JEUX OLYMPIQUES : Épreuves de voile à Marseille, réglementation et dispositif de sécurisation de la rade Sud
Du 26 juillet au 9 août 2024, la rade de Marseille accueillera les athlètes olympiques qui régateront dans la rade Sud.
À cette occasion, le préfet maritime de la Méditerranée sera chargé de la sécurité et de la sûreté en mer ainsi que de la conciliation des usages sur le plan d’eau. Pour assurer le bon déroulement de cet évènement, un dispositif de sécurisation maritime et une réglementation dédiés ont été définis.
Pour que les épreuves de voile des Jeux Olympiques (JO) se déroulent dans des conditions sécuritaires optimales, une organisation spécifique est nécessaire. Dans cette optique, la préfecture maritime de la Méditerranée réglementera temporairement les usages dans la rade Sud de Marseille de 10h à 20h, tout en offrant des solutions alternatives limitant les contraintes sur les différentes activités nautiques. Cette réglementation a été définie en concertation avec tous les acteurs publics et privés concernés (État, collectivités, acteurs socio-économiques, usagers).
Pour remplir ses missions de sécurité et de sûreté en mer lors de cet évènement, le préfet maritime s’appuiera sur l’ensemble des administrations concourant à l’action de l’État en mer (AEM)[1]. Il les mettra en œuvre au sein d’un dispositif particulier de sûreté maritime (DPSM) inter-administrations qui agira sous son autorité afin de :
· Répondre aux différentes urgences (accident, pollution, incendie, etc.) ;
· Assurer la sécurité et faire face aux diverses menaces à l’égard des athlètes, des accompagnants et de l’ensemble des participants ;
· Garantir le bon déroulement de l’évènement en réglementant les pratiques sur le plan d’eau, dans un esprit de conciliation de tous les usages.
La mise en place de dispositifs de sécurisation maritime de grands évènements en mer est une des prérogatives de la préfecture maritime qui s’appuie localement sur la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). L’expertise de la préfecture maritime et des unités des différentes administrations concourant à l’action de l’État en mer dans ce domaine est réelle et reconnue, 33 dispositifs de cette nature ont ainsi été mis en place sur la façade méditerranéenne en 2023. Récemment, elle s’est notamment illustrée lors de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille et la grande parade navale associée, le 8 mai dernier.
À l’occasion des épreuves de voile des JO, plus d’une cinquantaine d’unités des diverses administrations seront présentes en mer et dans les airs pendant les périodes d’activation des zones concernées. L’ensemble de ce dispositif sera coordonné depuis un poste de commandement local, sous l’autorité du préfet maritime, en lien avec le comité d’organisation des JO et les préfectures de police et de département des Bouches-du-Rhône.
[1] Le dispositif comprendra 400 agents déployés sur le plan d’eau sur une cinquantaine d’embarcations appartenant à 14 administrations relevant de 6 Ministères, de la Ville de Marseille et de la SNSM (Marine nationale dont Gendarmerie maritime, Gendarmerie nationale, Douane, Affaires maritimes, DRASSM, Police nationale, police municipale, SAMU 13, SMUR-M, SCMM, BMPM, CROSS MED.