EQUITATION : LGCT – LPEJ – Jeanne SADRAN, reine de Paris !
Du sport, de l’émotion, un soleil retrouvé, une ambiance des grands soirs et… Une Marseillaise !
La Plaine de Jeux de Bagatelle était l’endroit où il fallait être ce soir pour vibrer. Jeanne Sadran et son incroyable Dexter de Kerglenn n’ont pas tremblé face aux meilleurs et s’offrent la victoire du Longines Global Champions Tour Grand Prix présenté par la Ville de Paris.
Ils étaient 35 parmi les meilleurs cavaliers au monde à prétendre à une victoire parisienne ce samedi soir et pourtant, c’est bien la Française Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn qui s’imposent dans le délicat Longines Global Champions Tour Grand Prix présenté par la Ville de Paris. Concocté par Grégory Bodo, le parcours s’est avéré très sélectif en première manche puisque seulement 4 couples ont pu repartir au barrage. « Avec Rotterdam, c’est ici, à Paris, la dernière épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques, expliquait le chef de piste à la reconnaissance. Plusieurs règles techniques sont imposées par la FEI et mon rôle était de tout réunir dans cet ultime parcours. C’est un tracé classique, à 13 obstacles avec un début de tour assez ouvert permettant de mettre en avant les chevaux. Ça se corse à partir du triple à mi-parcours. Ils devront donc rester vigilant jusque-là fin. » Il ne croyait pas si bien dire ! Beaucoup ont cru au sans-faute mais le vertical orange placé en avant-dernier, le long des tribunes s’est avéré être le véritable juge de paix. La Norvégienne Johan-Sebastian Guliksen, les Américains Spencer Smith et Kent Farrington puis enfin la Française Jeanne Sadran, délivrant le public d’un barrage sans français, réalisent le parcours parfait.
Première à s’élancer en seconde manche, Johan-Sebastian Gulliksen aux rênes d’Equine America Harwich VDL sort avec un malheureux 4 points, tout comme Kent Farrington sur Myla ayant le meilleurs chronomètre et Spencer Smith avec Keeneland. Dernière à entrer à piste, la tricolore n’avait plus qu’à assurer le sans-faute pour mettre Paris à ses pieds. Chose faite ! Le couple n’a pas tremblé et c’est dans une explosion de joie générale qu’il franchit l’ultime obstacle synonyme de victoire, à la maison, devant son public. « Je n’arrive pas à y croire, confie avec émotion la gagnante. Devant mes proches et le public français, c’est quelque chose d’incroyable. C’est en plus ma première victoire dans un grand prix 5* et ça se passe ici, à Paris, je ne pouvais imaginer meilleur résultat. Nous n’étions pas beaucoup au barrage mais j’attendais de voir le parcours de Kent (Farrington) en particulier car il est très rapide et, quand j’ai vu qu’il avait fait 4 points je me suis dit que c’était peut-être possible. Dexter est un génie, c’est un phénomène, il peut tout faire et donne tout en piste. Cette victoire nous échappait de peu depuis quelques mois. Aujourd’hui c’était notre jour, et une date qui me restera en mémoire pour toujours. » Des tribunes remplies et un public plus que jamais ravi, que la cavalière n’a pas manqué de remercier lors de son interview au micro « Merci beaucoup, c’était formidable, gagner mon premier grand prix 5*, avec vous, c’est vraiment spécial. » Le podium est complété par Kent Farrington et Johan-Sebastian Gulliksen.
Le Prix Eluxtravel, première épreuve 5* de la journée a vu flotter le drapeau Brésilien. Très régulier à haut niveau depuis quelques années, Eduardo Pereira De Menezes s’est imposé avec Calypso des Matis (24,75’). Sur un barème en deux phases, ils devancent de quelques centièmes l’Irlandais Michael Pender avec HHS Fortune (25,01’). Le champion olympique par équipes de 2012 complète le podium avec sa jument de 10 ans, Hello Vittoria.
CSI1*
Plus tôt dans la journée, c’était aux cavaliers du CSI1* de briller sur la piste parisienne. Dans le Prix Joone, c’est la Française Noémie Aubay qui s’est imposée aux rênes de Dynamite des Forets. Toujours sous couleurs tricolores, Laura Rayjasse remporte le Prix Barnes avec le jeune mais prometteur Hop et Hop du Moulin. Déjà victorieux la veille, l’Émirati Humaid Abdulla Khalifa Al Muhairi double la mise avec Leestone Mylord Trumps dans le Prix Le Parisien. Il termine également 2e de cette épreuve avec sa seconde monture Coenig.
Demain, pour le dernière jour de compétition, les cavaliers du CSI1* rentreront à nouveau en piste pour disputer leurs épreuves à barrage. Du côté du CSI5*, les cavaliers se retrouveront pour le Prix de la Région Ile de France à 1.45m et l’UAE President Cup Challenge à 1.55m.