MOTO : Bol d’Or – La situation à 3 heures de l’arrivée
Comme souvent lors des courses de 24 heures, la nuit a fait des dégâts dans le peloton, avec des abandons notables et des rebondissements dans la course du titre mondial.
Après le levé du soleil, alors que la Suzuki #12 semblait se détacher pour s’emparer de la victoire dans ce 86ème Bol d’Or, un évènement inattendu est venu rebattre toutes les cartes !
C’est à la tombée de la nuit que le Yoshimura SERT Motul, prenait l’avantage sur le prudent équipage de la Yamaha #7, en lice pour remporter la couronne mondiale. Alors idéalement placée au 3ème rang à quelques distances de son rival au Championnat, la machine du Team FCC TSR Honda France cède à l’exigence du Circuit Paul Ricard. Les Champions du Monde en titre doivent renoncer après 358 tours.
La suite de la nuit est relativement plus calme avec la Suzuki #12 qui mène la danse devant la Yamaha #7 et la BMW #37. En embuscade, les troubles fêtes habituels sont bien présents, notamment la Honda #333 du Team Viltaïs Racing, vainqueur surprise de l’édition du centenaire. À 4 heures de l’arrivée, la Kawasaki #11 emmenée par Randy De Puniet et Grégory Leblanc profite de l’abandon sur casse moteur de l’autre Kawasaki #4 pour intégrer le top 5.
À un peu plus de trois heures du drapeau à damier, alors que la Yamaha #7 reste immobilisée au stand pour des soucis de refroidissement, un dépôt d’huile sur la piste vient semer le trouble au sein du peloton. De nombreuses machines chutent au bout de la ligne droite du mistral. Parmi elles, la Suzuki #12 leader ! La direction de course déploie le Safety Car pour nettoyer la piste.
Quelques minutes plus tard la voiture de sécurité s’écarte et la Suzuki #12, avec 7 tours d’avance sur son poursuivant, reprend la piste en tête grâce à l’intervention rapide des mécaniciens suite à la chute. La Yamaha #7 perd quant à elle la seconde place au profit de la Honda #333, puis recule progressivement au 4ème rang en faveur de la BMW#37 avec qui elle lutte pour le titre.
Côté Superstock, les débats sont très resserrés à trois heures de l’arrivée, entre les Honda, National Motos, 6ème, Louit April Moto, 7ème, et Chromburner, 8ème, qui sont dans le même tour !