OMNISPORTS : Jeux de la francophonie – Daniel ZIELINSKI rencontre la diaspora congolaise
Nous voici à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie : un événement exceptionnel qui réunit des milliers de jeunes sportifs et artistes venus des pays francophones.
Pour la première fois, la République démocratique du Congo accueillera ces Jeux. Rappelons qu’il s’agit du plus grand pays francophone au monde ! C’est pour ce pays un véritable défi, mais aussi une chance de laisser en héritage des infrastructures sportives modernes, un savoir-faire en matière d’organisation de grands événements sportifs et culturels.
Cela sera aussi une chance et une opportunité pour les artistes et les sportifs français présents d’échanger avec des jeunes venant d’une trentaine de pays différents. Un travail important avec la RDC, mené par la France, a été mis en œuvre dans les mois précédents. Le Ministère des Affaires Etrangères a déjà financé de nombreuses actions tant sportives que culturelles avec des associations de RDC au travers du fonds de Solidarité pour les Projets Innovants, actions mises en œuvre par notre Ambassade de France à Kinshasa.
En matière médicale, le médecin chef de la délégation, le professeur Gilbert Versier, a animé des formations de médecins et d’infirmiers de RDC pour la mise en place d’un plan blanc, ainsi que des responsables du HJ Hospital, le partenaire du Comité National des Jeux de la Francophonie. La Délégation Française a déjà entamé des échanges avec la diaspora de RDC en France afin de travailler par-delà les Jeux à des partenariats communs dans le domaine sportif, culturel ou éducatif.
Des fédérations sportives nous ont contactés pour évoquer cette solidarité pour les mois à venir. Un rendez-vous sera pris rapidement après les Jeux pour imaginer ce travail. Nous voyons que ces Jeux doivent aussi marquer une solidarité entre les pays de la Francophonie.
Mais les Jeux de la Francophonie, qui permettent à de jeunes talents de se révéler et de rencontrer leurs homologues, auront aussi une suite pour les lauréats, par l’OIF qui suit les talents artistiques, au travers des JOP 2024 dans le cadre des Olympiades Culturelles.
Les bénévoles des Jeux de la Francophonie seront aussi présents lors des Jeux Olympiques et Paralympiques et enfin le sommet de la Francophonie organisé par la France et l’OIF qui se tiendra à l’automne 2024 devra permettre de continuer le travail sur la Francophonie sportive.
La Délégation Française sera représentée en lutte, en judo et dans 8 disciplines culturelles : création numérique, peinture, sculpture, photographie, danse de création, littérature, conte et chanson. Nous espérons remporter des médailles dans plusieurs disciplines ! La Délégation Française pour les Jeux de la Francophonie est prête pour le défi !
DANIEL ZIELINSKI RENCONTRE LA DIASPORA CONGOLAISE
Mobilisée depuis la nomination de Kinshasa comme ville hôte des IXes Jeux de la Francophonie, la Pacof (Plateforme des Associations Congolaises de France) accompagne les préparatifs des Jeux. Le Président fondateur de l’association, Jean Mulumba Butshie Mutuakashala, et le vice[1]président, Kilema Kaminimini, ont rencontré à plusieurs reprises le chef de la Délégation Française, Daniel Zielinski, pour l’aider dans la préparation des Jeux.
Ils ont notamment permis de prendre contact avec l’ambassade de RDC en France pour les demandes de visas. Madame Laure Yamba est administratrice de la PACOF. Elle joue un rôle important sur les questions du genre et de la lutte contre les violences faites aux femmes. La Pacof se rendra sur place à Kinshasa pendant les Jeux de la Francophonie pour être aux côtés des athlètes français et congolais !