JEUX OLYMPIQUES : Athlétisme VS Gymnastique, Smappen dévoile le palmarès des départements les plus adeptes
Chaque mois, Smappen, spécialiste du géomarketing, fait le point sur les données du quotidien.
Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, Smappen s’intéresse plus particulièrement aux pratiques sportives des Français avec une série de RDV data spéciale JO. Smappen dévoile ici les départements dans lesquels on pratique le plus le l’athlétisme et la gymnastique, grâce à l’analyse des données INSEE et des données INJEP et MEDES intégrant le nombre de personnes licenciées par sport.
Smappen présente les résultats par département !
L’athlétisme en tête : Top 5 des départements les plus adeptes de ce sport
Sur le territoire national, l’athlétisme et la gymnastique sont deux disciplines qui se suivent de très près. En tant que 10ème sport olympique le plus pratiqué en France, l’athlétisme compte 4,4 licenciés pour 1000 habitants. La gymnastique arrive juste après en 11ème position avec 4,3 licenciés pour 1000 habitants.
Le gagnant du palmarès des départements adeptes est le département des Ardennes dans le Grand Est. Ce département compte en effet 9 licenciés d’athlétisme pour 1000 habitants.
Cap ensuite dans le nord de l’Occitanie avec la Lozère qui arrive en deuxième position avec cette fois 8,3 licenciés pour 1000 habitants.
En troisième position arrive le département de la Mayenne en Pays de la Loire avec 7,7 licenciés pour 1000 habitants. Ce département s’était déjà récemment démarqué en tant que département dans lequel on pratique le plus le football en France.
Toujours en Pays de La Loire c’est ensuite le Maine-et-Loire qui tire son épingle du jeu en arrivant en 4ème position avec 7,2 licenciés pour 100 habitants. Ce département est également le premier département français dans lequel on pratique le basket-ball ! Une région résolument sportive !
Pour clôturer ce palmarès, retour cette fois dans le grand est avec le département des Vosges qui compte quant à lui 6,6 licenciés pour 1000 habitants.
Les TOP 5 des départements les plus adeptes de la gymnastique
La gymnastique, 11ème sport olympique le plus pratiqué en France, présence un palmarès bien différent.
Le département des Deux-Sèvres en Nouvelle-Aquitaine, arrive haut-la-main avec 10 licenciés pour 1000 habitants. Ce département s’était déjà fait remarquer à deux reprises en 3ème position des départements où l’on pratique le handball et en 4ème position de celui lié au football.
En deuxième position nous partons au Auvergne-Rhône-Alpes avec le département de l’Ain qui compte 9 licenciés pour 1000 habitants.
En 3ème position, cap dans le Grand Est avec le département du Bas-Rhin qui compte quant à lui 7,8 licenciés pour 1000 habitants.
Direction la Normandie pour la 4ème position et plus précisément le département de la Seine-Maritime avec 7,6 licenciés pour 1000 habitants
Nous bouclons ensuite ce palmarès avec le département du Cher en région Centre-Val de Loire qui compte 7,2 licenciés pour 1000 habitants !