MONTAGNE : Aoste, la « Rome des Alpes » et le carrefour de l’Europe
Un groupe d’hôteliers Valdôtains et amoureux de la vallée ont souhaité mettre leur expérience et les valeurs écologiques à disposition des visiteurs. Le défi ?
Imaginer des séjours neutres en émissions de CO2 !
Green Vallée d’Aoste – La petite histoire
Derrière cette initiative ? Andrea Celesia, un hôtelier entreprenant et idéaliste, à la tête de l’hôtel-chalet familial Notre Maison à Cogne. Bien conscient des enjeux environnementaux (et ce, bien avant la crise énergétique), Andrea investit dans une centrale de gazéification qui produit de l’électricité et de l’eau chaude à partir de bois sans grande valeur. Aujourd’hui, son hôtel est dit “écologique” grâce à son indépendance énergétique totale !
Face au succès de cette 1ere expérience, il entreprend de convaincre d’autres hôteliers et imagine une formule touristique durable intitulée “Green Vallée d’Aoste” comprenant transports, hébergements et restauration faisant la part belle aux produits locaux.
Une expérience complètement inédite qui réinvente le séjour en montagne et même l’escapade touristique au sens large !
AOSTE, LA “ROME DES ALPES” ET LE CARREFOUR DE L’EUROPE
Cinq siècles d’époque romaine ont laissé des traces dans la Vallée d’Aoste : la route des Gaules, dont il reste de nombreuses traces, le pont-aqueduc de Pondel et surtout Aoste. Cette cité impériale, porte des Alpes, conserve une structure urbanistique romaine encore très reconnaissable, dans ses murs d’enceinte et ses édifices les plus importants. Aoste est au centre de la vallée éponyme à 580 mètres d’altitude. Chef-lieu de la région autonome Vallée d’Aoste, elle fut fondée par les romains en 25 av. J.-C., Aoste est aussi très intéressante pour certains de ses aspects moins connus de l’art dit mineur, c’est-à-dire les voies antiques, les sources et les lavoirs, les chapelles votives, les cadrans solaires, les habitations historiques et les cours intérieures. Visites guidées : 10€/ personne pour deux heures de visite avec un guide du patrimoine. Proposées les samedis et dimanches, puis tous les jours en juillet et août. (entrée à 4 sites comprise). Infos et réservations : https://www.lovevda.it/fr/culture/guides-touristiques