BASEBALL : Renaissance d’un géant avec le Stade Français
Le mythique Stade Français, pionnier du baseball tricolore dès la fin du XIXème siècle et jusqu’en 1963, renoue avec son glorieux passé et réactive cette section en 2024 pour les 3 disciplines que sont le baseball, le softball et le baseball 5.
Le Stade Français jouit d’une forte renommée dans le monde du sport en France et en Europe (plus de 20 sections et 12 000 licenciés) et peut s’enorgueillir d’un palmarès exceptionnel dans toutes ses sections.
Le Stade Français, pionnier du baseball en France dès sa fondation en 1883, a été l’un des grands acteurs du développement de ce sport pendant toute la première partie du XXe siècle aux côtés d’autres clubs parisiens comme le Racing Club de France, l’American Paris Team, le Spalding Athletic Club ou bien encore le Ranelagh. On se souviendra que le Stade Français a notamment accueilli les New York Giants et les Chicago White Sox en février 1914, rassemblant en cette occasion plusieurs milliers de spectateurs au stade de la Faisanderie.
Champion de France de baseball en 1954, Vice-champion en 1955, le Stade Français avait désactivé sa section baseball en 1963.
Le baseball français connaît actuellement un véritable essor, avec plus de 13 000 licenciés fin 2023 répartis dans plus de 300 clubs. Ce développement s’inscrit dans une actualité particulièrement riche :
● Forte promotion par la Major League Baseball (MLB), notamment au travers de la World Baseball Classic
● Retour du baseball et du softball comme disciplines olympiques aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et de Los Angeles en 2028
● Phénomène Ohtani, salué dans la presse internationale
Trois passionnés sont à l’origine de la renaissance de la section baseball du Stade Français. Ils connaissent parfaitement l’environnement du baseball en Île-de-France, ses difficultés historiques comme ses atouts : depuis leur adolescence, ils ont joué, entraîné, participé à la création et à la direction de plusieurs clubs mais aussi œuvré au sein des instances fédérales.
Forts de leur expérience, ils ont rencontré de nombreux acteurs du monde sportif, associatif, financier et politique, et ont longuement mûri leur projet disruptif afin d’assurer un développement harmonieux et pérenne sous la bannière du Stade Français : c’est tout le sens de cette renaissance.
Après un teasing sur les réseaux sociaux, la nouvelle section baseball du Stade Français est officiellement lancée le 15 juin.
Trois disciplines sont proposées à la pratique pour toutes les catégories d’âge U6, U9, U12, U15, U18 et adultes (femmes et hommes). « Nous voulons faire un club inclusif, permettant à tous les publics de jouer au baseball dans les meilleures conditions possibles dans l’ouest parisien : c’est notre raison d’être », explique Vincent DANNA, à l’initiative du projet.
Des terrains sur la plaine de jeux de Bagatelle, dans le Bois de Boulogne, ont été mis à la disposition du Stade Français par la Mairie du 16ème arrondissement. « Notre public, ce sont les habitants de l’ouest parisien et de la proche banlieue, qu’ils soient débutants ou confirmés, pour lesquels nous proposons pour la première fois une offre baseball à moins de 30 minutes de chez eux, à vélo ou en transports en commun » commente Julien LEMEILLE, membre fondateur.
Jean-Christophe TINE, membre fondateur et ancien Secrétaire Général de la Fédération Française de Baseball et Softball, met en avant le baseball 5 comme un produit d’appel : « Très ludique et dynamique, cette variante urbaine du baseball se joue sur un petit terrain avec 5 joueurs par équipe, et permet aux joueuses et joueurs de s’orienter naturellement plus rapidement vers le baseball et le softball par la suite ».
« Réfléchi, solide et porté par trois hommes d’expérience, ce projet de réintroduction de l’activité baseball nous a rapidement séduits. Il s’inscrit parfaitement en ligne avec les valeurs que nous portons depuis toujours et avec le projet sportif du Stade Français : l’éducation des jeunes par le sport », explique Matthieu TANRET, Directeur général du Stade Français.
Le Stade Français prévoit plusieurs événements de lancement en septembre 2024, dont des démonstrations de baseball et de baseball 5 à Bagatelle, Géo André, à la Faisanderie, ainsi qu’un match inaugural.
A propos du Stade Français :
Implanté dans l’ouest parisien, aux portes de Paris, le Stade Français est une association sportive privée intergénérationnelle qui propose des activités sportives pour tous. Le Stade Français, qui figure parmi les plus grands clubs omnisports d’Europe, est un acteur majeur de la vie sportive parisienne et française.
Résolument tourné vers l’avenir, la Stade Français a depuis toujours mis les jeunes au cœur de son projet sportif mêlant harmonieusement l’initiation, la compétition et le haut-niveau.
Avec ses 20 écoles de sport, et plus de 4300 jeunes, le club défend les valeurs de compétition, de dépassement de soi aussi bien que des valeurs de partage, de solidarité et de respect.
Depuis sa création par trois lycéens en 1880 sous forme d’une société de gymnastique, devenue Stade Français en 1883, l’association a été intimement liée au développement du sport français dans lequel elle a souvent joué un rôle précurseur. On lui doit la création d’évènements qui structurent aujourd’hui encore le calendrier sportif (ex : Internationaux de France de tennis, Tournoi international de rugby, construction du stade Roland Garros, Marathon de Paris) mais il a également participé activement à la naissance de la structuration du sport français (création des premières sociétés sportives, ancêtres des fédérations). Pour plus d’informations : site web du Stade Français