VOILE : Le groupe l’Oréal, sponsor officiel de l’équipage challenger français de la 37ème America’s cup
Le Groupe L’Oréal annonce aujourd’hui être sponsor officiel de l’équipe Orient Express Racing, le challenger français de la 37ème édition de l’America’s Cup.
Le Groupe L’Oréal et Orient Express s’associent également en tant que co-partenaires des équipes françaises jeunes et féminines, dans la première édition de l’America’s Cup qui innove en mettant en place une course exclusivement féminine.
La voile est une incarnation durable de l’esprit de compétition, de l’importance du travail d’équipe et de la capacité à dompter les éléments. Depuis 1851, l’America’s Cup fait la démonstration des prouesses humaines et technologiques dans une compétition de vitesse, d’agilité et d’endurance. L’America’s Cup 2024 est une vitrine pour les athlètes d’élite et les jeunes talents de la voile, tous en lice pour le plus vieux trophée de l’histoire du sport.
Les équipes Challenger, Jeunes et Féminines concourront chacune dans leur propre catégorie, équipées des dernières technologies et innovations nautiques. Une attention particulière sera portée sur les équipes Jeunes et Féminines, qui participeront sous la bannière Orient Express – L’Oréal Racing Team. Les deux équipes régateront à bord d’un AC40, monocoque monotype à foils spectaculaire. Quant aux équipes Challenger, elles se confronteront sur des AC75, utilisés pour la première fois lors de la 36e America’s Cup en 2021, édition la plus regardée de l’histoire qui avait réuni 941 millions de téléspectateurs dans le monde .
« Nous sommes ravis de faire partie de l’aventure de l’America’s Cup en ce moment historique qui voit des athlètes féminines concourir pour la première fois dans une course réservée aux femmes, apportant ainsi une nouvelle énergie et une formidable détermination à ce sport », a déclaré Nicolas Hieronimus, Directeur Général du Groupe L’Oréal. « Fiers de notre héritage français, nous sommes honorés de nous associer à Orient Express pour soutenir l’ensemble de l’équipe de France participant à cette compétition. Une occasion unique de renforcer nos valeurs communes que sont la diversité, l’innovation et le travail d’équipe dans une même quête d’excellence. »
« En tant que passionné de voile, je me réjouis que le Groupe L’Oréal soit sponsor de l’équipage français de l’America’s Cup. Et ainsi de partager l’amour des sports maritimes avec de nouveaux publics et de mettre davantage en valeur la splendeur de la mer », a déclaré Christophe Babule, Directeur Général Administration et Finances du Groupe L’Oréal. « Plus qu’une compétition de voile prestigieuse, l’America’s Cup est un puissant rappel de notre responsabilité dans la protection de la planète et de nos océans, et de la nécessité d’en préserver la beauté pour les générations futures. »
« Nous sommes très heureux de voir le Groupe L’Oréal rejoindre notre équipe Orient Express Racing pour relever le défi. Au-delà de notre passion commune pour le sport et la voile, nous partageons des valeurs d’excellence et d’innovation. Nos engagements respectifs en faveur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et du développement durable sont en parfaite adéquation et seront gage d’une collaboration emblématique. C’est également une belle opportunité de montrer ce que les équipes françaises ont de mieux à offrir aux courses de l’America’s Cup », a déclaré Sébastien Bazin, Président-Directeur général de Accor.
« Comme Orient Express, L’Oréal est un groupe français emblématique, qui incarne le savoir-faire et l’excellence de notre pays à travers le monde. Nos trois équipes – Challenger, Youth et Women – partagent cette ambition », a déclaré Stéphane Kandler, Directeur Général d’Orient Express Racing Team. « Nous sommes très fiers de compter le groupe L’Oréal comme partenaire officiel de l’Orient Express Racing Team. Ensemble, nous nous apprêtons à écrire l’un des plus beaux chapitres du sport français”.
Avant l’America’s Cup, la Women’s America’s Cup et la Youth America’s Cup à l’automne 2024, les six équipes Challenger s’affrontent lors des épreuves préliminaires. L’’équipe française a remporté la première course de l’événement inaugural de la 37e America’s Cup qui s’est déroulé le week-end passé, à Vilanova i La Geltrú, près de Barcelone. Tout un symbole ! La prochaine régate se déroulera du 29 novembre au 2 décembre 2023 à Jeddah, en Arabie Saoudite.