BIATHLON : L’UER et l’IBU prolongent jusqu’en 2030 leur partenariat de longue date sur les droits médiatiques du biathlon
L’UER et l’Union internationale de biathlon (IBU) sont ravies d’annoncer une prolongation de leur partenariat exclusif de droits médiatiques pour quatre saisons supplémentaires jusqu’en 2030.
Depuis le début de ce partenariat il y a plus de 25 ans, l’UER et ses Membres, en collaboration avec l’IBU, ont transformé la Coupe du monde IBU et les Championnats du monde IBU en événements de la saison des sports d’hiver qui battent tous les records. L’énorme visibilité offerte au biathlon par la diffusion en clair et le traitement inégalé des équipes éditoriales des détenteurs de droits sur le biathlon ont fait du biathlon le sport d’hiver numéro un sur les principaux marchés européens.
En vertu du nouvel accord, l’UER et ses détenteurs de droits de biathlon auront accès à tous les événements de la Coupe du monde IBU, ainsi qu’aux Championnats du monde IBU et à divers autres événements IBU, notamment les Championnats du monde Jeunes/Junior, les Championnats d’Europe Open, les Championnats du monde d’été IBU et la Coupe IBU.
L’UER et ses détenteurs de droits assureront une large couverture à la télévision, en numérique et à la radio. L’IBU et l’UER coopéreront notamment dans le domaine des médias numériques, en étendant la couverture du biathlon à la nouvelle plateforme numérique Eurovision Sport dans le monde entier. Ensemble, l’UER et l’IBU ont innové et développé une plateforme de partage de contenu numérique de pointe où toutes les parties prenantes du biathlon ont accès à toutes les images de l’événement de l’IBU. L’UER offrira également des services de diffusion et de production de premier ordre, de gestion de contrats, de coordination de projets et de services de mise en œuvre.
Glen Killane, directeur exécutif de l’EBU Sport , a déclaré : « L’IBU et l’EBU travaillent ensemble pour développer ce sport fantastique depuis plus de 25 ans. La portée considérable et les normes de production innovantes des membres de l’EBU ont été essentielles au succès fulgurant du biathlon. Ce nouvel accord confirme le ferme engagement des membres de l’EBU en faveur de la croissance continue de ce sport au cours de la prochaine décennie. Nous sommes très reconnaissants à l’IBU pour sa confiance et son approche fantastique de notre partenariat et nous remercions nos membres pour leur soutien indéfectible. »
Olle Dahlin, président de l’IBU , a déclaré : « Nous sommes ravis de prolonger notre partenariat à long terme avec EBU Sport, qui garantira à nos fans une couverture de diffusion de la plus haute qualité jusqu’en 2030. Notre partenariat de longue date et fructueux avec EBU Sport témoigne de l’intérêt important et toujours croissant pour le biathlon, non seulement en Europe, mais dans le monde entier. En prolongeant ce partenariat de quatre ans, nous pourrons réinvestir dans le développement de notre sport et nous assurer de continuer à étendre notre portée à de nouveaux publics alors que nous entrons dans la prochaine phase de notre stratégie, « Target 2030 ».
L’UER et l’IBU : plus de 20 ans de couverture du biathlon
Le nombre d’heures de compétition de biathlon IBU visionnées au cours de la saison 2023-24 a augmenté de 86 % pour atteindre 561 millions d’heures visionnées, par rapport à la saison 2003-2004.
Au cours de la même période, le nombre de Membres de l’UER devenus des diffuseurs réguliers a augmenté de manière exponentielle, passant de 10 en 2003 à un nombre incroyable de 25 Membres et Membres associés pour les saisons 2022-26.
Français Les membres de l’UER qui sont devenus des diffuseurs réguliers de biathlon sont : TVP (Pologne) ; SRG SSR (Suisse) ; TV2 (Norvège) ; STVR (Slovaquie) ; ERR (Estonie) ; LT (Lettonie) ; et LRT (Lituanie) ; ORF (Autriche) ; CT (Tchéquie) ; TV2 (Danemark) ; YLE (Finlande) ; ARD/ZDF (Allemagne) ; NRK (Norvège) ; RTVS (Slovénie) ; SVT (Suède) ; Suspilne (Ukraine) ; RUV (Islande) ; HRT (Croatie) ; RAI (Italie) ; BNT (Bulgarie) ; TRT (Turquie) ; RTVS (Macédoine du Nord) ; CBC (Canada) ; et CCTV (Chine).
L’UER distribue également la couverture du biathlon à deux partenaires : L’Equipe (France) et Warner Bros. Discovery (Pan Europe).
Robert Portman, responsable des sports d’hiver chez EBU Sport , a commenté la valeur unique du partenariat IBU-EBU pour la fédération, les diffuseurs et le public :
« Le partenariat entre l’IBU et l’UER est véritablement bénéfique, car il offre au biathlon une excellente visibilité aux événements et aux athlètes de l’IBU, tout en permettant aux principaux diffuseurs d’hiver de bénéficier du contenu le plus passionnant et le plus engageant disponible en hiver. La poursuite de ce partenariat est tout à fait logique et nous sommes impatients de faire découvrir le biathlon au grand public dans les années à venir. »
Jiri Hamza, vice-président de l’IBU , a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons le plaisir de confirmer la poursuite de notre partenariat fructueux avec l’UER et ses diffuseurs. Nous sommes reconnaissants de l’approche constructive adoptée en ces temps difficiles sur le plan politique et économique. La diffusion sur les chaînes publiques gratuites a favorisé une croissance continue de l’audience d’une année sur l’autre, renforçant encore la position du biathlon comme sport d’hiver le plus populaire d’Europe. Grâce à notre partenariat renouvelé avec l’EBU Sport, les fans continueront de profiter de productions de qualité supérieure et d’un accès gratuit à des compétitions de biathlon palpitantes jusqu’en 2030. »
Les récents Championnats du monde BMW IBU 2024 à Nové Město na Moravě, en Tchéquie , ont été un succès retentissant et ont montré que le biathlon était le point culminant de la saison d’hiver 2023/24 pour les membres et partenaires de l’UER impliqués :
• En Tchéquie, pays hôte, l’audience de la couverture par CT des 12 courses du Championnat du monde a considérablement augmenté par rapport à l’édition précédente, le sprint féminin affichant la plus forte augmentation de 62 %. • En Allemagne, ZDF a enregistré sa plus forte audience moyenne des Championnats (4,6 millions et 4,4 millions) pour sa couverture des départs en masse masculins et féminins le dimanche 18 février 2024. • En Norvège, la couverture des courses de départ en masse féminine et masculine a atteint la plus grande part d’audience des Championnats (81 % et 83 %). • En Suède, la couverture de la course de départ en masse féminine a atteint une part d’audience de 78 %, la plus élevée des Championnats, tandis que les courses de départ en masse féminine et masculine ont atteint les audiences moyennes en direct les plus élevées de la journée. • En France, L’Equipe a attiré une audience moyenne en direct de 1,8 million de téléspectateurs pour sa couverture du départ en masse féminin, sa plus forte audience moyenne en direct depuis que L’Equipe a commencé à diffuser des épreuves de biathlon.
Dans l’ensemble, le biathlon a été un énorme succès pour les membres de l’EBU, au bénéfice ultime du public dans son ensemble. Depuis le début de notre partenariat avec l’IBU, nous avons enregistré une part de marché énorme, par exemple en Scandinavie, atteignant 89 % en Norvège et 84 % en Suède (tous deux lors des Championnats du monde 2023 à Oberhof, en Allemagne).