ESCRIME : Marie-Florence CANDASSAMY : « Avoir la chance de faire les Jeux dans ma ville de naissance, c’est déjà de l’or »
Officiellement sélectionnée pour les Jeux olympiques de Paris 2024, Marie-Florence Candassamy savoure déjà l’évènement.
La championne du monde en titre à l’épée entame la dernière ligne droite de sa préparation.
Les Sportives : Vous êtes officiellement qualifiée pour les JO de Paris. C’est une belle étape de franchie. Comment avez-vous vécu cette annonce ?
Marie-Florence Candassamy : Cette sélection pour les Jeux de Paris 2024… se fut un moment de bonheur honnêtement. Et aussi un moment de partage intense, avec les filles mais aussi avec tous ceux et celles qui ont permis cela, ceux qui m’entourent au quotidien depuis tout ce temps.
Coraline Vitalis, Auriane Mallo et Louis Marie Alexandra seront aussi de la partie pour l’épée. D’autres membres de cette équipe de France d’épée vous regarderont depuis les tribunes. La Fédération Française d’escrime a été très critiquée ses dernières semaines sur ses processus de sélection, la mauvaise ambiance a aussi été pointée du doigt. Comment gérez-vous cela ces remous internes à quelques semaines de Jeux ?
Il y aura toujours des moments délicats, et j’espère que ça s’arrangera. Pour ma part, je reste concentrée sur ce que je peux maîtriser, pour ne pas perdre d’énergie. Et avec le reste de l’équipe, nous sommes concentrées à essayer de faire au mieux chacune, en faisant abstraction des contraintes extérieures qui peuvent parasiter.
Vous venez de terminer un stage de préparation olympique à Lunel. Quels sont les points spécifiques que vous y avez abordés ?
Ce fut un stage agréable qui a beaucoup apporté en tout point je dois dire, c’était assez complet. Je retiens ce que cela nous a apporté en termes de cohésion d’équipe et de partage entre coéquipières.
Cette préparation est-elle comme toutes les autres ? Préparez-vous cette olympiade comme toute autre compétition ?
Les JO reste une compétition comme toutes les autres. Au détail près qu’elle a lieu tous les 4 ans, avec une excitation forcément plus prononcée. Pourtant, j’essaie de la prendre comme les compétitions habituelles, je ne change pas tout pour l’occasion. Je m’assure ainsi de faire au mieux le jour J et d’arriver au maximum de mes capacités.
Il y a quelques mois, vous aviez publiquement évoqué votre ambition de médaille d’or. Quelques mois après, c’est toujours la même ambition qui vous anime?
Avoir la chance de faire les Jeux dans ma ville de naissance, c’est déjà de l’or et ça le restera.
SOURCE : Les Sportives.