MOTO : Elf Marc VDS Racing Team – LOWES termine positif vendredi 3ème au Qatar
Sam Lowes a montré un excellent potentiel lors de la 1ère journée d’essais sur le circuit international de Lusail, terminant à une prometteuse 3 eplace tandis que Tony Arbolino était 10e.
Vendredi, les pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing Team, Sam Lowes et Tony Arbolino, ont eu l’occasion de goûter pour la première fois à la nouvelle surface de la piste du circuit international de Lusail.
Les conditions de piste se sont considérablement améliorées, passant de la P1 à la P2, avec les meilleurs temps de la séance du soir, disputée sous les fameux projecteurs, environ 3 secondes plus rapides que l’après-midi.
Gallery
Sam Lowes
3ème : 1’58.313
La piste étant poussiéreuse et sale pendant la P1, Sam a décidé de prendre un minimum de risques pendant que la surface était nettoyée. Il a terminé l’après-midi 18e mais savait qu’il y avait plus à venir.
Le pilote de 33 ans s’est immédiatement montré compétitif en P2. Le deuxième run du Britannique a été impressionnant, puisqu’il a bouclé six tours consécutifs en 1’58, tout en signant le 3emeilleur temps de la journée. Sam a terminé P2 à seulement 0,254 seconde du nouveau détenteur du record du tour, Fermin Aldeguer.
« Je me suis beaucoup amusé sur la piste »
« C’était une bonne première journée. Les conditions ont beaucoup changé entre l’après-midi et la soirée. Évidemment, c’était poussiéreux pour la première séance, donc nous sommes restés sur la bonne voie. Mais ce soir-là, nous étions rapides. Je m’amusais beaucoup sur la piste. L’équipe a fait du bon travail avec la moto et je me suis senti à l’aise. Je pense que nous pouvons faire un pas en avant demain. Ce sera difficile, parce que les conditions seront très différentes en P3. Nous avons travaillé dur en P2 et nous avons fait beaucoup de tours. J’en suis content. J’ai eu une meilleure première journée ici que les derniers week-ends. Cette piste convient à mon style, je l’apprécie et essayons de nous améliorer demain. Je tiens à remercier l’équipe pour le bon travail qu’elle a fait aujourd’hui.
Tony Arbolino
10ème : 1’59.112
Comme son coéquipier, Tony n’a pas pris de risques inutiles sur une piste sale en P1, une séance au cours de laquelle il a signé le 23etemps tout en se plaignant d’un manque total d’adhérence.
Les sensations de l’Italien se sont nettement améliorées en P2 lorsqu’il s’est rapidement retrouvé aux premières places. Le meilleur temps de Tony dans la soirée a été 5,7 secondes plus rapide que son meilleur effort établi dans l’après-midi, terminant 10e au classement général.
« Nous ne sommes pas loin »
« La première journée s’est déroulée ici au Qatar et j’avais un bon feeling en P2, bien mieux qu’en P1. Nous y arrivons en termes de sensations sur la moto. J’espère que nous pourrons améliorer certaines choses avec nos réglages pour demain. Mais nous n’en sommes pas loin. Nous avons l’impression qu’il y a de bonnes chances que nous fassions un bon week-end ici. En fait, j’en suis sûr ! Nous allons donc continuer, en cherchant où nous pouvons nous améliorer et être prêts pour les qualifications de demain !