VTT : Des 5 continents aux Apennins, l’Appenninica 2024 accueille le monde
Du 2 au 7 septembre 2024, l’Appenninica MTB Stage Race revient pour sa sixième édition.
Partant de Bologne et se terminant à Castelnovo ne’ Monti, la prestigieuse course italienne de VTT par étapes s’étend sur 400 km avec un dénivelé positif de 13 000 mètres, accueillant des athlètes de 23 nations sur les cinq continents.
Quelques jours seulement après l’historique Grand Départ en Italie et l’arrivée du Tour de France à Bologne, l’édition 2024 de l’Appenninica MTB Stage Race, la course par étapes de VTT la plus prestigieuse d’Italie, a été officiellement dévoilée jeudi 18 juillet dans la ville principale de la région d’Émilie-Romagne.
La toute première étape de l’histoire de l’Apenninica s’est déroulée le 20 juillet 2019 à Bologne, en s’élevant sur la même montée de la Madonna di San Luca qui figurera à nouveau en bonne place lors de l’ouverture de l’édition 2024. Cet événement mettra une fois de plus en valeur les paysages époustouflants et les expériences uniques des Apennins d’Émilie-Romagne au monde entier. Les participants des cinq continents rouleront à cheval, se mettront au défi et exploreront la beauté, les saveurs et l’hospitalité chaleureuse de ces régions.
Officiellement dévoilée dans la Sala Tassinari du Palazzo D’Accursio de Bologne, l’édition 2024 de l’Appenninica MTB Stage Race, prévue du 2 au 7 septembre, sera composée de six étapes dans un format bien établi, guidant les athlètes de Bologne à Castelnovo ne’ Monti, au pied de l’emblématique rocher de Bismantova.
Lors de la présentation de la course par étapes de VTT de l’Appenninica, le conseiller à l’innovation numérique et à la communication de la municipalité de Bologne, Massimo Bugani, a accueilli l’événement, avec le conseiller délégué au tourisme de la municipalité de Bologne, avec la coordination de la destination touristique métropolitaine, Mattia Santori, et le secrétaire politique en chef de la présidence de la région Émilie-Romagne. Giammaria Manghi. Les co-organisateurs de l’Appenninica MTB Stage Race, Milena Bettocchi et Beppe Salerno , ont également pris la parole, ainsi que le délégué du conseil d’administration du CONI Emilie-Romagne, Cesare Mattei.
LES ATHLÈTES DU MONDE ENTIER ET LES INSCRIPTIONS SONT PRESQUE ÉPUISÉES
Au fil des ans, l’Appenninica MTB Stage Race a consolidé sa réputation comme l’une des courses par étapes de VTT les plus difficiles et les plus appréciées de la scène internationale, devenant ainsi un attrait majeur pour le tourisme dans les Apennins d’Émilie-Romagne. En témoigne le nombre constamment élevé de participants internationaux qui s’attaquent chaque année au parcours de 400 km avec ses 13 000 mètres de dénivelé, organisé par A.S.D. Happy Trail MTB.
Cette année, plus de 130 athlètes se sont déjà inscrits sur un maximum de 150 participants, représentant les cinq continents. Vingt-trois nations seront au départ, menées par l’Italie (22), suivies des Pays-Bas (20) et de la Belgique (16), avec de forts contingents d’Allemagne (9), de Pologne (7) et de Suède (6).
La force de l’Appenninica MTB Stage Race réside dans sa capacité à attirer des participants du monde entier, avec des athlètes d’Argentine, du Brésil, du Pérou, d’Australie, du Canada, des États-Unis, d’Israël et d’Afrique du Sud qui rejoindront la course à Bologne le 2 septembre.
Grâce à son format technique et exigeant, combiné à l’hospitalité chaleureuse de l’Émilie-Romagne, l’Appenninica MTB Stage Race gagne le cœur de ses participants, dont beaucoup reviennent pour les éditions suivantes ou prolongent leur séjour dans les régions touchées par la course.
De plus, le partenariat entre les organisateurs et #InEmiliaRomagna, la marque de l’Office du tourisme d’ Émilie-Romagne, a permis de promouvoir avec succès le cœur des Apennins au fil des ans, en encourageant le tourisme sportif tant au niveau local qu’international. Ce projet à long terme vise à établir une véritable marque territoriale pour les Apennins.
L’ITINÉRAIRE
Suite aux commentaires des nombreux athlètes qui ont participé à l’Appenninica MTB Stage Race au fil des ans, les organisateurs de A.S.D. Happy Trail MTB ont réduit le dénivelé total à 400 km et à 13 000 mètres de dénivelé total.
En plus d’accueillir le départ de la course par étapes de VTT comme en 2019, Bologne accueillera tous les participants à partir du dimanche 1er septembre. Au cœur de la ville, à Sala Borsa, se dérouleront toutes les opérations préliminaires d’accréditation des athlètes, avec des entretiens avec les principaux protagonistes de la course et une présentation des étapes qui attendent les athlètes au cours des six prochains jours.
De Bologne à Loiano, le lundi 2 septembre, la majeure partie de l’étape suivra la Via degli Dei. Une étape de 43 km et 1 500 mètres de dénivelé positif donnent un avant-goût parfait de l’Appenninica MTB Stage Race.
À partir de la deuxième étape , le mardi 3 septembre, la course montera dans la véritable crête des Apennins, de Loiano à Lizzano à Belvedere, pour arriver dans le village de Vidiciatico. Couvrant 73 km et 2 350 mètres de dénivelé, en suivant la ligne gothique, théâtre de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le mercredi 4 septembre, la région de Monte Cimone sera l’élément principal, en commençant à Lizzano in Belvedere au pied de Corno alle Scale et en atteignant Fiumalbo. Couvrant 59 km et 2 600 mètres de dénivelé positif, cette étape sera un tournant crucial pour le classement général, en traversant certains des sentiers les plus emblématiques de l’Appenninica MTB Stage Race.
Le lendemain, la boucle rapide et technique autour de Fiumalbo se fait jour, avec une traversée vers la Toscane dans la région d’ Abetone. Couvrant 55 km et 1 950 mètres de dénivelé positif, cette étape offrira un pur plaisir avant l’étape Reine.
Le vendredi 6 septembre, l’ étape Mountain Queen de Fiumalbo à Castelnovo ne’ Monti s’ annonce comme l’épreuve décisive pour le classement général. Avec ses 87 km et ses 2 850 mètres de dénivelé positif, l’étape reine de l’avant-dernier jour risque de créer des écarts importants ou d’entraîner d’éventuels retournements finaux.
Le samedi 7 septembre, la course se terminera en beauté à l’ombre du rocher de Bismantova par une boucle de 56 km et 1 650 mètres de dénivelé positif dans la région du Monte Ventasso .
Le parcours de 2024 reste difficile et exigeant pour tous les athlètes, avec des montées longues et difficiles, des sections techniques où d’excellentes compétences de conduite seront cruciales, et des paysages de carte postale des Apennins d’Émilie-Romagne.
LES SIX ÉTAPES
Etape 1 – Via degli Dei – 43 km et 1550 m de dénivelé positif
Lundi 2 septembre : Bologne – Loiano
Etape 2 – La Ligne Gothique – 73 km et 2350 m de dénivelé positif
Mardi 3 septembre : Loiano – Lizzano à Belvedere
Etape 3 – Monte Cimone Challenge XL – 59 km et 2600 m de dénivelé positif
Mercredi 4 septembre : Lizzano in Belvedere – Fiumalbo
Etape 4 – Frontière toscane – 55 km et 1950 m de dénivelé positif
Jeudi 5 septembre : Fiumalbo – Fiumalbo
Étape 5 – Mountain Queen Étape – 87 km et 2850 m de dénivelé positif
Vendredi 6 septembre : Fiumalbo – Castelnovo ne’ Monti
Étape 6 – Windy Way Home – 56 km et 1650 m de dénivelé positif
Samedi 7 septembre : Castelnovo ne’ Monti – Castelnovo ne’ Monti
LES MAILLOTS
Les maillots de leader de l’Appenninica MTB Stage Race sont une fois de plus conçus par Natali Sports Wear, dans le cadre d’un partenariat de six ans. Le maillot bleu sera porté par le meneur du classement général masculin, tandis que le maillot rose sera attribué à la meilleure femme. De plus, trois autres maillots sont décernés aux leaders de la catégorie : vert pour les Masters, orange pour les Grands Maîtres et violet pour les Grands Grands Maîtres.
GUILLEMETS
Giammaria Manghi, Chef du Secrétariat politique de la Présidence de la Région Émilie-Romagne : « L’Appenninica MTB Stage Race est une compétition qui promeut le territoire des Apennins en Émilie-Romagne, en mettant en valeur son identité et sa beauté tout en offrant aux participants la possibilité de vivre des aventures uniques. Des événements comme ceux-ci font partie intégrante de la stratégie mise en œuvre par la Région pour promouvoir les Apennins, visant à contribuer à la revitalisation d’un territoire à fort potentiel.
Massimo Bugani, conseiller municipal pour l’innovation numérique de la municipalité de Bologne : « Nous sommes fiers et heureux d’accueillir l’Appenninica MTB Stage Race, un événement extraordinaire et important. Juste après le Tour de France, l’Appenninica est la cerise sur le gâteau pour mettre en valeur la beauté de nos collines et de nos Apennins, avec notre ville et le portique de San Luca qui occupent à nouveau le devant de la scène.
Mattia Santori, Conseiller Délégué au Tourisme de la Municipalité de Bologne, avec la coordination de la Destination Touristique Métropolitaine : « Après avoir accueilli le Tour de France, Bologne accueillera également le départ de l’Appenninica MTB Stage Race, un autre événement international qui met en valeur la beauté des Apennins d’Émilie-Romagne. De la ville à la montagne, cet événement favorise le tourisme de plein air en VTT, permettant aux sportifs et aux passionnés de découvrir et de savourer la beauté de notre territoire.
Cesare Mattei, délégué du conseil d’administration du CONI Émilie-Romagne : « Les chiffres liés aux sports cyclistes ne cessent de croître, et la discipline VTT permet aux participants de s’immerger pleinement dans la beauté des paysages. L’Appenninica MTB Stage Race enrichit non seulement les initiatives sportives de la région, mais promeut également le territoire, en mettant en valeur nos magnifiques Apennins et en assurant des avantages économiques significatifs.
Milena Bettocchi et Beppe Salerno, co-organisateurs de l’Appenninica MTB Stage Race :
« Le départ de Bologne, deux mois après l’historique Grand Départ du Tour de France, est une grande fierté pour nous, propulsant l’Appenninica MTB Stage Race vers de nouveaux sommets. Cette année, notre orientation internationale est confirmée avec des athlètes du monde entier, motivés à vivre un voyage stimulant mais fascinant et authentique à travers les sentiers des Apennins d’Émilie-Romagne.