JEUX OLYMPIQUES : franceinfo, média global des JO
Alors que Paris accueille le plus grand événement mondial, franceinfo est au rendez-vous pour faire vibrer et rêver les Français et leur faire vivre ces Jeux.
Les compétitions et l’aspect sportif, bien sûr, mais aussi tous les enjeux parallèles et les préoccupations des Français, nos auditeurs, téléspectateurs et internautes.
Du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, toute la journée depuis les sites olympiques et au Club France, ce sont près de 300 heures d’antenne radio et près de 300 heures de télévision qui seront dédiées aux JO sur les deux semaines de compétition. franceinfo.fr proposera également de vivre les Jeux en direct sur son site et son appli.
Les rendez-vous en double diffusion radio / tv canal 27
La grande interview “8.30 franceinfo” de 8h30 à 9h, du lundi au dimanche
Bérengère Bonte avec Marie Bernardeau (lundi-jeudi) et Agathe Mahuet (vendredi-dimanche)
Le rendez-vous de décryptage “les informés des Jeux” de 9h10 à 9h30, du lundi au dimanche
Cédric Guillou avec Marie Bernardeau (lundi-jeudi) et Agathe Mahuet (vendredi-dimanche)
: franceinfo, radio officielle des Jeux de Paris 2024
Une matinale 100% Jeux de 7h à 10h, du lundi au dimanche avec notamment :
> “T’O Jeux” avec Théo Curin à 6h23 et 9h53
Depuis les sites olympiques, Théo Curin, consultant de franceinfo, nous dévoile son médaillé à lui, son coup de cœur du jour.
> “Les Jeux de Liza” avec Bixente Lizarazu à 8h15 et 9h41
Chaque matin, le champion du monde Bixente Lizarazu, consultant exclusif de franceinfo, nous livre son regard sur la compétition olympique en cours.
Une antenne délocalisée en direct du Club France de 10h à 00h30, du lundi au dimanche
Du samedi 27 juillet au dimanche 11 août, franceinfo installe son studio et sa rédaction au Club France à la Villette à Paris 7j/7, de 10h à 00h30. Une délocalisation à l’ampleur inédite dans un espace de 200m carrés, le plus grand studio média, à deux pas des athlètes médaillés. Au programme : les commentaires des épreuves en direct, les réactions des sportifs sur les sites olympiques ou en studio, de leur proches, les à-côtés des Jeux avec des reportages sur les enjeux olympiques (géopolitique, transports, sécurité, événements et festivités dans Paris et dans les villes hôtes olympiques.)
–> Le dispositif complet à retrouver ici
: À la télévision avec franceinfo canal 27
franceinfo canal 27, chaîne du groupe France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques, est mobilisée tout au long de la compétition depuis les sites olympiques et le Club France.
6h30 – 8h30 : la matinale olympique avec Matthieu Belliard (en semaine) et Djamel Mazi (le week-end). 9h30 – 18h00 : tous les moments forts de la journée à suivre sur franceinfo canal 27 18h00 – 23h00 : Le club franceinfo en direct du Club France à la Villette : temps forts de la journée avec des invités et des athlètes, avec Patrice Romedenne et Christophe Gascard (18h-20h), Louis Laforge et Lucie Chaumette (20h-23h) qui se relayeront pour couvrir la semaine et le week-end. 23h00 – 0h00 : grand résumé et rediffusion des moments forts de la journée.
: Sur le numérique
Les envoyés spéciaux de franceinfo.fr feront vivre l’événement de l’intérieur et au plus près des athlètes avec des reportages (dont la série « Des Français et des Jeux », à la rencontre des supporters dans les territoires), dossiers, magazines, portraits, interviews, coulisses…
Les principales actualités de la journée seront disponibles sur le site en direct : calendrier de la journée, principaux résultats, médailles françaises, séquences insolites, tableau des médailles et meilleurs moments de la journée, avec de nombreux articles, photos et vidéos.
Un direct JO quotidien et plus de 60 lives seront commentés pour suivre les compétitions des grands athlètes français, les matchs des sports collectifs, les grandes soirées de natation et d’athlétisme, les principales chances de médailles françaises…
franceinfo s’adressera à la fois aux internautes fans des Jeux qui pourront s’inscrire aux pushs spécial JO, mais aussi aux utilisateurs qui ne souhaitent pas suivre intensément cet événement et qui pourront choisir un affichage allégé sur leur application. Celle-ci leur présentera alors uniquement un carrousel « L’essentiel des JO », en plus des autres actualités du jour.
Un nouveau jeu interactif
franceinfo lance également son nouveau jeu interactif « Collect’Or », spécialement conçu pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et accessible directement depuis la rubrique spéciale « JO » de l’application franceinfo, disponible sur iOS et Android. Ce jeu propose aux utilisateurs de composer leur délégation d’athlètes, de participer chaque jour à des compétitions virtuelles avec d’autres joueurs et d’améliorer leur équipe, pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques.
: En podcast
« Le geste et la règle” Avec la Direction des Sports de Radio France Dans “le geste et la règle”, la rédaction des sports de Radio France propose une immersion dans le sport de haut niveau. Parole aux athlètes : de la perfection du geste à la rigueur de la règle ! La roucoulette en handball, le dunk en basket, mais aussi la règle des 15m en natation, l’enchaînement main-cuisse en escrime, les transitions en triathlon… À chaque épisode, un sportif décrit une technique ou explique une règle en se remémorant un moment important de sa carrière.
Ça dit quoi ? Léo Tescher et Sarah Calamand 7j/7 du 22 juillet au 11 août Le podcast d’actu quotidien de franceinfo pour les 15-25 ans bascule en 7j/7. Chaque matin, Léo Tescher ou Sarah Calamand vous propose un épisode spécial pour suivre les Jeux !
franceinfo média global donne également rendez-vous à ses auditeurs, téléspectateurs et internautes dès le 28 août pour une mobilisation exceptionnelle autour des Jeux Paralympiques de Paris 2024.