’athlètes et d’équipes féminines est considéré comme la voie la plus facile pour les marques, comme nous le voyons avec le football féminin », a déclaré Le Rolland.
Les vêtements de sport pour femmes ont représenté 143 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2023, soit seulement 36 % de toutes les ventes mondiales de vêtements de sport, bien qu’ils aient connu une croissance plus rapide que les ventes de vêtements de sport pour hommes entre 2018 et 2023 (TCAC de 5 % contre 3 %, respectivement), comme le souligne le rapport 2024 d’Euromonitor sur les vêtements et les chaussures .
Focus sur les tremplins de luxe pour les Jeux Olympiques de Paris
Les collaborations et les partenariats entre les marques de mode et les équipes olympiques ne sont pas nouveaux, mais ce qui est nouveau pour les Jeux olympiques de Paris 2024 de cette année, c’est l’attention portée à la mode et au luxe et ces partenariats qui auront la chance de briller sur une scène pas comme les autres devant plus d’un milliard de personnes.
Fflur Roberts, responsable des produits de luxe chez Euromonitor International, a déclaré qu’avec le leader mondial du luxe et de la mode LVMH en tant que sponsor officiel des Jeux olympiques de 2024, la référence a déjà été établie pour que d’autres marques de luxe et de mode puissent montrer leurs propres muscles et soutenir leurs équipes nationales.
« Le fait même que les Jeux olympiques de 2024 se déroulent dans l’une des capitales mondiales du luxe et de la mode a grandement inspiré les équipes et les marques de mode à se réunir et à réfléchir davantage aux tenues que les athlètes porteront.
« Alors que les géants du sportwear tels que Nike et Adidas seront toujours responsables de la plupart des tenues portées pour les compétitions et les événements sportifs, nous allons voir un tout nouveau statu quo se former pour les tenues avant et après l’événement. Entre autres, des gens comme Armani travaillent avec l’équipe italienne, Lululemon soutiendra l’équipe canadienne, Ralph Lauren poursuivra son partenariat avec les équipes américaines et Skims sera toujours nommé partenaire officiel de l’équipe américaine en matière de sous-vêtements et de vêtements de détente.
« Si les Jeux sont une excellente occasion de marketing pour les principaux acteurs mondiaux du luxe et de la mode de montrer leur soutien et leurs capacités, de tels partenariats sont encore mieux pour les petites marques de mode de niche qui ont maintenant la chance de participer aux Jeux olympiques et de soutenir leurs équipes locales. »
Paris 2024 met l’accent sur la santé et la forme physique des femmes
Aujourd’hui, le commerce électronique représente près de 33 % de la valeur des ventes mondiales de vêtements de sport, et l’accent mis par l’industrie sur le bien-être et l’autonomisation des femmes devrait encore stimuler les ventes en ligne, car 50 % des consommatrices mondiales utilisent une application téléphonique pour gérer leurs activités, faire de l’exercice et compter les calories.
Le Rolland a dit : «Comme on l’a vu avec l’augmentation du nombre d’athlètes féminines soutenant des marques de beauté comme la joueuse de rugby anglaise Holly Aitchison pour Clinique, les opportunités offertes dans le sport féminin vont au-delà des vêtements de sport, de la beauté à l’alimentation et à la nutrition, en passant par la santé et la technologie/les appareils.
« Les femmes adoptent une approche pragmatique de leur santé mentale et physique et se concentrent sur des moyens plus intelligents d’optimiser leur santé et d’améliorer leur apparence sans régimes en plusieurs étapes et procédures invasives.
« À mesure que les conversations sur le corps des femmes, les règles ou la contraception évoluent, les marques voient de plus en plus d’immenses opportunités dans le développement de produits et de services adaptés aux consommatrices – leur corps, leur esprit, leurs droits. »
Le Rolland a déclaré que 51 % des femmes interrogées dans le monde prévoient d’augmenter leurs dépenses en matière de santé et de bien-être au cours de l’année prochaine, selon l’enquête Euromonitor sur la voix des consommateurs, 2024.
« Nike a lancé Coaching HER, une campagne visant à éduquer les entraîneurs sur la façon de diriger les filles et les jeunes femmes dans le sport.
« ASICS a lancé une campagne pour les femmes soulignant l’impact positif de l’exercice sur la santé mentale après que son indice d’état d’esprit 2022 a révélé qu’à l’échelle mondiale, les femmes ont tendance à faire moins d’exercice que les hommes, ce qui a un impact sur leur bien-être mental, et Puma a accéléré son engagement en faveur du football féminin avec une étude de recherche sur les ligaments croisés (LCA). Les grandes marques de sport intensifient leur jeu.
Grande éclaboussure ou à peine une ondulation dans l’industrie des boissons ?
Rob Eveson, analyste de recherche senior chez Euromonitor International, s’est plongé dans l’évaluation de l’impact des Jeux olympiques de Paris sur l’industrie des boissons en France.
« Les Jeux peuvent aider les marques à faire des vagues et à générer un fort engagement des consommateurs, même si l’impact réel sur le volume des ventes risque d’être limité.
« C’est l’occasion de stimuler l’utilisation et la perception des emballages durables, mais, malheureusement, cette opportunité restera largement bloquée. Je m’attends également à ce que la bière sans alcool gagne en visibilité, bien que la catégorie devrait se comporter à merveille indépendamment des Jeux olympiques.
Pour plus d’informations , consultez les rapports Enquête Euromonitor sur la voix des consommateurs, 2024 et Enquête Euromonitor sur la voix des consommateurs, 2024 .