VOILE : Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre – Casse-tête chinois sur l’Atlantique pour LEGALLAIS TEAM VOILE
Ce pourrait être le titre d’un film à suspense…
C’est en tout cas un bon résumé de la situation qui se joue actuellement au cœur de l’Atlantique. Les Class40 en route vers La Martinique font en effet face à une situation inhabituelle pour la saison avec une grande zone sans vent qui leur barre la voie.
Route nord ou route sud pour contourner cette bulle de hautes pressions… Les monocoques de tête ont jeté les dés mais derrière, c’est encore hésitant car il peut y avoir un peu à gagner et beaucoup à perdre en fonction du choix retenu. A bord de LEGALLAIS, les quarts de veille se passent pour une grande partie à la table à cartes. « J’ai beaucoup la tête dans la météo, c’est le gros sujet. Choisir le nord ou le sud, ou une route médiane en fonction de la panne d’alizés qui est prévue dans pas longtemps. Il y a un manque de vent sur toute la partie milieu Atlantique pour nous amener en Martinique. Il y a un choix à faire pour passer d’un côté ou de l’autre. Ce n’est pas évident. On doit composer avec, essayer de faire différents scenarii par le nord ou par le sud, voir la réalisation, savoir si c’est réalisable sans danger pour le bateau, sans danger pour nous. Le nord est assez engagé. Plus on avance, plus on est sur une route à dominante sud mais des choix peuvent encore se faire pour contourner la bulle qui est devant nous » raconte ce matin Fabien Delahaye.
En attendant un choix définitif demain en milieu de journée, le Normand s’applique avec son co-skipper Corentin Douguet à faire avancer le bateau le mieux possible et cela fonctionne visiblement plutôt bien. Chaque mètre gagné est une petite victoire car le jeu est serré dans cette classe dense au niveau très relevé. « Nous essayons de prendre toutes les petites oscillations du vent pour grappiller des mètres et prendre un peu de matelas d’avance sur les concurrents avec lesquels nous évoluons en ce moment. C’est top de les voir retrouvés ! Il y a La Manche – Evidence Nautique que nous avons retrouvé déjà depuis très longtemps et avec lequel nous avons réussi, petit à petit, à creuser. Là, nous avons quasiment une vingtaine de milles d’avance en ligne droite, c’est plutôt bien. Captain Alternance avait 100 milles d’avance aux Canaries et nous l’avons retrouvé hier soir. On a fait des choix de passages différents là-bas qui nous ont positionné différemment. Derrière, on a grappillé et nous l’avons doublé hier matin. On a 15 milles d’avance sur lui désormais. Donc tout va bien » poursuit le skipper de LEGALLAIS alors que Corentin est installé depuis quelques minutes dans la bannette pour reprendre des forces.
L’ambiance est studieuse à bord de LEGALLAIS et le rythme de vie est précis. Sous un cagnard solide, le duo ne s’épargne aucun effort, ajuste sa position en fonction des angles du vent, n’hésite pas à manœuvrer et scrute la météo. Il n’en oublie pas moins de profiter du spectacle. Les levers et les couchers de soleil semblent agir comme une madeleine de Proust pour Fabien comme pour Corentin qui ne ratent jamais l’occasion d’un cliché. Hier, c’était aussi jour de douche. La première depuis le départ de Lorient ! Il paraît que la prochaine ne sera qu’à l’arrivée dans une semaine environ.