BASKET BALL : Les Égyptiens d’Al Ahly à la Coupe Intercontinentale de Basket-Ball à Singapour
Champions 2023 de la Basketball Africa League, les Égyptiens d’Al Ahly Participeront à la Coupe Intercontinentale de Basket-Ball à Singapour.
Al Ahly est dans le Groupe A au côté du Sesi Franca (champions de la BCLA, Brésil) et du NBA G League Ignite (NBA G League)
Vainqueurs 2023 de la Basketball Africa League (BAL) (www.BAL.NBA.com), les Égyptiens d’Al Ahly répondront présent lors de la Coupe intercontinentale de basket-ball 2023 organisée par la FIBA au Singapore Indoor Stadium à Singapour, du 21 au 24 septembre 2023. Al Ahly est dans le Groupe A au côté du Sesi Franca (champions de la BCLA, Brésil) (https://apo-opa.info/3rqEf33) et du NBA G League Ignite (NBA G League) (https://GLeague.NBA.com/). Le Groupe B se compose des Zhejiang Golden Bulls (CBA, Chine) (https://www.CBALeague.com/), d’Al Manama (champions de la WASL, Bahreïn) (https://apo-opa.info/3EIShAf) et du Telekom Baskets Bonn (champions de la BCL, Allemagne) (https://www.ChampionsLeague.Basketball/). Les trois équipes de chaque groupe s’affronteront durant les trois premiers jours du tournoi. L’équipe terminant en tête de chaque groupe ira en finale, le 24 septembre. Avant la finale, les quatre équipes restantes s’affronteront dans les matchs de classement. Al Ahly a validé son billet pour la 33e édition du tournoi après avoir vaincu les Sénégalais de l’AS Douanes (80-65) durant la finale 2023 de la BAL (https://apo-opa.info/3t3M2nP) à la BK Arena à Kigali, au Rwanda, en mai dernier. L’équipe d’Al Ahly sera emmenée par Ehab Amin, qui a comptabilisé 12,7 points et 3,9 assistes durant la saison 2023 de la BAL et accompagné son équipe jusqu’à la victoire. Al Ahly a terminé la phase de groupe de la Conférence du Nil et les playoffs sur un 7-1, venant à bout du Rwanda Energy Group et du Stade Malien (Mali) en quart et demi-finale, respectivement, pour s’ouvrir les portes de la finale 2023 de la BAL. Al Ahly sera entraîné par le double champion BAL Agustin Julbe Bosch, qui a remporté le championnat en 2021 avec le Zamalek (Égypte) et en 2023 avec Al Ahly. Bosch détient actuellement le meilleur ratio victoire-défaite (13-1) de tout entraîneur de l’histoire de la ligue. Durant sa première saison BAL, Bosch a conduit le Zamalek jusqu’à un 6-0, avant de mener Al Ahly à un 7-1 cette saison. Les anciens espoirs de la NBA Academy Babacar Sane (Sénégal) et Thierry Serge Darlan (République centrafricaine) du NBA G League Ignite prendront également part à la Coupe intercontinentale de la FIBA. Sane et Darlan faisaient partie de la première édition du programme BAL Elevate (https://apo-opa.info/3sVMLHZ) en 2022 et ont joué à la Dakar Université Club (Sénégal) et au Petro de Luanda (Angola), respectivement. Après la participation du Zamalek (Égypte) en 2021 et de l’US Monastir (Tunisie) en 2022, cette nouvelle édition marque la troisième année consécutive que les champions en titre de la BAL participent à la Coupe intercontinentale de basket-ball. Récap de la finale 2023 de la BAL (Crédit : BAL) (https://apo-opa.info/3RnNhIM).