VOILE : Une superbe 2ème place de haute lutte pour LEGALLAIS sur la Transat Québec-Saint-Malo
C’est à 15h51 aujourd’hui que Fabien Delahaye, Benjamin Schwartz, Corentin Douguet et Henri Lechartier en ont fini avec une Transat Québec-Saint-Malo âprement disputée.
L’équipage du Class40 normand aura bataillé jusqu’au dernier mille pour tenter de reconquérir une place de leader qu’il avait cédé seulement dans la journée d’hier. Sous pression de ses adversaires, revenus dangereusement à la faveur de petits airs en fin de semaine dernière et ce week end, le quatuor de LEGALLAIS a tout tenté pour résister, lui qui a pourtant imposé le rythme en tant que leader pendant une grande partie de la transat. À la lutte avec Amarris et Vogue avec un Crohn durant toute la traversée de l’Atlantique, Fabien, Benjamin, Corentin et Henri ont vécu chaque journée de manière intense et terminent finalement à une très belle 2e place.
Amarris, revenu dans le match malgré la perte d’un de ses safrans, a réussi à dépasser Fabien et ses équipiers à l’approche de Ouessant hier. Une poignée de milles aura séparé les deux monocoques jusqu’aux remparts de Saint-Malo. Une avance toute petite mais suffisante pour Achille Nebout qui s’impose au final après près de 2 900 milles de course. LEGALLAIS réussit à protéger sa deuxième place face à des adversaires qui lui ont repris pour certains jusqu’à 300 milles sous les effets de la dorsale anticyclonique qui barrait la route des leaders. « À Ouessant, la flotte s’est retrouvée très compacte, très groupée. Les trois derniers jours ont été durs à vivre même si on savait que les adversaires allaient revenir. On ne pouvait rien faire. Ils nous ont passé autour, heureusement, on arrive à repasser 2e à Ouessant. Nous avons essayé d’attraper Amarris comme on pouvait mais ils étaient très compétitifs. À chaque fois, ça revenait un peu par derrière. Il a fallu jouer notre jeu pour protéger derrière et jouer des opportunités pour revenir devant. Amarris a très très bien navigué, c’est un grand vainqueur de la Transat Québec-Saint-Malo » salue Fabien.
Pour la Legallais Team Voile, c’est évidemment difficile de laisser filer la victoire si près du but. Mais au vu de la compétition de très haut niveau que Fabien et ses hommes ont mené sur l’Atlantique, ils ne peuvent en réalité que savourer cette deuxième marche du podium. « Naviguer au contact, ça élève le niveau de jeu car on a des repères autour. Ça pose un rythme obligatoire. Nous avons été constamment dans un schéma de performance. Je peux vous dire que l’antenne satellite a été allumée non-stop pour prendre tous les classements, récupérer la météo. Nous avons travaillé fort sur ce sujet » raconte Fabien, heureux aussi de ce deuxième podium de la saison après la 3e place en solitaire sur The Transat CIC.
Naviguer en équipage a été une grande source de plaisir pour le skipper du Class40 normand. « C’était vraiment sympa, ça a super bien fonctionné entre nous quatre. Nous avons joué nos coups à fond et la plupart ont fonctionné. Nous avons vite mis en place nos routines pour les manœuvres, l’entente à bord a été super mais je n’en avais aucun doute. Je suis ravi d’avoir fait cette transat à 4 et d’avoir montré que l’on pouvait jouer la gagne à 4 » complète Fabien tout sourire. Le skipper et ses équipiers vont profiter de l’accueil chaleureux des Malouins avant de programmer le retour du bateau à Lorient où il est basé. Déjà Fabien et Henri, préparateur et navigant sur cette transat, pensent à la suite et à améliorer leur fusée. « On a encore beaucoup appris sur le bateau, nous avons des pistes d’évolution » précise le skipper sans fournir davantage de détails. La prochaine occasion de voir LEGALLAIS dévoiler toutes ses armes sera la CIC Normandy Channel Race le 15 septembre prochain à Caen, la ville du monocoque.